Une nouvelle médiathèque et une nouvelle équipe à CUINCY ! - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La nouvelle médiathèque Louis-Aragon de Cuincy a ouvert ses portes au public en février 2020. Comme l’ensemble des médiathèques partenaires du réseau, face à la crise de la COVID-19, elle a dû s’adapter avec le développement du "click and collect" en attendant que les beaux jours reviennent ! Mais toute l’équipe a su rester mobilisée et réactive jusqu'à la réouverture de la médiathèque, en décembre 2020, forte de ses deux pôles d’attractivité : la ludothèque qui draine un public familial et l'espace jeux vidéo qui cible principalement le public des préadolescents.

Quand on arrive, ce mercredi-là, devant le beau bâtiment flambant neuf, on croise sur le parking des promeneurs et des familles avec de jeunes enfants qui se rendent tranquillement à la médiathèque. De l’extérieur, on découvre un grand panneau d’information électronique sur lequel défilent les modalités d’inscriptions, horaires et tarifs de la médiathèque, la sélection bimestrielle des dernières acquisitions (presse, DVD, livres) ou les prochaines animations et expositions.

cuincy bat

Catherine Jankowski, conseillère municipale déléguée à la médiathèque, et Isabelle Zonnekeyn, responsable de la médiathèque, sont fières de nous accueillir pour une petite visite guidée.

Spacieuse, lumineuse et fonctionnelle, la médiathèque Louis-Aragon de Cuincy s’étend sur plus de 700 mètres carrés. La circulation y est facilitée par les beaux volumes et les espaces documentaires bien structurés à la signalétique claire et attrayante. On est même étonné par la quiétude du lieu, alors que les usagers déambulent déjà dans la médiathèque…

Thomas Durin, en charge du secteur BD et du Pôle "Jeux vidéo", m’en explique la raison : "Cela est dû à la spécificité du plafond acoustique qui brise les ondes sonores !"

Notre regard est aussi attiré par les grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin extérieur où les usagers peuvent se poser, et le kiosque en pierres en pleine nature qui "peut être éclairé et sonorisé en soirée pour les futures animations de plein air" me glisse la responsable, Isabelle Zonnekeyn, des étoiles plein les yeux.

Une réhabilitation architecturale réussie

Attenant à la nouvelle structure, l’ancien pigeonnier où se trouvait l’ancienne bibliothèque a été conservé. Il a été transformé en une salle d’animation dernier cri, aves des gradins de 50 places. S’y déroulent déjà de nombreuses animations : projections, cours d’anglais, heures du conte, petits spectacles pour enfants ou soirées de type jeux de société…
De janvier à mai prochain, des ateliers d’improvisation théâtrale seront proposés au public par Julien Desrousseaux de l'Impro Académie, théâtre de Lille.

cuincy 2 equipeLaurence Broutin au service des seniors dans la salle d’informatique de la médiathèque.

Dans son nouvel écrin, la médiathèque dispose aussi d’un cyber-centre. Laurence Broutin, au service des seniors de la commune, y donne des cours de sensibilisation à l’outil informatique, comme ce matin-là, où l’ambiance est à la fois studieuse et décontractée. Elle ajoute également que, "par le biais des tickets multiservices", elle effectue aussi des "courses-taxi" pour le troisième âge, dispense des cours d’informatique à domicile ou porte des documents à destination des "publics empêchés".

La salle de travail et de visio-conférence - située près de la double banque d’accueil et des bornes de prêt/retour RFID - est aussi appréciée des étudiants de la fac de droit et de l’École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai, et même des autoentrepreneurs, le samedi.

Une nouvelle équipe renforcée

cuincy 1 equipeL’équipe de la médiathèque Louis-Aragon de Cuincy presque au complet.

Dans ce nouveau challenge à la conquête des publics, Isabelle Zonnekeyn et Krys Boyaval ont été rejoints par plusieurs collègues aux profils spécifiques :

Michèle Desreumaux, habitante de Cuincy, était éducatrice de jeunes enfants et ludothécaire pendant 20 ans à Douai. Elle a créé le pôle "ludothèque" au sein de la nouvelle médiathèque et me parle passionnément de son métier :

cuincy 3 equipeMichèle Desreumaux, la ludothécaire, devant un panel de jeux de société.

"La ludothèque dispose de 700 jeux, de 18 mois à 99 ans. Informatisés, ils sont classés par tranches d’âge et par types de jeux, selon les critères du système ESAR : capacités, temps de jeu, âge et « mécanique de jeu » (adresse / coopération / mémoire / association / observation), bien utiles pour les plus jeunes. Les adultes, eux, se tournent davantage vers les jeux de stratégie et de draft (cartes).
J’adore mon travail, faire découvrir les différents types de jeux à tous les publics. Et, même le week-end, je peux encore jouer en famille !"

Michèle organise des animations pour les plus jeunes, les mercredis et vendredis matins, et le vendredi soir pour les adultes.

"Après une soirée autour des jeux de dés comme Gold Armada et Mille sabords, il y aura en octobre une animation autour des « jeux coopératifs ou de gestion de ressources » comme Catan ainsi qu’une soirée spécifique Halloween autour du fantastique avec les jeux Mysterium et Obscurio."

Le pôle "ludothèque" remporte un réel succès. Depuis septembre 2020, 1600 jeux ont déjà été empruntés par les familles, et environ 200 jeux par mois, sachant qu’une famille peut emprunter 2 jeux de société tous les 15 jours.

cuincy thomas durin Thomas Durin briefe les jeunes gamers lors d’une partie de "Mario Kart".

Adjoint du patrimoine, nouveau venu lui aussi, Thomas Durin se considère comme "une sorte de couteau suisse". Ancien libraire à la FNAC de Flers-en-Escrebieux pendant 6 ans, il connaît bien la BD, le polar et la science-fiction. Il s’est acheté une console Switch pour se familiariser tout de suite avec l’univers actuel des jeux vidéo, et être rapidement opérationnel dans son secteur :

"Le parc de jeux vidéo de la médiathèque s’adresse à un public familial. C’est pourquoi nous avons principalement opté pour la console Switch de Nintendo. Avec la Switch, qui est une machine hybride, on peut jouer en mode fixe comme une console de salon ou en mode nomade à plusieurs joueurs dans l’enceinte de la médiathèque. Nous possédons 4 consoles Switch et 45 jeux. Une Playstation 5 également avec une dizaine de jeux. Nous achetons les jeux vidéo en dématérialisé. Il n’y a donc plus de problème de stockage. Nous obtenons aussi les nouveaux jeux beaucoup plus rapidement que si nous les achetions en magasin."

"Le jeu vidéo peut être une passerelle entre les jeux et les livres."

"Vers le manga, par exemple, en s’appuyant sur le jeu Jump Force où les joueurs incarnent les héros de leurs mangas favoris. Aujourd’hui, on parle de 10e art pour les jeux vidéo et le multimédia. Le graphisme et les scénarios sont de plus en plus fouillés comme dans It Takes Two, un nouveau jeu vidéo d’aventure et de coopération très original.
Cette activité de jeu et de divertissement est, pour moi, un prétexte à des moments de découverte et de partage, pour former un groupe, instituer la notion de fair-play entre les gamers, créer du lien et faire se rencontrer les gens au sein de la médiathèque."

"Concernant la BD, j’aime beaucoup le genre du roman graphique. En BD, un lecteur sur trois a une dizaine d’années. Mais j’aime aussi aller chercher les lecteurs plus jeunes, dès 4-5 ans, avec des « proto BD » comme Petit poilu ou Hugo par exemple. Pour les plus grands, à partir de 10 ans, avec les Comics, une série comme La brigade des cauchemars de Franck Thilliez et Yomguy Dumont commence à bien marcher également !"

Carole Ducloy, de l’office du Tourisme, a également rejoint l’équipe de la médiathèque et le service Cuincy Loisirs-Animations-Culture, où elle officie, a aussi été intégré au sein de la structure.

Cuincy, une nouvelle médiathèque pour trois communes dans le Douaisis

Ce nouveau projet de médiathèque s’inscrit dans un réseau de lecture publique à trois, avec deux autres communes limitrophes : Lauwin-Planque et Douai.
La commune de Lauwin-Planque, dépourvue de médiathèque, a participé au financement de la nouvelle médiathèque de Cuincy tandis que la médiathèque patrimoniale et de conservation Marceline Desbordes-Valmore de Douai a contribué à la mise en place du réseau informatique partagé de manière à mutualiser les moyens, et à créer ainsi un catalogue commun aux trois communes, qui bénéficient, du coup, des mêmes conditions tarifaires et d’accueil, à Douai comme à Cuincy.

La nouvelle équipe de Cuincy, désormais bien rôdée, a pris toute la mesure de cette médiathèque moderne et adaptée aux usages de tous les publics.

On continuera bien sûr à prendre des nouvelles de toute l’équipe… et de ce bel équipement qui doit certainement faire le bonheur des Cuincynois, des Lauwinois et des Douaisiens !

cuincy-4
cuincy-5
cuincy-6
cuincy-7
cuincy-8
cuincy-9
cuincy-10
cuincy-11
cuincy-12
cuincy-13

 

Plus de renseignements :

Médiathèque Louis-Aragon de Cuincy :
137, rue Louis Pasteur 59553 Cuincy
Contact : 03 27 93 03 24 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe est composée de : Laurence Broutin, Krys Boyaval, Michèle Desreumaux, Carole Ducloy, Thomas Durin, Catherine Jankowski et Isabelle Zonnekeyn.

>> Le portail du réseau des bibliothèques Douai Cuincy 

 

Reportage : François-Xavier Farine (texte) et Éric Desieter (photos) (© MdN, 2021)