Retour sur la présentation du projet ''L'Escaut en devenir'' - Médiathèque départementale du Nord

Menu hashtag

escaut008© MdN, 2014

Le 2 décembre 2014, dans le cadre du projet « L'Escaut en devenir », l'association Travail et Culture et la Médiathèque départementale du Nord, ont organisé une réunion de présentation à bord du bateau-mouche EURÊKA. Parti du port de plaisance de CAMBRAI, le bateau a navigué jusqu'au port fluvial de SAINT-SAULVE. Cela a permis aux participants de découvrir toute la vie, toutes les activités qui se sont développées le long du fleuve. Entre BOUCHAIN et TRITH-SAINT-LÉGER, un éclusier est monté à bord pour partager son expérience professionnelle.

Au cours de la croisière, Nicolas Naudé et Sukran Akinci, de Travail et Culture, ont présenté les grands axes de ce projet qui se propose de repérer un certain nombre d'enjeux liés au travail et qui interrogent d'autres espaces territoriaux. À partir d'une immersion de plusieurs couples artistes/chercheurs dans des territoires de vie (communes) et de travail (entreprises) des Communautés d'agglomérations de Valenciennes, de la Porte du Hainaut et de Cambrai, le projet se propose de travailler à la formulation de ces enjeux (territoriaux, environnementaux, économiques et sociaux...) par la production de représentations artistiques et scientifiques hybrides. Plus largement, ce projet est une tentative d'esquisser et d'entrevoir un imaginaire commun de ces territoires de travail qui pourraient représenter des appuis pour penser nos manières de vivre ensemble et faire humanité commune.

Pour en savoir plus : travailetculture.org

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission – Nord/Valenciennois