La MdN : présentation & missions

 

Bienvenue sur le nouveau portail de la Médiathèque départementale du Nord !

 

 

bibliothecaire 300

Ce site est ouvert à tous, habitants du Nord et d'ailleurs, et propose des découvertes littéraires, musicales, cinématographiques et documentaires sélectionnées parmi les documents acquis par la Médiathèque départementale.

Il propose également un agenda des manifestations en lien avec la lecture publique et permet d'accéder au catalogue de la Médiathèque.

 

  • Si vous êtes partenaire de la Médiathèque départementale du Nord (MdN), vous pouvez :

- vous connecter à votre compte utilisateur et réserver des documents qui vous seront livrés grâce au service navettes,

- consulter et imprimer vos listes de prêts et télécharger les notices correspondantes,

- accéder à nos catalogues de formation et d'animation ainsi qu'à l'ensemble des ressources professionnelles.

 

La MdN vous invite à partager vos coups de cœur et à nous faire part de vos remarques et suggestions.

>> Contacter le webmestre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 09 71

 

  • Si vous êtes habitant(e) du Nord, vous pouvez découvrir les bibliothèques du réseau départemental sur la carte des bibliothèques et vous rapprocher de la plus proche pour y emprunter des documents découverts sur le catalogue en ligne.

 

  • Si vous êtes élu(e) d'une commune du Nord, vous trouverez sur ce site toutes les aides proposées par le Département en termes de construction, d'aménagement et d'équipement de bibliothèques.

 

  • Contacter la Médiathèque

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 03 59 73 09 50

 

  • Médiathèque départementale du Nord

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistante de Direction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • AGAT : Administration Générale et Actions Transversales

140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 13

59260 HELLEMMES - LILLE

Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60

 

Administrateur de l'AGAT et responsable-adjoint de la MdN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Assistante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

>> Contacter vos interlocuteurs AGAT

 

  • lilleSite de Lille-Douai© MdN. Le site de Lille-Douai.

140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 13

59260 HELLEMMES - LILLE

Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territorial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 09 61

Secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 09 59

 

>> Contacter vos interlocuteurs du site de Lille-Douai

 

  • flandreSite de FlandreSite de Flandre de la MdN

Allée de Strasbourg, PA de la Blanche Maison

BP 79

59270 BAILLEUL

Tél. : 03 59 73 45 00 - Fax : 03 59 73 45 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territoriale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 45 01

Secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 45 00

 

>> Contacter vos interlocuteurs du site de Flandre

 

  • avesnoisSite de l'Avesnois-ValenciennoisLQ lowendal 02 350

Centre Lowendal - BP 43

59530 LE QUESNOY

Tél. : 03 59 73 16 00 - Fax : 03 59 73 16 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territorial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 59 73 15 89

Secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 16 00

 

>> Contacter vos interlocuteurs du site de l'Avesnois-Valenciennois

 

  • cambresis logoSite du Cambrésis

Déménagement au :
38 rue d'Alençon 

59540 CAUDRY
pendant les travaux, prévus jusqu'à l'été 2019.

(5 rue Karl Marx
59540 CAUDRY)

Tél. : 03 59 73 35 00 - Fax : 03 59 73 35 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable territoriale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 59 73 35 02

Secrétaire : X  logo-mail-100-mdn-mediatheque-bdp-nord-59-25  03 59 73 35 00

 

>> Contacter vos interlocuteurs du site du Cambrésis

 

Les quatre sites de la MdN :

Faire en sorte que chaque Nordiste ait accès à une offre culturelle de qualité à moins de 20 minutes de son domicile, telle est la mission de la Médiathèque départementale.

© Fotolia, 2017. Prêt d'e-books en bibliothèque.

La lecture publique

Un terme un peu étrange pour désigner les services culturels de proximité auxquels chaque habitant devrait pouvoir prétendre.

La lecture publique est une compétence des communes et/ou des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) mais le Département a vocation à accompagner son développement, particulièrement en milieu rural.

Les bibliothèques d'aujourd’hui ne sont plus seulement des lieux où l’on vient emprunter des livres (à condition que l’on soit lecteur !) : elles s’adressent à tous et sont des lieux d’accueil, d’échange et de partage ; des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où l’on apprend le Vivre ensemble, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on ait fait des études ou non, que l’on sache lire ou pas ! 

 

Au plus près des habitants et en milieu rural

© MdN, 2017. Le Département, patrimoine culture.

À partir de 4 sites (Lille, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry), les agents de la Médiathèque départementale accompagnent les 340 communes partenaires et les réseaux de lecture publique répartis sur l’ensemble du département (d’Anor à Bray-Dunes) dans la mise à disposition de collections diversifiées : livres, DVD, CD, livres objets, outils d’animation, liseuses…

 

La Médiathèque départementale accompagne les porteurs de projets dans la réflexion autour de la conception et l’aménagement de ces espaces culturels, notamment dans le cadre de la politique départementale d’investissement (Projets territoriaux structurants: quelles surfaces, quels services, quelles coopérations mettre en œuvre et pour quels publics ?

 

Afin de faire vivre ces bibliothèques et d’en faire des espaces culturels au sens propre, la MdN suscite l’organisation de mini-concerts (Live entre les livres), de rencontres d’auteurs (notamment des auteurs en résidence à la Villa départementale Marguerite Yourcenar) et de poètes, de conférences, la mise en place d’une programmation culturelle automnale co-construite avec les territoires (Bibliothèques en fête), l’organisation de sessions de jeux vidéo…

 

© MdN, 2017. Live entre les livres : des concerts en médiathèque !

C'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'État de couvrir l'ensemble du territoire.

Aujourd'hui, le rôle des bibliothèques départementales (récemment rebaptisées « BD » par le Ministère de la Culture) va bien au-delà du prêt de documents aux communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attribution de subventions...

Bibliobus de la bibliothèque départementale de l'Indre-et-Loire

Les créations de BCP se sont succédé en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et enfin les 17 derniers établissements ont été créés en 1982. Transférées aux départements en 1986, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants". Le rapport Orsenna, Voyage au pays des bibliothèques, paru en avril 2018, confirme l’importance des Bibliothèques départementales en matière d’équilibrage culturel dans les territoires ruraux (pages 37-38).