Origines - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

C'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'État de couvrir l'ensemble du territoire.

Aujourd'hui, le rôle des bibliothèques départementales (récemment rebaptisées « BD » par le Ministère de la Culture) va bien au-delà du prêt de documents aux communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attribution de subventions...

Bibliobus de la bibliothèque départementale de l'Indre-et-Loire

Les créations de BCP se sont succédé en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et enfin les 17 derniers établissements ont été créés en 1982. Transférées aux départements en 1986, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants". Le rapport Orsenna, Voyage au pays des bibliothèques, paru en avril 2018, confirme l’importance des Bibliothèques départementales en matière d’équilibrage culturel dans les territoires ruraux (pages 37-38).

Créée en 1982, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Nord (BCP) a été transférée au Département du Nord à la suite des lois de décentralisation.

La Médiathèque départementale du Nord est une bibliothèque au service des bibliothèques ; les communes de moins de 10 000 habitants et les réseaux de lecture publique du département peuvent bénéficier des prestations de la MdN sous réserve de la signature d'une convention de partenariat. Elle entretient également des partenariats avec d'autres établissements publics tels que les collèges, les P.M.I. de même qu'avec les associations qui œuvrent au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.

Expertise technique, ingénierie culturelle et territoriale, mise en place de réseaux, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d’action culturelle, programmes de développement : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien précieux aux bibliothèques locales.

 

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.