1001-nuits-250© Editions Voir Page 1En France, le conte est généralement destiné à un jeune public, les adultes ne le considérant pas comme assez sérieux pour mériter d'être lu ou relu. Des Mille et Une Nuits, nous ne connaissons de notre enfance que quelques contes vedettes : Aladdin, Ali Baba, Sindbad le Marin... Pourtant, écrites entre le IXe et le XVIe siècles par une suite de conteurs (et certainement de conteuses), les Mille et Une Nuits proposent plus d'une centaine d'histoires, de styles et d'ambiances très différents, qui offrent un panorama complet de ce qu'a été la civilisation arabo-islamique durant cette période. C'est un document irremplaçable qui montre, en la critiquant de l'intérieur, une société vivante, ouverte, bien plus avancée que la nôtre à la même période.

Cette exposition constitue une introduction à quelques thématiques fortes des Mille et Une Nuits et parcourt, pour les illustrer, quelques-uns des contes les plus représentatifs. Insolents, drôles et parfois lestes, ils permettent de découvrir un autre visage de l'islam.

Public : Tout public

Réalisation : Editions Voir Page 1