Jeudi 7 septembre 2023, la Médiathèque départementale du Nord conviait ses partenaires à Merville à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) dont c’était la dixième édition.
La MdN organisait dans ce cadre une journée professionnelle intitulée « Lutte contre l’illettrisme : tous en action ! ». La MdN y a présenté ses ressources et invité les acteurs locaux à venir à la rencontre des bibliothèques de son réseau, mais aussi des professionnels du monde de l’éducation, du social et de la culture. Cette année, c’est le territoire de la Flandre qui était mis à l’honneur, et en particulier celui de la Communauté de communes Flandre Lys et son réseau de lecture publique L’Esperluette. L’accent a été mis sur ce qui peut être mené concrètement en bibliothèque, les partenariats à nouer, les témoignages et retours d’expérience.
Mathilde Buisine de la MdN et les conseillers numériquesLa journée a démarré par la présentation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et des outils qu’elle met à disposition, en particulier la coopérative des solutions qui a permis à la Communauté de communes Flandre Lys (CCFL) de monter une expérimentation autour d’un bus connecté. Les conseillers numériques de la CCFL ont présenté les actions menées dans ce cadre.
Ensuite, la parole a été donnée à Partenaire Insertion Formation, l’un des opérateurs missionné par la Préfecture et l’ANLCI pour sensibiliser à la question de l’illettrisme dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).
Présentation du FAL à la CCFLLa matinée s’est poursuivie par un focus sur le dispositif « Facile à Lire », en réponse à l’appel lancé par l’ANLCI de mettre en avant tous les espaces labellisés lors des JNAI. Cela a été l’occasion de valoriser l’accompagnement proposé par la MdN et les actions menées sur le territoire de la CCFL.
L’après-midi était dédié aux témoignages et partages d’expérience.
La première intervention était celle du mouvement belge Lire et écrire, qui a pour projet de permettre aux personnes en situation d’illettrisme qu’il accompagne de pouvoir devenir des porte-paroles de leur propre cause. Elles pourraient ainsi participer à des groupes de travail, voire aux instances de décision, témoigner lors de journées d’études, être en capacité de répondre à la presse. La projection d’un petit film en introduction a permis de faire entendre la parole d’une personne concernée.
La journée s’est terminée par un atelier autour du projet « Histoires de dire », réalisé par le Centre Ressource Illettrisme et la Médiathèque départementale de l’Isère : il s’agit d’un guide pratique, permettant de mener des ateliers « clé en main » en bibliothèque et hors les murs avec des publics en situation d’illettrisme ou en apprentissage du français. Le public présent a été mis en condition, comme s’il s’agissait d’un groupe d’apprenants, pour expérimenter en direct quelques-unes des activités du guide.
Les interventions de la journée :
>> Présentation de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et des conseillers numériques de la Communauté de communes Flandre Lys
Les outils de l’ANLCI (746 Ko)
Les conseillers numériques(1 Mo)
>> Présentation de la formation Agir contre l'illettrisme dans les quartiers politique de la ville par Partenaire insertion formation
Partenaire Insertion Formation(586 Ko)
>> Présentation des dispositifs Facile à Lire de La Médiathèque départementale du Nord, de la ville de Merville et de la CCFL
Le dispositif Facile à Lire à la Médiathèque départementale du Nord(2 Mo)
L'espace Facile à Lire itinérant de la CCFL(1 Mo)
Le fonds Facile à Lire de la commune de Merville(2 Mo)
>> Présentation du mouvement belge Lire et écrire
Lire et écrire(1 Mo)
>> Présentation du projet de la Médiathèque départementale de l'Isère et du centre ressources illettrisme IRIS
Histoires de dire(2 Mo)