POPUP-350Objectif : s'éveiller au goût de lire et réaliser des activités autour de la fabrication de livres pop-up.

L'objectif est de permettre aux enfants de s'émerveiller de l'objet-livre et de jouer avec les albums devinettes de David A. CARTER et des nombreux auteurs phares dans ce domaine (Martine PERRIN, Marion BATAILLE, Anouck BOISROBERT, Louis RIGAUD...)

Public : 3 à 11 ans

Contenu :
à venir

Durée des séances :
35 à 45 mn sur une séance de lecture d'albums et découverte du pop-up (1 technique facile)
1h à 1h30 si on veut réaliser un livre pop-up avec 2 ou 3 pop-ups à l'intérieur

Déroulement :
- Commencer par lire les albums de David A. Carter, très ludiques pour les petits comme pour les grands, poursuivre avec un ou deux titres de la valise.
- Proposer une activité facile grâce au documentaire Pliez c'est découpé dans lequel on trouve des cartes pop-up faciles à réaliser même pour des maternelles (l'exemple du poisson fonctionne bien).
- C'est l'occasion d'apprendre aux petits à se servir de ciseaux.
On peut en prendre à bouts ronds ou proposer aux enfants de se mettre en binômes 1 petit/1 grand (le petit dessine, le grand découpe mais attention les petits aiment aussi apprendre ! Ils aiment repartir avec leurs créations)
- Montrer les réalisations de chacun en groupe et en applaudissant chaque création (pas de commentaires, juste le respect de ce que chacun a réalisé et des applaudissements pour valoriser chaque enfant)
- Montrer le guide Fabriquer les pop-ups pour discuter avec les enfants des pistes possibles et en fonction du temps, réaliser de nouveaux pop-ups
- On peut terminer la séance en lisant de nouveaux livres comme ABC 3 D ou Océano ou encore Magique Circus tour.

Autre séance : on peut proposer aux enfants un cycle de pop-ups avec la réalisation de 3 pop-ups choisis dans le documentaire Pop-up. Soit sur la base d'une histoire inventée soit sur une histoire connue et reprise pour aller plus vite.

Le site de David A. Carter : www.popupbooks.com

Pistes : réaliser des papertoys
Réaliser des livres (valise Créalivre)

Réalisation :
Médiathèque départementale du Nord, 2015

Faire une demande de réservation pour ma structure :