La nouvelle médiathèque "La Parenthèse" de Fenain a fêté ses "un an" d’existence le 5 décembre dernier et toute l’équipe est au beau fixe - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La médiathèque de Fenain fait partie du réseau des 15 bibliothèques et médiathèques de « Cœur d’Ostrevent », communauté de communes située entre Douai et Valenciennes. Les bibliothèques se sont fédérées autour de quatre temps forts annuels (Lire en Ostrevent, Les Nuits de la Lecture, Le Printemps des Mots et Partir en Livre) et de résidences d’artistes de type CLEA (contrat local d'éducation artistique). C’est la deuxième médiathèque de ce réseau très actif, partenaire de la MdN, que nous visitons, après celle de Pecquencourt en 2019, sur le même territoire.

Vue de l’extérieur, la nouvelle et grande médiathèque, imaginée par le cabinet Wonk Architectes de Lille, en impose avec sa toiture en zinc brillante de type acier brossé et ses grandes baies vitrées où des inscriptions invitent à franchir le seuil jusqu’au hall d’entrée. À son poste, Colette Hojnacki, bénévole, conseille et guide le public à l’utilisation de l’automate de prêt/retour RFID.

fenain noelCe jour-là, le Père Noël local accueille les enfants à la médiathèque pour la photo-souvenir et notre webmestre-reporter photos, Éric Desieter, n’a pas résisté non plus à prendre la pause avec lui.

En entrant, on apprécie la convivialité du lieu et l’organisation des espaces : jeunesse, adulte, BD, numérique et jeux vidéo, de détente avec des poufs Fatboy® et de nombreux fauteuils colorés et ergonomiques.

Le plus surprenant est qu’on se croirait désormais à l’intérieur d’un vaste chalet chaleureux, avec ces hauts plafonds de bois et ces impressionnantsfenain interieur luminaires, comme des anneaux de Saturne éclairant l’enceinte principale.

Pour l’aménagement intérieur, le graphiste Gilles Vidal a réalisé plusieurs fresques et contribué aussi à la signalétique du lieu, égayant la médiathèque jusque dans le patio extérieur où une fresque aux personnages en arabesques prolonge cette belle impression d’ensemble.

« La médiathèque de 500 m2 a été pensée comme un troisième lieu intergénérationnel, de culture, de partage, de convivialité, et englobe beaucoup de bénévoles. » explique Christelle Dussart, adjointe du patrimoine, responsable des collections et de l’équipe de la Médiathèque, avec Delphine Cornu, coordinatrice des animations, de la communication et du partenariat avec les écoles.

« La circulation a été bien réfléchie, et, partout, on peut se poser pour lire comme, par exemple, sur les banquettes de bois le long de la baie vitrée, avec le chauffage sous nos pieds. »

Plusieurs animations de Noël pour les enfants

Ce matin-là, dans une salle attenante, c’est l’effervescence à l’atelier « Bricolage de Noël » : parents et enfants participent activement à réaliser desfenain-atelier.png décorations comme des sapins ou des têtes de Père Noël joufflues. « Les enfants repartiront avec un sucre d’orge et un Père Noël en chocolat » me glissent les pétulantes Jocelyne Morin, agent d’animation au centre de loisirs, à la garderie et à la médiathèque, et Lisiane Dionet, bénévole, vêtues pour l’occasion de leurs pulls décorés de motifs et de leurs bonnets de Fêtes !

fenain lecture

Un peu plus loin, dans le chouette espace « L’îlot aux enfants » dévolu aux 0-3 ans, il y a aussi des lectures de Noël en petit groupe pour les tout-petits.

Au sein du réseau des bibliothèques et médiathèques de Cœur d’Ostrevent, la médiathèque « La Parenthèse » a hérité de la spécificité « jeux » et en propose plus de 150 sur place.

« Avec le PC Gamer et la console Switch, les préados investissent aussi de plus en plus l’espace numérique. La Playstation 5, qui devrait bientôt arriver, boostera encore davantage la fréquentation de ce public », précise Christelle.

« Les résidences d’artistes, ou CLEA (Contrat local d’éducation artistique), à destination des enfants sont aussi très appréciées par les usagers avec des animations diversifiées. Éric Pintus, comédien et écrivain jeunesse, a par exemple proposé un atelier d’écriture de haïkus tous publics. Le Collectif Bette a, lui, initié, début décembre, un « impromptu musical » sur le thème de la sorcière. » ajoute Delphine, enthousiaste.

Miam, des Goûters philo pour les plus jeunes !

Même si le COVID a, pour l’instant, mis un coup d’arrêt aux projets avec les écoles maternelles, Christelle Dussart espère réactiver bientôt les « Heures du conte » et les « Cafés littéraires » dont la prochaine édition aura lieu le 19 janvier 2022.

Depuis des années, un mercredi par mois, Christelle organise aussi des « Goûters philo » pour les 7-10 ans : « Cela dure une à deux heures, autour d’un thème différent, chaque fois, avec une petite activité à la clé. Nous avons dernièrement abordé les thèmes de « la patience » ou « les émotions ». On lit un album et, ensuite, on laisse parler les enfants qui participent de manière très spontanée. Les parents, et aussi les grands-parents, qui les accompagnent parfois, se montrent aussi friands de ce temps d’échanges ! »

fenain equipe

Toute l’équipe très sympathique se prépare déjà à fêter pendant plusieurs soirées, du 20 au 22 janvier, « Les Nuits de la Lecture » avec plusieurs animations comme « Médiathèque by night » ou la déambulation de Molière en personne au cœur du marché du village…

Si vous souhaitez connaître les futurs rendez-vous de la médiathèque et vous tenir informés de son actualité, vous pouvez dès à présent vous abonner à leur page Facebook. Delphine y distille régulièrement, en temps réel, tout ce qui fait la richesse de cette nouvelle structure en termes d’offre culturelle et d’animations variées. Ou passer la porte pour vous y abonner, à votre tour, comme l'a déjà fait plus de 15% de la population fenainoise !

Plus de renseignements :

Médiathèque « La Parenthèse » de Fenain : 
Place de Nos Poilus 59179 Fenain
Contact : 03 74 16 00 56 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L’équipe est composée de : Delphine Cornu, Christelle Dussart, Jocelyne Morin, Nadine Cauliez, Murielle Despinoy, Daniel Dezobry, Lisiane Dionet, Carmen Dubois, Colette Hojnacki et Sophie Trioulliez.

>> La Page Facebook de la médiathèque 

>> Le Portail des bibliothèques et médiathèques de Cœur d’Ostrevent

 Programme-nuit-de-la-lecture-Fenain.png

fenain-mediatheque-2

Bienvenue à la nouvelle médiathèque

fenain-accueil

L’évasion dès l’entrée...

fenain-accueil-2

Colette Hojnacki, fidèle au poste

fenain-pere-noel

Un check-barrière d’Éric de la MdN avec qui vous savez

fenain-pere-noel-2

Le Père Noël prend la pose.

fenain-bricole

Ça bricole avec soin !

fenain-jeu

Jeu d’éveil pour les tout-petits

fenain-anneaux

Les anneaux de Saturne, les plafonds chaleureux

fenain-numerique

L’espace numérique près des collections pour la jeunesse

fenain-atelier-2

Lisiane & Jocelyne, duo de choc

fenain-rfid

L’automate de prêt dompté très tôt

fenain-manteaux

Du mobilier adapté…

fenain-presse

et original

fenain-delphine

Delphine Cornu publie l’animation du jour sur Facebook.

fenain-christelle-dussart

Christelle Dussart dans le fauteuil insonorisé

fenain-mediatheque-2
fenain-accueil
fenain-accueil-2
fenain-pere-noel
fenain-pere-noel-2
fenain-bricole
fenain-jeu
fenain-anneaux
fenain-numerique
fenain-atelier-2
fenain-rfid
fenain-manteaux
fenain-presse
fenain-delphine
fenain-christelle-dussart

Crédit photographique : MdN, 2021
Reportage : François-Xavier Farine (texte) et Éric Desieter (photos)