bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

 

Outils d'animation disponibles sur le site d'Hellemmes et à disposition des structures de Lille-Douai et de Flandre.

>> Afficher les outils d'animation sous forme de liste

>> Afficher les outils d'animation utilisables dans le cadre des NAP (PDF)

pakovskaCe module d'animation, conçu en 2009 par Mots et couleurs, est destiné à découvrir de manière ludique l'univers coloré et facétieux de l'artiste tchèque Kvéta Pacovskà .

Ce module est composé de deux jeux : l'un pour fabriquer des histoires, la « fabrique d'histoires », l'autre, « jeu de constructions », pour aborder la construction et la géométrie.

Idéal pour l'accueil de classes, ces animations sauront aussi séduire les familles.

© Association Mots et Couleurs

Lire la suite...

malle-albums-instruments-350Mise en sons d’histoires pour les 6-11 ans.

Vous retrouverez dans cette malle 36 instruments d’éveil musical et sonore que vous pourrez utiliser afin de mettre en sons 12 albums jeunesse pour un public de 6 à 11 ans.

Un porte-vue avec l’inventaire de la malle, des photos avec chaque instrument nommé et la liste des albums choisis accompagne cet outil d’animation.

Cette malle fait suite à une formation réalisée en 2014 à la MdN par le musicien-voyageur Serge Bulot.

Lire la suite...

escargot-baladeSans contrainte, sans interdit, La ballade de l'escargot est un prétexte à la découverte d'ouvrages de littérature enfantine sur le thème de la nature, du jardin et de la campagne .

Cet outil ludique vous aidera à accueillir les petits et leurs accompagnants dans votre bibliothèque.

© Nourse

Lire la suite...

bili-cote-300Imaginée par l'association Signes de sens, Bili s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, avec ou sans handicap. Cette mallette, pédagogique et innovante, permet un accueil ludique et accessible en bibliothèque. Bili propose une animation à destination d'un jeune public qui ne connaît pas ou peu la bibliothèque, ou en délicatesse avec la lecture. Le jeu proposé permet trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Les différentes étapes de sa conception ont été validées par des enfants de tous horizons et des bibliothécaires.
À vous de jouer !

Lire la suite...

balbu-cine-mdnLa boîte Balbu-ciné est un petit cabinet de curiosités permettant d'expérimenter les premières tentatives d'animation des images. Paris ne s'est pas faite en un seul jour et le cinéma n'est pas l'idée lumineuse d'un seul homme : c'est en concevant la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope ou encore le strobotop que la science a donné à l'art un autre moyen d'expression.

Balbu-ciné donne à manipuler, chronologiquement, les différentes trouvailles scientifiques qui ont contribué à la naissance de ce 7ème art magique et fascinant.

© Colorant 14

Lire la suite...

bonjour-nature

La campagne, la montagne, un cours d'eau, une maison, les fruits et légumes, ce tapis de lecture permet d'aborder le thème de la nature et de l'environnement avec les enfants.

Lire la suite...

bonnet-rougeCe module permet aux plus jeunes de découvrir ou de redécouvrir le conte intitulé Le bonnet rouge. Cette histoire se joue de préférence à deux : l'un raconte, l'autre manipule. L'animation dure entre 20 et 30 minutes, pour un groupe d'une dizaine d'enfants.

Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s'y glisse, mais voilà qu'arrive une souris. Puis vient le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l'ours. Jusqu'au moment où débarque une puce que personne n'a envie d'avoir comme voisin.

Lire la suite...

campagneLe tapis de lecture La campagne présente les différents aspects de la vie à la campagne et permet d'aborder les animaux, les couleurs...

© Nourse

Lire la suite...

chasseurCe module permet aux enfants de découvrir ou de redécouvrir le conte chinois intitulé Le Chasseur. Cette histoire se joue de préférence à deux : l'un raconte, l'autre manipule.

« Il y a longtemps, bien longtemps, dans un petit village de Chine perdu entre montagne et mer, vivait un jeune homme nommé Hai Li Bu. C'était un excellent chasseur (...). »

Lire la suite...

comptinesLes Comptines fait partie d'un ensemble modulaire de huit tapis intitulé Les Marelles. Ceux-ci peuvent donc s'assembler pour former une marelle ou être utilisés de manière indépendante.

Ce tapis évoque des airs connus et fredonnés, des histoires tendres, des chansons de la toute petite enfance .

Lire la suite...

grenier-250Parfois, on va chez Mamie. Chez elle, c’est chouette : il y a un grand grenier plein de trucs et de bazar ! Il y a les souris qui se prennent pour des petits rats de l’opéra, il y a toutes les photos de Papi et de Mamie quand ils n’avaient pas les cheveux gris ; de tonton et de maman quand ils étaient petits… et puis, il y a les déguisements et les jouets ! Et surtout les souvenirs et les histoires de Mamie.

Une carpette toute en tendresse sur le lien enfants/grands-parents, sur la mémoire des familles et les souvenirs.

© Marion Cailleret

Lire la suite...

dans-un-jardinSans contrainte, sans interdit, Dans un jardin est un prétexte à la découverte d'ouvrages de littérature enfantine sur ce thème .

Cet outil ludique vous aidera à accueillir simplement les petits et leurs accompagnants dans votre bibliothèque.

© Nourse

Lire la suite...

TL la ferme 2Le poulailler, l'étable, le pré, les champs, la mare... tout l'univers de la ferme est réuni sur ce tapis.

Crédit photo : Réseau des bibliothèques du Cher

Lire la suite...

foxyladyThe FoxyladyProject est un livre illustré de 61 photographies de guitares à taille réelle du photographe Maxime Ruiz , accompagnées de textes du musicien Christian Séguret .

The FoxyladyProject est accompagné de son lutrin* et d'une malle de 38 documents : livres, disques, DVD sur le thème de la guitare que vous retrouverez dans la discographie jointe avec les pistes d'animation à faire en médiathèque dans un porte-vue noir avec un mode d'emploi pour réaliser une guitare en carton et une grande pochette en carton avec deux patrons de guitare en papier.

Lire la suite...

visuel-tapis-gourmandise-350« La gourmandise » est un tapis aux couleurs acidulées comme les bonbons et douces comme les fruits sucrés d’un été ensoleillé.

Fourmillant de détails succulents (viennoiseries dorées, potager rempli de bons légumes, biscuits multiformes...), sa rondeur invitera les tout-petits à écouter les histoires avec appétit.

© Nourse

Lire la suite...

grenouille-grande-boucheLa plus célèbre des grenouilles, c'est elle : la « grenouille à grande bouche ». Elle est curieuse, très curieuse. Elle veut tout savoir : « t'es qui toi ? Et tu manges quoi, toi ? »... mais comme chacun le sait, la curiosité est un très vilain défaut !

Reprenant avec réalisme et justesse l'album éponyme écrit par Francine Vidal et Elodie Nouhen, cette boîte à conte permet de retracer le parcours de la petite grenouille, au gré de ses rencontres avec ses congénères de la savane.

L'occasion d'apporter une petite touche africaine à votre bibliothèque !

© Mots et couleurs

Lire la suite...

gros-cornichon© Mots et couleurs "Gros Cornichon" est un monstre cornu au regard qui tue, et pour le faire disparaître, rien de tel que les chatouilles. Chaque partie chatouillée se transforme et crée un paysage inoffensif avec une maison, des arbres et une voiture. On peut alors dormir tranquille.

Cette boîte à conte permet de démonter le monstre pour le transformer en paysage grâce aux éléments qui s'encastrent ou sont aimantés. Un album qui permet d'apprivoiser ses peurs la nuit.

Lire la suite...

hanselCe module permet aux jeunes enfants de découvrir ou de redécouvrir le récit traditionnel Hansel et Gretel. Cette histoire se joue de préférence à deux : l'un raconte, l'autre manipule. L'animation dure entre 20 et 30 minutes, pour un groupe d'une dizaine d'enfants.

Un classique des contes de Grimm revisité par Anthony Browne.

© Mots et couleurs

Lire la suite...

Huttes-magiques-Les huttes magiques sont des installations sonores évoquant chacune l’un des quatre éléments (eau, terre, feu, air), à travers leur apparence, mais aussi par la musique qui s’en échappe.

A l’intérieur, un dispositif permet de programmer en continu une musique d’ambiance, invitant les auditeurs à l’évasion spirituelle, ainsi qu’à l’aventure écologique au côté de deux enfants choisis pour protéger notre planète.

Entre féerie, poésie et développement durable, adultes et enfants déambulent en un parcours imaginaire à la rencontre des créations sonores, riches en curiosités, du label Prikosnovénie.

Lire la suite...

jeu-cubes-300Ce module se compose de 12 cubes en mousse. Sur chacune des faces, on trouve des parties d'une image extraite d'un des 3 albums de Véronique Vernette . Le but du jeu est de les assembler pour reformer une illustration, d'associer des images ou de construire un petit récit à partir de celles-ci.

Lire la suite...

jour-nuitLe jour / la nuit fait partie d'un ensemble modulaire de huit tapis intitulé Les Marelles. Ceux-ci peuvent donc s'assembler pour former une marelle ou être utilisés de manière indépendante.
Ce tapis permet d'affronter les peurs enfantines (le noir, la nuit, l'angoisse de la séparation d'avec maman ou papa, le loup, etc.) mais se veut également très rassurant ; la présence du doudou en témoigne.

© L'Ilot Livres et © Nourse

Lire la suite...

Kamishibai-1-350Le kamishibaï est une technique de conte japonaise, entre lecture et théâtre. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois : le butaï.

Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur. L'histoire contée est contenue dans une série de planches illustrées dont chacune représente une séquence de l'histoire. La première image apparaît au centre du théâtre tandis que le texte se trouve sous les yeux du récitant.

Lire la suite...

Kamishibai-2-350Le kamishibaï est une technique de conte japonaise, entre lecture et théâtre. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois : le butaï.

Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre pour enfants. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur. L'histoire contée est contenue dans une série de planches illustrées dont chacune représente une séquence de l'histoire. La première image apparaît au centre du théâtre tandis que le texte se trouve sous les yeux du récitant.

Lire la suite...

machines-300Les Machines gourmandes, inventées par la Compagnie Rabistok, sont des modules d'animation conçus pour jouer autour des mots, des saveurs et de la gourmandise.

Une marmite d'expressions populaires, une famille de ventrus friands de bons mots, un tonton adepte de recettes farfelues, voici quelques-unes des surprises alléchantes qui vous attendent !

© Cie Rabistok

Lire la suite...

Ce matériel itinérant a été conçu et réalisé pour accompagner une action de sensibilisation aux livres et à l'univers de la lecture. 

maison-arthurLa Maison d'Arthur est une grosse valise en bois qui, une fois ouverte, se transforme en maison divisée en quatorze appartements, chacun d'eux correspondant à un livre et à son univers. Chaque pièce réunit donc un personnage et ses objets favoris.

Lire la suite...

ninon1Sans contrainte, sans interdit, « La maison de Ninon » est un prétexte à la découverte d’ouvrages de littérature enfantine sur ce thème.

Cet outil ludique vous aidera à accueillir simplement les petits et leurs accompagnants dans votre bibliothèque.

© Nourse

Lire la suite...

malle-a-mots-350Cette malle vous offre de multiples pistes d'ateliers autour des mots et des expressions de la langue française comme "mettre les pieds sous la table" ou "avoir du plomb dans l'aile".

Vous êtes invités à lire entre les lignes, à allumer le feu de l'imaginaire avec des allumots, des bûchettes, une langue de bois.

Suivez le fil des mots : fil poétique, mystérieux, fantaisiste... Réalisez de courts textes poétiques, des rébus, et inventez des histoires aux trésors secrets contenus dans les aumônières.

Avec la « Malle à mots », vous aurez le plaisir de voir pousser la créativité de chacun !

Lire la suite...

atelier-eveil-musical-350Cet ensemble complet vous propose de réaliser 6 séances musicales autour de 4 activités : claps, pratique vocale, pratique instrumentale et écoute.
Les enfants découvrent les instruments, les manipulent, font du rythme facilement avec les percussions ou la voix et font travailler leurs oreilles.
La malle contient un livret pédagogique, 2 CD, 35 cartes et 24 instruments.
Prêt à l'emploi, ludo-éducatif et interactif, cet outil permet de rendre la musique accessible à tous les enfants !

Lire la suite...

malle-jeux-cooperatifs-1-visuel-300Cette malle contient une sélection de 11 jeux de société pour tous les âges à partir de 3 ans. Des jeux ludiques et variés (jeux de poursuite, mémoire, hasard, construction, stratégie, déduction...) qui permettront à chacun d'utiliser ses atouts et de travailler ensemble dans un esprit de coopération.

Lire la suite...

malle-jeux-cooperatifs-2-visuel-300Une malle de 11 jeux de société pour tous les âges à partir de 3 ans. Jeux de construction, de cartes, de tactique, d'observation, mémoire et coopération, il y en a pour tous les goûts, à chacun ses atouts ! Les participants jouent dans un but essentiellement coopératif et non plus seuls contre les autres ; l'aventure est collective !

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px