crealivre-350Objectif : réaliser des activités autour de la fabrication de livres et de la création d'histoires.

Cette valise NAP permet de découvrir le circuit du livre à l'aide d'un jeu de cartes plastifiées présent dans le classeur et d'une frise-jeu parue chez Rue du monde (Pour faire un livre).

Public : 3 à 11 ans

Contenu :
Travailler moins pour lire plus, PEF - livre
L'Atelier des lutins, Sandra ALBUKREK SEBBAN - livre
Ma petite fabrique de livres, Sophie BENINI PIETROMARCHI - livre
Pour faire un livre frise - jeu
1, 2, 3,,, Léon - DVD
Etc.

Durée des séances :
35 à 45 mn selon l'activité (jeu de l'alphabet ou DVD).
1h à 1h30 selon l'activité (création plastique et atelier d'écriture).
On peut également programmer un cycle de séances en partant de la découverte du circuit du livre en passant par la création d'une histoire pour terminer par la fabrication d'un livre ou d'une expo de livres faits par les enfants.

Activités autour de la création de livres :

1. Circuit du livre, tous cycles
On peut commencer la séance par la lecture de l'album de PEF Travailler moins pour lire plus (Rue du monde) à partir de 6 ans. Ou d'un album quelconque de votre bibliothèque.
Puis poser la question aux enfants : « Mais, au fait, comment sont faits les livres ? »
Temps de parole puis on montre la frise de Rue du monde Pour faire un livre.
On amène les enfants à jouer le rôle d'un personnage de la frise et on demande qui a été oublié dans la frise (réponse : le bibliothécaire).
Ensuite, on peut jouer avec le jeu de cartes plastifiées d'Actes Sud Junior sur le circuit du livre pour le remettre dans l'ordre (exp. : dans le classeur noir).

2. Créer un livre, tous cycles
On peut prolonger la séance en créant un livre. On utilisera les documents suivants :
- 9 de cœur
- L'atelier des lutins
- Je fabrique mes livres
- Customise ton courrier
- Ma petite fabrique de livres
Ces documentaires donnent plein d'astuces pour réaliser des livres pour les petits comme pour les grands. On peut même faire des binômes par enfants (1 grand/1 petit) en donnant une activité selon l'envie des enfants : l'un dessine, l'autre écrit ; l'un assemble, l'autre colorie... C'est un moyen aussi de faire valoir la solidarité et de valoriser les enfants. Chaque binôme passe devant le groupe avec la consigne suivante : « on applaudit tout travail même s'il est différent de ce que l'on a fait soi. »
Matériel : feutrine, aiguilles à bouts ronds, papiers, vieux livres désherbés, colle, ciseaux, tissu, plantes récoltées...
Prolongement : utiliser les deux livres d'artistes L'imagier et Sens dessus dessous avec un miroir pour déchiffrer les mots.

3. L'alphabet (pour les maternelles)
Si la création de livres est trop longue pour les petits, on peut préparer un atelier avec le jeu d'alphabet. L'enfant doit retrouver les lettres de son prénom et les enfiler sur un lacet. On peut partir sur un autre mot qu'il connaît. On peut aussi préparer des modèles pour l'aider à trouver ou demander à un grand de l'aider à trouver les lettres.

4. Expo « Affiche ton poème », tous cycles
On peut l'installer en avance ou le faire avec les enfants et regarder les panneaux ensemble. On peut amener les enfants à trouver des rimes avec leur prénom ou avec des mots qu'ils connaissent, par exemple en les faisant tirer des petits papiers avec des mots écrits dessus. On peut faire un atelier collectif autour de la poésie ou alors demander à chacun d'écrire un poème sur lequel on va travailler par rapport à la typographie.
On travaille alors sur la taille et la forme des lettres. On peut les amener à les découper ou les agrandir pour les mettre sur une feuille A4. Ils peuvent les colorier ou les peindre en fonction de leur idées ou du matériel dont on dispose. On peut travailler en binôme : le grand découpe, le petit colorie. Au besoin, on fait des photocopies en amont de différentes lettres de diverses tailles à découper.
Matériel : ciseaux, colle, peinture ou crayons, grande feuille A3 ou A4.

5. Film 1,2,3 Léon + kit pédagogique (à lire en amont de la séance)
Séance de découverte du film d'animation : on projette le film et on organise un petit débat sur ce qu'on a aimé, pas aimé, sur ce qu'ils perçoivent des différentes manières de dessiner l'image (en pâte à modeler, en dessin, etc.)
On peut démarrer un cycle de travail sur le cinéma d'animation et faire appel à des intervenants extérieurs comme les associations Cinéligue ou Rencontres audiovisuelles.
On peut s'amuser à réaliser un flip book avec un scénario tout simple.
Matériel : TV + lecteur DVD + coussins ou coin détente.

6. Jeu de fables (créer des histoires), tous cycles
L'enfant construit le jeu et fait parler les animaux entre eux. C'est un début pour inventer une histoire individuelle ou collective. On peut démarrer un atelier d'écriture.
Matériel : crayons, papier

7. A partir du livre Carnets, albums et Cie (cycle 3)
A partir des souvenirs de vacances ou d'une balade où l'on a récolté des plantes, on raconte et décore son carnet de voyages.

8. Créer des histoires :
Atelier d'écriture collectif ou de manière individuelle (on peut démarrer avec la valise Jeux de langues) avant d'aller plus loin. On peut aussi se faire aider d'écrivains qui ont l'habitude de faire des ateliers avec les enfants.
Voici les livres ressources :
- Grammaire de l'imagination de Rodari
- Histoire à jouer de Bernard Friot
- 1001 activités autour du livre

Le site des auteurs-illustrateurs jeunesse : http://la-charte.fr/index.php

Sur le site de la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), le guide Comment accueillir un auteur : www.fill.fr/fr/comment_accueillir_un_auteur_

Réalisation :
Médiathèque départementale du Nord, 2015

Faire une demande de réservation pour ma structure :