bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

pakovskaCe module d'animation, conçu en 2009 par Mots et couleurs, est destiné à découvrir de manière ludique l'univers coloré et facétieux de l'artiste tchèque Kvéta Pacovskà .

Ce module est composé de deux jeux : l'un pour fabriquer des histoires, la « fabrique d'histoires », l'autre, « jeu de constructions », pour aborder la construction et la géométrie.

Idéal pour l'accueil de classes, ces animations sauront aussi séduire les familles.

© Association Mots et Couleurs

Lire la suite...

malle-albums-instruments-350Mise en sons d’histoires pour les 6-11 ans.

Vous retrouverez dans cette malle 36 instruments d’éveil musical et sonore que vous pourrez utiliser afin de mettre en sons 12 albums jeunesse pour un public de 6 à 11 ans.

Un porte-vue avec l’inventaire de la malle, des photos avec chaque instrument nommé et la liste des albums choisis accompagne cet outil d’animation.

Cette malle fait suite à une formation réalisée en 2014 à la MdN par le musicien-voyageur Serge Bulot.

Lire la suite...

bili-cote-300Imaginée par l'association Signes de sens, Bili s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, avec ou sans handicap. Cette mallette, pédagogique et innovante, permet un accueil ludique et accessible en bibliothèque. Bili propose une animation à destination d'un jeune public qui ne connaît pas ou peu la bibliothèque, ou en délicatesse avec la lecture. Le jeu proposé permet trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Les différentes étapes de sa conception ont été validées par des enfants de tous horizons et des bibliothécaires.
À vous de jouer !

Lire la suite...

balbu-cine-mdnLa boîte Balbu-ciné est un petit cabinet de curiosités permettant d'expérimenter les premières tentatives d'animation des images. Paris ne s'est pas faite en un seul jour et le cinéma n'est pas l'idée lumineuse d'un seul homme : c'est en concevant la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope ou encore le strobotop que la science a donné à l'art un autre moyen d'expression.

Balbu-ciné donne à manipuler, chronologiquement, les différentes trouvailles scientifiques qui ont contribué à la naissance de ce 7ème art magique et fascinant.

© Colorant 14

Lire la suite...

grenier-250Parfois, on va chez Mamie. Chez elle, c’est chouette : il y a un grand grenier plein de trucs et de bazar ! Il y a les souris qui se prennent pour des petits rats de l’opéra, il y a toutes les photos de Papi et de Mamie quand ils n’avaient pas les cheveux gris ; de tonton et de maman quand ils étaient petits… et puis, il y a les déguisements et les jouets ! Et surtout les souvenirs et les histoires de Mamie.

Une carpette toute en tendresse sur le lien enfants/grands-parents, sur la mémoire des familles et les souvenirs.

© Marion Cailleret

Lire la suite...

foxyladyThe FoxyladyProject est un livre illustré de 61 photographies de guitares à taille réelle du photographe Maxime Ruiz , accompagnées de textes du musicien Christian Séguret .

The FoxyladyProject est accompagné de son lutrin* et d'une malle de 38 documents : livres, disques, DVD sur le thème de la guitare que vous retrouverez dans la discographie jointe avec les pistes d'animation à faire en médiathèque dans un porte-vue noir avec un mode d'emploi pour réaliser une guitare en carton et une grande pochette en carton avec deux patrons de guitare en papier.

Lire la suite...

Huttes-magiques-Les huttes magiques sont des installations sonores évoquant chacune l’un des quatre éléments (eau, terre, feu, air), à travers leur apparence, mais aussi par la musique qui s’en échappe.

A l’intérieur, un dispositif permet de programmer en continu une musique d’ambiance, invitant les auditeurs à l’évasion spirituelle, ainsi qu’à l’aventure écologique au côté de deux enfants choisis pour protéger notre planète.

Entre féerie, poésie et développement durable, adultes et enfants déambulent en un parcours imaginaire à la rencontre des créations sonores, riches en curiosités, du label Prikosnovénie.

Lire la suite...

jeu-cubes-300Ce module se compose de 12 cubes en mousse. Sur chacune des faces, on trouve des parties d'une image extraite d'un des 3 albums de Véronique Vernette . Le but du jeu est de les assembler pour reformer une illustration, d'associer des images ou de construire un petit récit à partir de celles-ci.

Lire la suite...

Kamishibai-1-350Le kamishibaï est une technique de conte japonaise, entre lecture et théâtre. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois : le butaï.

Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur. L'histoire contée est contenue dans une série de planches illustrées dont chacune représente une séquence de l'histoire. La première image apparaît au centre du théâtre tandis que le texte se trouve sous les yeux du récitant.

Lire la suite...

Kamishibai-2-350Le kamishibaï est une technique de conte japonaise, entre lecture et théâtre. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois : le butaï.

Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur. L'histoire contée est contenue dans une série de planches illustrées dont chacune représente une séquence de l'histoire. La première image apparaît au centre du théâtre tandis que le texte se trouve sous les yeux du récitant.

Lire la suite...

machines-300Les Machines gourmandes, inventées par la Compagnie Rabistok, sont des modules d'animation conçus pour jouer autour des mots, des saveurs et de la gourmandise.

Une marmite d'expressions populaires, une famille de ventrus friands de bons mots, un tonton adepte de recettes farfelues, voici quelques-unes des surprises alléchantes qui vous attendent !

© Cie Rabistok

Lire la suite...

Ce matériel itinérant a été conçu et réalisé pour accompagner une action de sensibilisation aux livres et à l'univers de la lecture. 

maison-arthurLa Maison d'Arthur est une grosse valise en bois qui, une fois ouverte, se transforme en maison divisée en quatorze appartements, chacun d'eux correspondant à un livre et à son univers. Chaque pièce réunit donc un personnage et ses objets favoris.

Lire la suite...

malle-a-mots-350Cette malle vous offre de multiples pistes d'ateliers autour des mots et des expressions de la langue française comme "mettre les pieds sous la table" ou "avoir du plomb dans l'aile".

Vous êtes invités à lire entre les lignes, à allumer le feu de l'imaginaire avec des allumots, des bûchettes, une langue de bois.

Suivez le fil des mots : fil poétique, mystérieux, fantaisiste... Réalisez de courts textes poétiques, des rébus, et inventez des histoires aux trésors secrets contenus dans les aumônières.

Avec la « Malle à mots », vous aurez le plaisir de voir pousser la créativité de chacun !

Lire la suite...

atelier-eveil-musical-350Cet ensemble complet vous propose de réaliser 6 séances musicales autour de 4 activités : claps, pratique vocale, pratique instrumentale et écoute.
Les enfants découvrent les instruments, les manipulent, font du rythme facilement avec les percussions ou la voix et font travailler leurs oreilles.
La malle contient un livret pédagogique, 2 CD, 35 cartes et 24 instruments.
Prêt à l'emploi, ludo-éducatif et interactif, cet outil permet de rendre la musique accessible à tous les enfants !

Lire la suite...

malle-jeux-cooperatifs-1-visuel-300Cette malle contient une sélection de 11 jeux de société pour tous les âges à partir de 3 ans. Des jeux ludiques et variés (jeux de poursuite, mémoire, hasard, construction, stratégie, déduction...) qui permettront à chacun d'utiliser ses atouts et de travailler ensemble dans un esprit de coopération.

Lire la suite...

malle-jeux-cooperatifs-2-visuel-300Une malle de 11 jeux de société pour tous les âges à partir de 3 ans. Jeux de construction, de cartes, de tactique, d'observation, mémoire et coopération, il y en a pour tous les goûts, à chacun ses atouts ! Les participants jouent dans un but essentiellement coopératif et non plus seuls contre les autres ; l'aventure est collective !

Lire la suite...

malle-jeux-cooperatifs-3-visuel-300Cette malle contient une sélection de 11 jeux de société pour tous les âges à partir de 4 ans. Mémoire, adresse, observation, rapidité, à chacun d'utiliser ses meilleurs atouts et d'allier ses forces pour une victoire collective ! Les jeux sont suffisamment nombreux et variés pour animer plusieurs séances.

Lire la suite...

malle-jeu-vertCette malle comporte 3 consoles de jeux : 1 PS4, 1 Xbox one, 1 Wii U et 12 jeux par console aux thématiques multiples (sport, super-héros, reconstitution historique et heroic fantasy). Jeux familiaux, collectifs ou indépendants, adultes, tout public ou jeunesse. Le prêt peut se faire sur une console, deux, ou sur l'ensemble.

Lire la suite...

abecedaire-1La malle l'ABéCéDaire propose d'explorer la collection "Abécédaire" parue aux éditions de l'Edune. Cette collection comporte 20 albums, chacun étant consacré à une ou deux lettres de l'alphabet.
Conçue sous la forme d'un meuble à tiroirs facilement déplaçable, cette malle contient 5 jeux réalisés à partir de ces abécédaires. Les jeux font appel aux dons de déduction, de réflexion et de création de tout un chacun. Pour tout public à partir de 7-8 ans.

Lire la suite...

disco-baroque-visu-300Résultat d'un travail commun mené par Le Concert d'Astrée et la Médiathèque départementale du Nord, cette malle a pour but de faire découvrir la musique baroque. Composée de 52 documents, cette sélection présente un aperçu de la richesse des œuvres musicales baroques de 1650 à nos jours, avec un focus sur des enregistrements de très grande qualité par le Concert d'Astrée de Emmanuelle Haïm. En résidence à l'Opéra de Lille depuis 2004, les musiciens du Concert d'Astrée mènent un travail d'éveil et de sensibilisation à la musique sur le territoire des Hauts-de-France.

Lire la suite...

Marmiton-250Au fur et à mesure que l'on confectionne une bonne soupe avec les enfants, on y ajoute les légumes, on touille, on goûte et les histoires de carottes, de navets, de jardin et de gourmandise s'enchaînent au gré de nos envies. Une fois la soupe terminée, le marmiton se transforme en gâteau d'anniversaire. Reste à souffler les bougies.

Une animation à partager, à apprécier, sans modération.

© Marion Cailleret

Lire la suite...

anuki-theatre

Le théâtre d'ombres est une technique de conte populaire d'origine chinoise dont le principe se rapproche du spectacle de marionnettes ; ce support est particulièrement captivant pour les enfants.

L'histoire : Anuki, le coup du lapin raconte les aventures d'un petit Indien parti seul chasser et affronter les dangers de la forêt pour impressionner ses amis.

Adapté de la bande dessinée éponyme de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (éditions de La Gouttière), ce petit théâtre d'ombres est à mettre en lien avec l'exposition Anuki, l'expo BD des tout-petits, également présente dans notre catalogue.

Lire la suite...

Quand-Turlututu-fait-Blop-300Hervé Tullet est un auteur-illustrateur prolifique ayant reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Sorcières pour son album : Un livre. Il est le papa d'un drôle de personnage : Turlututu, qui adore jouer avec les enfants et sera votre guide à travers ce module d'animation. Les petits lecteurs découvriront ou connaîtront mieux l'univers vif, coloré, ludique et inventif de ce grand auteur de la littérature jeunesse.

Une formation aux outils d'animation de la MdN est obligatoire pour emprunter ce module.

Lire la suite...

lisette-carpette-t-en-fais-Ce tapis tout moelleux, rassurant, permet de jouer sur les sentiments contraires. Une animation grâce à laquelle on passe de la colère à l’apaisement, de la tristesse à la joie... Ainsi, les yeux ont-ils des couleurs différentes : on peut les positionner comme on le souhaite. De même, les coiffures sont-elles toutes interchangeables.

La carpette se transforme donc à chaque fois ! Les têtes peuvent être filles ou garçons, jeunes ou vieilles. Adaptable à l’âge des enfants, son utilisation procurera un grand plaisir aux petits comme aux grands.

© Marion Cailleret

Lire la suite...

Vas-y-Rosalie-300

Rosalie est une adorable bestiole poilue et rose pâle qui rêve de romantisme et de délicatesse. Sortie tout droit de l'album de Claire Cantais, Rosalie aime le rose...
Le module d'animation permet à la fois de découvrir le travail de l'auteure et de jouer autour de cet album plein d'humour.

Les petits lecteurs reconstituent l'histoire, en inventent d'autres, jouent au Memory, lisent tout contre Rosalie ou admirent les originaux qui ont permis la publication de l'album.
Conçu par Claire Cantais elle-même, Vas-y Rosalie ! offre une animation d'envergure autour d'un petit bijou de la littérature jeunesse.

Lire la suite...

verdurette-entiereLa verdurette est un jardin avec des fleurs, quelques insectes, un potager et tous ses petits habitants.

C’est une carpette printanière pour y faire pousser des carottes, des radis, des choux (apprendre à les planter !). On y conte fleurette, on y croise un escargot, une coccinelle, et encore bien d’autres surprises légumières…

© Marion Cailleret

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px