bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

 

La boîte à conte est une mise en trois dimensions d'un album issu des grands classiques de la littérature jeunesse. Animée par un manipulateur et un conteur, la boîte à conte permet de mettre en place dans votre bibliothèque un véritable spectacle d'environ 15 minutes. Cela peut être l'occasion de sortir du fonds de la bibliothèque les albums approchant du thème de l'histoire. Facilement transportable et exigeant peu d'espace, les boîtes à contes sont faciles à installer et démonter.

moi-le-plus-fort-250Cette « boitaloup », créée par l’association « Mots et Couleurs » et inspirée de l’histoire de Mario Ramos C’est moi le plus fort, est pétillante de drôlerie.

Un loup, très sûr de lui, se promène dans la forêt.

Il y rencontre plusieurs personnages de nos contes traditionnels (un lapin, les trois petits cochons, les sept nains, etc.) auxquels il pose toujours la question : « Qui est le plus fort ? », et desquels il obtient toujours la même réponse : c’est lui, évidemment.

Jusqu’au moment où il croise une espèce de crapaud, ridicule à ses yeux...

Une animation qui nécessitera entre 20 et 30 minutes et se jouera de préférence à deux : l’un raconte et l’autre manipule.

© Mots et couleurs

Lire la suite...

lionne« Une lionne en mal d'enfant trouve que l'autruche, elle, en a bien plus que sa part : quatre ! Elle les lui enlève donc et se révèle être une mère pleine de tendresse. L'autruche éplorée tente de reprendre ses petits avec l'aide de quelques animaux rencontrés au hasard de sa poursuite. »

Verna Aardema / Yumi Heo.- Ed. Circonflexe

Cette boîte à conte est un outil d'animation conçu pour mettre en valeur l'album écrit par Verna Aardema et Yumi Heo , La lionne solitaire et les bébés autruches, édité chez Circonflexe et inspiré d'un conte massaï.

© Mots et couleurs

Lire la suite...

boite-a-loup-chaperon-250Cette « boitaloups », créée par l’association « Mots et Couleurs », se compose de deux histoires : la première, aux illustrations teintées de rouge et de vert, malicieuse ; la seconde beaucoup plus sobre graphiquement.

Côté pile, vous risquerez de tomber Dans la gueule du loup : un conte détourné de Fabian Negrin où Adolphe le loup, n’ayant jamais vu de petite fille de sa vie, se laissera littéralement séduire par le Chaperon rouge, décidant même de la suivre chez sa grand-mère.

Côté face, attention, vous prendrez des risques bien plus grands dans cette version imagée de Chiara Carrer : là où le loup devient le diable en personne, dévoreur de fillette.

Dans Le Petit Chaperon rouge, texte ancien de Claude Delaroux remis au goût du jour, celle-ci se met à nu et le lit se transforme en lieu de crime...

Fort heureusement, loin d’être naïve, elle saura se sauver, toute seule.

Des histoires qui se joueront de préférence en binôme : l’un raconte, l’autre manipule.

Prévoir entre 20 et 30 minutes pour chaque animation. 

© Mots et couleurs

Lire la suite...

trois-cochonsLa vérité sur l'affaire des trois petits cochons.

Qui ne connaît pas l'histoire des trois petits cochons ? Il paraît pourtant que cela ne s'est pas du tout passé comme cela, le loup veut rétablir la vérité... il n'est qu'une pauvre victime de la calomnie.
(Leslie Brooke.- Ed. Circonflexe)

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px