La MdN : présentation & missions

La Médiathèque départementale du Nord (MdN) est une bibliothèque au service des bibliothèques.

Faire en sorte que chaque Nordiste ait accès à une offre culturelle de qualité à proximité de son domicile, telle est la mission de la MdN.

 

Bienvenue sur le site Internet de la Médiathèque départementale du Nord !

 

bibliothecaire 300Ce site est ouvert à tous, habitants du Nord et d'ailleurs, et propose des découvertes littéraires, musicales, cinématographiques et documentaires sélectionnées parmi les documents acquis par la Médiathèque départementale.

Il propose également un agenda des manifestations en lien avec la lecture publique et permet d'accéder au catalogue de la Médiathèque.

 

→ Bibliothèques partenaires du réseau,intro partenaire 300

accédez à toute l’offre de services de la MdN :

 

→ Élus et responsables de structures communales ou intercommunales,intro elus

accédez aux documents permettant d’établir les conventions entre le Département et votre collectivité : schéma départemental de la lecture publique, charte de l’action culturelle, contrats d’objectifs ainsi que les subventions départementales.

 

→ Pour tous,intro tous

le site Internet mediathequedepartementale.lenord.fr donne accès à une collection de près de 600 000 documents ; rapprochez-vous de la bibliothèque la plus proche de chez vous pour en emprunter !
Le site de la MdN, c’est aussi un agenda des événements des bibliothèques du département, des suggestions et des infos culturelles !

 

Contacter le webmestre : Eric DESIETER logo mail 100 mdn mediatheque bdp nord 59 25 03 59 73 09 71

 

 

  • Contacter la Médiathèque :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 03 59 73 09 50

 

  • Médiathèque départementale du Nord

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire générale : Chantal DEPRAETER logo-mail-100-mdn-mediatheque-bdp-nord-59-25

Chargée d'étude évaluation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Services transversaux

140 bis rue Ferdinand Mathias

59260 HELLEMMES - LILLE

Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60

>> Contacter vos interlocuteurs des services transversaux

 

  • avesnoisSite de l'Avesnois-ValenciennoisLQ lowendal 02 350

 

Centre Lowendal - BP 43

59530 LE QUESNOY

Tél. : 03 59 73 16 00 - Fax : 03 59 73 16 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territoriale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 15 88

Assistante administrative et culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 16 00

>> Contacter vos interlocuteurs du site de l'Avesnois-Valenciennois

 

  • cambresis logoSite du Cambrésis20211105 mdn cambresis2 400

 

5 rue Karl Marx

59540 CAUDRY

Tél. : 03 59 73 35 00 - Fax : 03 59 73 35 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territoriale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 35 02

Assistant administratif et culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 35 07

>> Contacter vos interlocuteurs du site du Cambrésis

 

  • flandreSite de FlandreSite de Flandre de la MdN

 

Allée de Strasbourg, PA de la Blanche Maison

BP 79

59270 BAILLEUL

Tél. : 03 59 73 45 00 - Fax : 03 59 73 45 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territoriale : Valérie BARBAGE logo-mail-100-mdn-mediatheque-bdp-nord-59-25  03 59 73 45 01 ou 06 38 16 42 49

Assistante administrative et culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 45 00

>> Contacter vos interlocuteurs du site de Flandre

 

  • lilleSite de Lille-Douai© MdN. Le site de Lille-Douai.

 

140 bis rue Ferdinand Mathias

59260 HELLEMMES - LILLE

Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territorial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 09 61

Assistante administrative et culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 09 59

>> Contacter vos interlocuteurs du site de Lille-Douai

 

Les quatre sites de la MdN :

Faire en sorte que chaque Nordiste ait accès à une offre culturelle de qualité à moins de 20 minutes de son domicile, telle est la mission de la Médiathèque départementale.

© Fotolia, 2017. Prêt d'e-books en bibliothèque.

La lecture publique

Un terme un peu étrange pour désigner les services culturels de proximité auxquels chaque habitant devrait pouvoir prétendre.

La lecture publique est une compétence des communes et/ou des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) mais le Département a vocation à accompagner son développement, particulièrement en milieu rural.

Les bibliothèques d'aujourd’hui ne sont plus seulement des lieux où l’on vient emprunter des livres (à condition que l’on soit lecteur !) : elles s’adressent à tous et sont des lieux d’accueil, d’échange et de partage ; des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où l’on apprend le Vivre ensemble, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on ait fait des études ou non, que l’on sache lire ou pas ! 

 

Au plus près des habitants et en milieu rural

© MdN, 2017. Le Département, patrimoine culture.

À partir de 4 sites (Lille, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry), les agents de la Médiathèque départementale accompagnent les 340 communes partenaires et les réseaux de lecture publique répartis sur l’ensemble du département (d’Anor à Bray-Dunes) dans la mise à disposition de collections diversifiées : livres, DVD, CD, livres objets, outils d’animation, liseuses…

 

La Médiathèque départementale accompagne les porteurs de projets dans la réflexion autour de la conception et l’aménagement de ces espaces culturels, notamment dans le cadre de la politique départementale d’investissement (Projets territoriaux structurants: quelles surfaces, quels services, quelles coopérations mettre en œuvre et pour quels publics ?

 

Afin de faire vivre ces bibliothèques et d’en faire des espaces culturels au sens propre, la MdN suscite l’organisation de mini-concerts (Live entre les livres), de rencontres d’auteurs (notamment des auteurs en résidence à la Villa départementale Marguerite Yourcenar) et de poètes, de conférences, la mise en place d’une programmation culturelle automnale co-construite avec les territoires (Bibliothèques en fête), l’organisation de sessions de jeux vidéo…

 

© MdN, 2017. Live entre les livres : des concerts en médiathèque !

C'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'État de couvrir l'ensemble du territoire.

Aujourd'hui, le rôle des bibliothèques départementales (récemment rebaptisées « BD » par le Ministère de la Culture) va bien au-delà du prêt de documents aux communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attribution de subventions...

Bibliobus de la bibliothèque départementale de l'Indre-et-Loire

Les créations de BCP se sont succédé en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et enfin les 17 derniers établissements ont été créés en 1982. Transférées aux départements en 1986, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants". Le rapport Orsenna, Voyage au pays des bibliothèques, paru en avril 2018, confirme l’importance des Bibliothèques départementales en matière d’équilibrage culturel dans les territoires ruraux (pages 37-38).

contrats objectifs MODE DEMPLOI Web 1Pour un accès à une offre de lecture publique de qualité et plurielle.

Le Schéma départemental de développement de la lecture publique (SDDLP) de la Médiathèque départementale du Nord (MdN) se construit autour des enjeux d’aménagement du territoire et de solidarités territoriales, avec la prise en compte des spécificités territoriales (ruralité, quartiers en politique de la ville, territoires à enjeux, transfrontalière) et l’accès à la culture pour tous.
Espaces les plus fréquentés et les plus implantés sur les territoires, les bibliothèques sont des lieux culturels spécifiques de proximité, au croisement des enjeux de société et de politiques publiques : la mobilité et l’itinérance sur les territoires, l’environnement, l’égalité hommes-femmes, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, le développement territorial, la qualité du cadre de vie…
La réussite de la mise en place de ce Schéma départemental de lecture publique de la MdN sera possible avec un engagement et une volonté affirmés de façon réciproque.

>> Découvrir le Schéma départemental de la lecture publique de la MdN

contrats objectifs MODE DEMPLOI Web 1Le schéma départemental de développement de la lecture publique 2021-2026 (SDDLP), adopté le 14 décembre 2020, a pour vocation de proposer à chaque Nordiste un accès à une offre de lecture publique de qualité et plurielle. La Médiathèque départementale du Nord (MdN) est l’un des outils au service de cette politique.

Dans ce cadre, les contrats d’objectifs succèdent aux conventions et traduisent :

  • le partenariat entre le Département et votre commune ;
  • la mise en place de moyens et d’engagements mutuels des signataires afin d’améliorer les services et l’accessibilité des bibliothèques ;
  • une évolution selon le niveau d’accompagnement pour s’adapter au mieux à la réalité du territoire.

Pour répondre aux attentes et besoins des habitants tout en étant en phase avec leurs pratiques culturelles et numériques, la MdN aide chaque commune signataire, notamment par l’apport de collections, de formations, de prêts d’exposition, de conseils et d’ingénierie mais également d’informatisation et de développement du numérique dans le cadre du dispositif Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).

Les responsables des sites et chargés de développement de la lecture publique de :

  • Lille-Douai (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 09 50),
  • de Flandre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 45 00),
  • du Cambrésis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 35 00)
  • et de l’Avesnois-Valenciennois (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 16 00)

se tourneront progressivement vers les 340 communes partenaires.

pdfLes contrats d’objectifs : 2 niveaux d’accompagnement(174 Ko) 

pdfNiveau 1(343 Ko)
pdfNiveau 2(297 Ko)

contrats objectifs MODE DEMPLOI Web 1La charte d’action culturelle prend en compte les trois grandes orientations de la politique culturelle départementale définies dans la délibération du Conseil départemental lors de sa séance du 22 mai 2017 :

  • Consolider, accompagner et équilibrer le développement culturel des territoires
    du Nord en veillant à apporter aux habitants une offre culturelle de qualité et de
    proximité.
  • Élargir l’accès des publics à la culture et lutter contre l’exclusion culturelle en
    concentrant les efforts sur la médiation, notamment en direction des publics
    prioritaires du Département.
  • Valoriser les richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires du
    Nord afin de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels entre les habitants.

Cette charte veille également au respect des trois grands axes d’intervention de la MdN :

  • Poursuivre l’aménagement culturel et accompagner les usages numériques dans
    les territoires.
  • Accroître les liens entre le culturel, le social et l’éducatif.
  • Adapter les services aux besoins des territoires et des populations.

pdfDécouvrir la charte de l'action culturelle de la MdN(600 Ko) 

À l'attention des compagnies de théâtre et artistes souhaitant faire connaître leurs spectacles, contes ou autres lectures auprès des services de la MdN, ces propositions sont à transmettre prioritairement à Catherine Dhilly, en charge de l'action culturelle :
Catherine DHILLY  logo-mail-100-mdn-mediatheque-bdp-nord-59-25  03 59 73 09 56 

CDLI contrats départementaux lecture itinéranceLe Contrat Départemental Lecture Itinérance pour impulser de nouvelles actions.

Dans le département du Nord, les bibliothèques ainsi que la Médiathèque départementale constituent généralement les seuls points d’accès physiques non marchands à la culture (accès à des collections, des services, des formations et des animations) et servent de points de référence pour les territoires.

Dans le cadre du CDLI et dans les 3 prochaines années, des actions spécifiques et nouvelles feront l’objet d’un accompagnement et d’un soutien particulier.

pdfDécouvrir les objectifs et les actions menées dans le cadre des CDLI entre État et Département(514 Ko)