Du changement à la bibliothèque de LEDERZEELE ! - Médiathèque départementale du Nord

La commune de LEDERZEELE a rénové les locaux de la bibliothèque !

En octobre 2020, après 12 mois de chantier et malgré le contexte sanitaire contraignant, la bibliothèque rouvre ses portes, pour le plaisir des habitants de LEDERZEELE et de BROXEELE, marquant ainsi un début de partenariat entre ces deux collectivités dans le domaine de la lecture publique.

Bâtiment idéalement situé au centre de la commune, la bibliothèque de Lederzeele a fait peau neuve : nouvelles menuiseries, travaux d'isolation, mise en conformité pour recevoir les publics à mobilité réduite, nouveaux sols et peintures flambant neuves pour proposer, désormais, un espace plus lumineux.

Cette rénovation va de pair avec un réaménagement, une informatisation, la volonté de mieux mettre en valeur les collections et des sélections thématiques (fêtes, carnaval…). Un accueil de classe est organisé chaque semaine (dans le respect du protocole sanitaire), des ateliers proposés...

Des transformations au-delà du bâtiment : des nouveaux horaires d’ouverture pour mieux répondre aux besoins de la population, des services prochainement élargis, un accueil chaleureux, tout est mis en œuvre pour faire de cet équipement un lieu de vie très agréable et accueillant.

Un désherbage des collections a été effectué grâce à un commando ultra-entraîné de la Médiathèque départementale du Nord, qui a laissé de la place sur les étagères à 350 nouveaux documents (romans, documentaires, BD, etc.). Les collections du site de Flandre viendront naturellement et régulièrement compléter les abonnements aux revues et les acquisitions en fonds propre assurés par la bibliothèque.

Des formations sont en préparation pour armer Sylvette et la nouvelle équipe de bénévoles en charge de la gestion de l’établissement.
Plusieurs projets en cours de réflexion (ouverture d’un fonds musique et cinéma) et des animations verront le jour d’ici peu et confirmeront le nouveau dynamisme de cette structure partenaire !

Projet soutenu financièrement par le Département du Nord dans le cadre du dispositif ADVB (Aide départementale aux villages et bourgs) et accompagné sur le plan technique par la MdN.