bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

 

Outils d'animation disponibles sur le site de Caudry et à disposition des structures de l'Avesnois-Valenciennois et du Cambrésis.

>> Afficher les outils d'animations sous forme de liste

pacovskaCe module d'animation, conçu en 2009 par Mots et couleurs, est destiné à découvrir de manière ludique l'univers coloré et facétieux de l'artiste tchèque Kvéta Pacovskà.

Ce module est composé de deux jeux : l'un pour fabriquer des histoires, la « fabrique d'histoires », l'autre, « jeu de constructions », pour aborder la construction et la géométrie.

Idéal pour l'accueil de classes, ces animations sauront aussi séduire les familles.

© Association Mots et couleurs

Lire la suite...

decouverte-ciel-250À la découverte du ciel est une malle éducative, conçue par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq, afin d'initier les jeunes à la culture scientifique. Composée de dix ateliers, elle propose des parcours ludiques sur l'astronomie. De la découverte des étoiles à celle de notre système solaire, ces jeux plongent les enfants dans l'immensité de notre univers tout en leur fournissant les clés de la connaissance.

Lire la suite...

escargot-baladeSans contrainte, sans interdit, La ballade de l'escargot est un prétexte à la découverte d'ouvrages de littérature enfantine sur le thème de la nature, du jardin et de la campagne.

Cet outil ludique vous aidera à accueillir les petits et leurs accompagnants dans votre bibliothèque.

© Nourse

Lire la suite...

bili-cote-300Imaginée par l'association Signes de sens, Bili s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, avec ou sans handicap. Cette mallette, pédagogique et innovante, permet un accueil ludique et accessible en bibliothèque. Bili propose une animation à destination d'un jeune public qui ne connaît pas ou peu la bibliothèque, ou en délicatesse avec la lecture. Le jeu proposé permet trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Les différentes étapes de sa conception ont été validées par des enfants de tous horizons et des bibliothécaires.
À vous de jouer !

Lire la suite...

balbu-cine-mdnLa boîte Balbu-ciné est un petit cabinet de curiosités permettant d'expérimenter les premières tentatives d'animation des images. Paris ne s'est pas faite en un seul jour et le cinéma n'est pas l'idée lumineuse d'un seul homme : c'est en concevant la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope ou encore le strobotop que la science a donné à l'art un autre moyen d'expression.

Balbu-ciné donne à manipuler, chronologiquement, les différentes trouvailles scientifiques qui ont contribué à la naissance de ce 7ème art magique et fascinant.

© Colorant 14

Lire la suite...

bonjour-nature

La campagne, la montagne, un cours d'eau, une maison, les fruits et légumes, ce tapis de lecture permet d'aborder le thème de la nature et de l'environnement avec les enfants.

Lire la suite...

campagneLe tapis de lecture La campagne présente les différents aspects de la vie à la campagne et permet d'aborder les animaux, les couleurs...

© Nourse

Lire la suite...

comptines-bisLes Comptines fait partie d'un ensemble modulaire de huit tapis intitulé Les Marelles. Ceux-ci peuvent donc s'assembler pour former une marelle ou être utilisés de manière indépendante.

Ce tapis évoque des airs connus et fredonnés, des histoires tendres, des chansons de la toute petite enfance.

© L'Ilot Livres et © Nourse

Lire la suite...

curiosophie-visuel-300Chaque jour, une foule de questions se bousculent dans la tête de nos marmots. Pourquoi on grandit ? Pourquoi on meurt ? Pourquoi il faut partager ? L'adulte, parent ou éducateur, se trouve souvent démuni quant aux réponses à fournir. Or, il n'y a pas de meilleure réponse, mais de nombreuses possibilités. La vocation de l'adulte est donc de préserver chez l'enfant sa capacité d'étonnement et sa curiosité sur le monde, tout en l'amenant à prendre en compte l'avis de chaque personne pour construire sa propre pensée. 

Curiosophie propose en ce sens une démarche vivante et ludique pour offrir aux enfants âgés de 5 à 13 ans des moments d'expressions et de réflexions collectives sur des sujets qui les touchent de près ou de loin. Cette initiation à la philosophie se fonde sur des lectures, des observations d'images ou des écoutes musicales qui, déclenchant des questionnements, invitent l'enfant à produire des réponses par le biais de mini-débats, de productions plastiques ou de mimes.

Lire la suite...

moi-le-plus-fort-250Cette « boitaloup », créée par l’association « Mots et Couleurs » et inspirée de l’histoire de Mario Ramos C’est moi le plus fort, est pétillante de drôlerie.

Un loup, très sûr de lui, se promène dans la forêt.

Il y rencontre plusieurs personnages de nos contes traditionnels (un lapin, les trois petits cochons, les sept nains, etc.) auxquels il pose toujours la question : « Qui est le plus fort ? », et desquels il obtient toujours la même réponse : c’est lui, évidemment.

Jusqu’au moment où il croise une espèce de crapaud, ridicule à ses yeux...

Une animation qui nécessitera entre 20 et 30 minutes et se jouera de préférence à deux : l’un raconte et l’autre manipule.

© Mots et couleurs

Lire la suite...

grenier-250Parfois, on va chez Mamie. Chez elle, c’est chouette : il y a un grand grenier plein de trucs et de bazar ! Il y a les souris qui se prennent pour des petits rats de l’opéra, il y a toutes les photos de Papi et de Mamie quand ils n’avaient pas les cheveux gris ; de tonton et de maman quand ils étaient petits… et puis, il y a les déguisements et les jouets ! Et surtout les souvenirs et les histoires de Mamie.

Une carpette toute en tendresse sur le lien enfants/grands-parents, sur la mémoire des familles et les souvenirs.

© Marion Cailleret

Lire la suite...

dans-un-jardinSans contrainte, sans interdit, Dans un jardin est un prétexte à la découverte d'ouvrages de littérature enfantine sur ce thème.

Cet outil ludique vous aidera à accueillir simplement les petits et leurs accompagnants dans votre bibliothèque.

© Nourse

Lire la suite...

tapis-lecture-fermeLe poulailler, l'étable, le pré, les champs, la mare... tout l'univers de la ferme est réuni sur ce tapis.

Lire la suite...

foxyladyThe FoxyladyProject est un livre illustré de 61 photographies de guitares à taille réelle du photographe Maxime Ruiz, accompagnées de textes du musicien Christian Séguret.

The FoxyladyProject est accompagné de son lutrin* et d'une malle de 38 documents : livres, disques, DVD sur le thème de la guitare que vous retrouverez dans la discographie jointe avec les pistes d'animation à faire en médiathèque dans un porte-vue noir avec un mode d'emploi pour réaliser une guitare en carton et une grande pochette en carton avec deux patrons de guitare en papier.

Lire la suite...

gourmandise-malle« La gourmandise » est un tapis aux couleurs acidulées comme les bonbons et douces comme les fruits sucrés d’un été ensoleillé.

Fourmillant de détails succulents (viennoiseries dorées, potager rempli de bons légumes, biscuits multiformes...), sa rondeur invitera les tout-petits à écouter les histoires avec appétit.

Lire la suite...

huttes-250Les huttes magiques sont des installations sonores évoquant chacune l’un des quatre éléments (eau, terre, feu, air), à travers leur apparence, mais aussi par la musique qui s’en échappe.

A l’intérieur, un dispositif permet de programmer en continu une musique d’ambiance, invitant les auditeurs à l’évasion spirituelle, ainsi qu’à l’aventure écologique au côté de deux enfants choisis pour protéger notre planète.

Entre féerie, poésie et développement durable, adultes et enfants déambulent en un parcours imaginaire à la rencontre des créations sonores, riches en curiosités, du label Prikosnovénie.

Lire la suite...

tapis-lecture-jour-nuitLe jour / la nuit fait partie d'un ensemble modulaire de huit tapis intitulé Les Marelles. Ceux-ci peuvent donc s'assembler pour former une marelle ou être utilisés de manière indépendante.

© L'Ilot Livres et © Nourse

Ce tapis permet d'affronter les peurs enfantines (le noir, la nuit, l'angoisse de la séparation d'avec maman ou papa, le loup, etc.) mais se veut également très rassurant ; la présence du doudou en témoigne.

Lire la suite...

kamishibai-300Le Kamishibaï est une technique de conte japonaise, entre lecture et théâtre. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois, le butaï.

Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur. L'histoire contée est contenue dans une série de planches illustrées dont chacune représente une séquence de l'histoire. La première image apparaît au centre du théâtre tandis que le texte se trouve sous les yeux du récitant.

Lire la suite...

lionne« Une lionne en mal d'enfant trouve que l'autruche, elle, en a bien plus que sa part : quatre ! Elle les lui enlève donc et se révèle être une mère pleine de tendresse. L'autruche éplorée tente de reprendre ses petits avec l'aide de quelques animaux rencontrés au hasard de sa poursuite. »

Verna Aardema / Yumi Heo.- Ed. Circonflexe

Cette boîte à conte est un outil d'animation conçu pour mettre en valeur l'album écrit par Verna Aardema et Yumi Heo , La lionne solitaire et les bébés autruches, édité chez Circonflexe et inspiré d'un conte massaï.

© Mots et couleurs

Lire la suite...

maison-arthur-300Ce matériel itinérant a été conçu et réalisé pour accompagner une action de sensibilisation aux livres et à l'univers de la lecture.

La Maison d'Arthur est une grosse valise en bois qui, une fois ouverte, se transforme en maison divisée en quatorze appartements, chacun d'eux correspondant à un livre et à son univers. Chaque pièce réunit donc un personnage et ses objets favoris.

Cet outil pédagogique permet à l'animateur (parent, instituteur, animateur petite enfance, éducatrice, bibliothécaire...) de proposer aux enfants un jeu de va et vient entre les livres et la maison. Il éveille tous les sens des plus jeunes, les invite à des jeux d'associations, enrichit leur langage, nourrit leur imaginaire et suscite la créativité.

Lire la suite...

ninon1Sans contrainte, sans interdit, « La maison de Ninon » est un prétexte à la découverte d’ouvrages de littérature enfantine sur ce thème.

Cet outil ludique vous aidera à accueillir simplement les petits et leurs accompagnants dans votre bibliothèque.

© Nourse

Lire la suite...

malle-bibliathlete-300Venez vous muscler les méninges en suivant un programme d’entraînement des plus complets : agilité, endurance, dynamisme et esprit d’équipe vous seront fort utiles pour devenir un véritable champion grâce à une série d’épreuves combinées autour du sport, de la lecture et des jeux coopératifs.

Puzzles et mémory pour les plus petits, jeux du stade et parcours en mini-bus pour les plus grands, de quoi satisfaire tout le monde !

Une manière intelligente de faire découvrir et manipuler les livres de cette jolie malle.

Lire la suite...

dedeDécouvrir et comprendre pour agir

Cette malle constitue un formidable outil d'animation permettant à des professionnels du livre et de l'enfance et/ou à des animateurs de faire découvrir, comprendre et agir autour du développement durable.

Très intéressante et originale, tant pour son contenu que pour sa forme : trois modules de rangement, aux couleurs dynamiques, ont été créés par une plasticienne spécialisée dans la conception de mobilier en carton.

Les neuf rubriques la composant (A table !, Çà puire !, Côté nature, Consommons malin...) aideront à appréhender concrètement les différents thèmes de manière ludique, technique ou scientifique.

Lire la suite...

malle-jeu-vert-300La malle jeux vidéo comporte 3 consoles de jeux : XBOX 360 (12 jeux), PS3 (11 jeux), Wii U (10 jeux) et des jeux familiaux, collectifs ou indépendants, adultes, tout public ou jeunesse sur des thématiques multiples (sport, super-héros, reconstitution historique, heroic fantasy).

Lire la suite...

malle-tt-entreprendre-300Cette malle pédagogique conçue par le collectif ttENTREPRENDRE a pour objectif de faire découvrir au public la richesse d’une dizaine de « livres d’artistes » réalisés en duo par titi Bergèse et thalie Dumesnil, et de sensibiliser et d’initier à différentes techniques de gravure, de typographie et de tampographie.

Afin de rentrer plus facilement dans cet univers particulier, nos deux artistes ont élaboré des petits jeux de reconnaissance et mis à votre disposition tout le matériel nécessaire - gommes gravées à encrer, lettres d’imprimerie, rouleaux...

Alors, à vous d’imaginer votre propre ouvrage !

Lire la suite...

Marmiton-250Au fur et à mesure que l'on confectionne une bonne soupe avec les enfants, on y ajoute les légumes, on touille, on goûte et les histoires de carottes, de navets, de jardin et de gourmandise s'enchaînent au gré de nos envies. Une fois la soupe terminée, le marmiton se transforme en gâteau d'anniversaire. Reste à souffler les bougies.

Une animation à partager, à apprécier, sans modération.

© Marion Cailleret

Lire la suite...

tapislecture-009Le tapis de lecture La mer vous montre les vagues, les poissons, le phare, le vent...

© L'Ilot Livres et © Nourse

Lire la suite...

tapislecture-024Le tapis de lecture Le monde et ses différences représente la planète et ses habitants : il permet d'aborder des thèmes comme les différences physiques, culturelles...

© L'Ilot Livres et © Nourse

Lire la suite...

tapis-lecture-montagneLa montagne fait partie d'un ensemble modulaire de huit tapis intitulé Les Marelles. Ceux-ci peuvent donc s'assembler pour former une marelle ou être utilisés de manière indépendante.

Ce tapis invite à une balade à la montagne, à la rencontre du grand-cerf, de l'aigle ou encore des ours , au fil des histoires et comptines qui accompagnent le tapis.

© L'Ilot Livres et © Nourse

Lire la suite...

boite-a-loup-chaperon-250Cette « boitaloups », créée par l’association « Mots et Couleurs », se compose de deux histoires : la première, aux illustrations teintées de rouge et de vert, malicieuse ; la seconde beaucoup plus sobre graphiquement.

Côté pile, vous risquerez de tomber Dans la gueule du loup : un conte détourné de Fabian Negrin où Adolphe le loup, n’ayant jamais vu de petite fille de sa vie, se laissera littéralement séduire par le Chaperon rouge, décidant même de la suivre chez sa grand-mère.

Côté face, attention, vous prendrez des risques bien plus grands dans cette version imagée de Chiara Carrer : là où le loup devient le diable en personne, dévoreur de fillette.

Dans Le Petit Chaperon rouge, texte ancien de Claude Delaroux remis au goût du jour, celle-ci se met à nu et le lit se transforme en lieu de crime...

Fort heureusement, loin d’être naïve, elle saura se sauver, toute seule.

Des histoires qui se joueront de préférence en binôme : l’un raconte, l’autre manipule.

Prévoir entre 20 et 30 minutes pour chaque animation. 

© Mots et couleurs

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px