bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

 

Les modules d'animation ont plusieurs objectifs : certains sont destinés à faire découvrir un auteur, un genre littéraire ou artistique, ou une maison d'édition ; d'autres sont conçus pour mettre en place une à plusieurs séances d'animation dans la bibliothèque, à destination d'un public spécifique. Enfin, certains modules permettent d'attirer un autre type de public, de par leur sujet ou leur support. Ils seront assurément un plus dans votre programmation culturelle ! Veillez toujours à bien vérifier les contraintes techniques et humaines spécifiques à chaque outil.

pacovskaCe module d'animation, conçu en 2009 par Mots et couleurs, est destiné à découvrir de manière ludique l'univers coloré et facétieux de l'artiste tchèque Kvéta Pacovskà.

Ce module est composé de deux jeux : l'un pour fabriquer des histoires, la « fabrique d'histoires », l'autre, « jeu de constructions », pour aborder la construction et la géométrie.

Idéal pour l'accueil de classes, ces animations sauront aussi séduire les familles.

© Association Mots et couleurs

Lire la suite...

decouverte-ciel-250À la découverte du ciel est une malle éducative, conçue par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq, afin d'initier les jeunes à la culture scientifique. Composée de dix ateliers, elle propose des parcours ludiques sur l'astronomie. De la découverte des étoiles à celle de notre système solaire, ces jeux plongent les enfants dans l'immensité de notre univers tout en leur fournissant les clés de la connaissance.

Lire la suite...

bili-cote-300Imaginée par l'association Signes de sens, Bili s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, avec ou sans handicap. Cette mallette, pédagogique et innovante, permet un accueil ludique et accessible en bibliothèque. Bili propose une animation à destination d'un jeune public qui ne connaît pas ou peu la bibliothèque, ou en délicatesse avec la lecture. Le jeu proposé permet trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Les différentes étapes de sa conception ont été validées par des enfants de tous horizons et des bibliothécaires.
À vous de jouer !

Lire la suite...

balbu-cine-mdnLa boîte Balbu-ciné est un petit cabinet de curiosités permettant d'expérimenter les premières tentatives d'animation des images. Paris ne s'est pas faite en un seul jour et le cinéma n'est pas l'idée lumineuse d'un seul homme : c'est en concevant la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope ou encore le strobotop que la science a donné à l'art un autre moyen d'expression.

Balbu-ciné donne à manipuler, chronologiquement, les différentes trouvailles scientifiques qui ont contribué à la naissance de ce 7ème art magique et fascinant.

© Colorant 14

Lire la suite...

curiosophie-visuel-300Chaque jour, une foule de questions se bousculent dans la tête de nos marmots. Pourquoi on grandit ? Pourquoi on meurt ? Pourquoi il faut partager ? L'adulte, parent ou éducateur, se trouve souvent démuni quant aux réponses à fournir. Or, il n'y a pas de meilleure réponse, mais de nombreuses possibilités. La vocation de l'adulte est donc de préserver chez l'enfant sa capacité d'étonnement et sa curiosité sur le monde, tout en l'amenant à prendre en compte l'avis de chaque personne pour construire sa propre pensée. 

Curiosophie propose en ce sens une démarche vivante et ludique pour offrir aux enfants âgés de 5 à 13 ans des moments d'expressions et de réflexions collectives sur des sujets qui les touchent de près ou de loin. Cette initiation à la philosophie se fonde sur des lectures, des observations d'images ou des écoutes musicales qui, déclenchant des questionnements, invitent l'enfant à produire des réponses par le biais de mini-débats, de productions plastiques ou de mimes.

Lire la suite...

foxyladyThe FoxyladyProject est un livre illustré de 61 photographies de guitares à taille réelle du photographe Maxime Ruiz, accompagnées de textes du musicien Christian Séguret.

The FoxyladyProject est accompagné de son lutrin* et d'une malle de 38 documents : livres, disques, DVD sur le thème de la guitare que vous retrouverez dans la discographie jointe avec les pistes d'animation à faire en médiathèque dans un porte-vue noir avec un mode d'emploi pour réaliser une guitare en carton et une grande pochette en carton avec deux patrons de guitare en papier.

Lire la suite...

huttes-250Les huttes magiques sont des installations sonores évoquant chacune l’un des quatre éléments (eau, terre, feu, air), à travers leur apparence, mais aussi par la musique qui s’en échappe.

A l’intérieur, un dispositif permet de programmer en continu une musique d’ambiance, invitant les auditeurs à l’évasion spirituelle, ainsi qu’à l’aventure écologique au côté de deux enfants choisis pour protéger notre planète.

Entre féerie, poésie et développement durable, adultes et enfants déambulent en un parcours imaginaire à la rencontre des créations sonores, riches en curiosités, du label Prikosnovénie.

Lire la suite...

kamishibai-300Le Kamishibaï est une technique de conte japonaise, entre lecture et théâtre. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois, le butaï.

Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur. L'histoire contée est contenue dans une série de planches illustrées dont chacune représente une séquence de l'histoire. La première image apparaît au centre du théâtre tandis que le texte se trouve sous les yeux du récitant.

Lire la suite...

maison-arthur-300Ce matériel itinérant a été conçu et réalisé pour accompagner une action de sensibilisation aux livres et à l'univers de la lecture.

La Maison d'Arthur est une grosse valise en bois qui, une fois ouverte, se transforme en maison divisée en quatorze appartements, chacun d'eux correspondant à un livre et à son univers. Chaque pièce réunit donc un personnage et ses objets favoris.

Cet outil pédagogique permet à l'animateur (parent, instituteur, animateur petite enfance, éducatrice, bibliothécaire...) de proposer aux enfants un jeu de va et vient entre les livres et la maison. Il éveille tous les sens des plus jeunes, les invite à des jeux d'associations, enrichit leur langage, nourrit leur imaginaire et suscite la créativité.

Lire la suite...

malle-bibliathlete-300Venez vous muscler les méninges en suivant un programme d’entraînement des plus complets : agilité, endurance, dynamisme et esprit d’équipe vous seront fort utiles pour devenir un véritable champion grâce à une série d’épreuves combinées autour du sport, de la lecture et des jeux coopératifs.

Puzzles et mémory pour les plus petits, jeux du stade et parcours en mini-bus pour les plus grands, de quoi satisfaire tout le monde !

Une manière intelligente de faire découvrir et manipuler les livres de cette jolie malle.

Lire la suite...

dedeDécouvrir et comprendre pour agir

Cette malle constitue un formidable outil d'animation permettant à des professionnels du livre et de l'enfance et/ou à des animateurs de faire découvrir, comprendre et agir autour du développement durable.

Très intéressante et originale, tant pour son contenu que pour sa forme : trois modules de rangement, aux couleurs dynamiques, ont été créés par une plasticienne spécialisée dans la conception de mobilier en carton.

Les neuf rubriques la composant (A table !, Çà puire !, Côté nature, Consommons malin...) aideront à appréhender concrètement les différents thèmes de manière ludique, technique ou scientifique.

Lire la suite...

malle-jeu-vert-300La malle jeux vidéo comporte 3 consoles de jeux : XBOX 360 (12 jeux), PS3 (11 jeux), Wii U (10 jeux) et des jeux familiaux, collectifs ou indépendants, adultes, tout public ou jeunesse sur des thématiques multiples (sport, super-héros, reconstitution historique, heroic fantasy).

Lire la suite...

malle-tt-entreprendre-300Cette malle pédagogique conçue par le collectif ttENTREPRENDRE a pour objectif de faire découvrir au public la richesse d’une dizaine de « livres d’artistes » réalisés en duo par titi Bergèse et thalie Dumesnil, et de sensibiliser et d’initier à différentes techniques de gravure, de typographie et de tampographie.

Afin de rentrer plus facilement dans cet univers particulier, nos deux artistes ont élaboré des petits jeux de reconnaissance et mis à votre disposition tout le matériel nécessaire - gommes gravées à encrer, lettres d’imprimerie, rouleaux...

Alors, à vous d’imaginer votre propre ouvrage !

Lire la suite...

Quand-Turlututu-fait-Blop-300Hervé Tullet est un auteur-illustrateur prolifique ayant reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Sorcières pour son album : Un livre. Il est le papa d'un drôle de personnage : Turlututu, qui adore jouer avec les enfants et sera votre guide à travers ce module d'animation. Les petits lecteurs découvriront ou connaîtront mieux l'univers vif, coloré, ludique et inventif de ce grand auteur de la littérature jeunesse.

Une formation aux outils d'animation de la MdN est obligatoire pour emprunter ce module.






Lire la suite...

petit-poilu-250L'histoire : Petit poilu part à l'école. Après s'être perdu dans un brouillard épais, il se retrouve face à un lugubre manoir où, malgré l'appréhension, il ose pénétrer. Il se retrouve alors face à un homme qui n'est autre que Dracula...

Adapté de la bande dessinée Petit poilu : La maison Brouillard de CÉLINE FRAIPONT et PIERRE BAILLY.

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px