L’éclectique Sylvain Stricanne et sa fine équipe aux manettes de la nouvelle médiathèque de LANDAS - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Mercredi 29 janvier 2020, sous un ciel radieux, tout était réuni pour se rendre à Landas, à la rencontre de Sylvain Stricanne, avenant et sympathique Directeur de la nouvelle médiathèque, inaugurée le 29 octobre dernier, dans le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes de la Pévèle Carembault.

Dans cet espace moderne, lumineux et épuré, j’ai d’abord eu envie d’interroger ce bibliothécaire atypique sur son parcours :

« Début 1991, passionné de skateboard et de musique, j’ai créé le "skateshop" de Decathlon à Villeneuve d’Ascq, puis j’ai commencé à travailler chez le plus grand importateur de chaussures et de planches de skate à Paris avant de participer, en 1997, à la création de la Fnac du centre commercial V2 en tant que responsable du rayon rock. Dans le même temps, j’étais correspondant pour le magazine Presto ! où je réalisais des interviewes et des articles sur les concerts des groupes ska et punk. Deux de mes meilleurs souvenirs : avoir interviewé le groupe Nada Surf à ses débuts et rencontré le grand skateur américain Steve Caballero. »

Ces deux passions, « musique et skate », m’animent toujours même si – faute de temps – j’ai mis en retrait ces deux activités. En revanche, mon association ABC skatepark est Landas 2 Sylvain 1000Sylvain Stricanne, directeur de la médiathèquerégulièrement consultée par les collectivités pour la construction de nouveaux skateparks en béton, comme ce fut le cas dernièrement à Saint-André-Lez-Lille, Lambersart ou Douai. »

« J’ai été séduit par le projet de la médiathèque de Landas avec, sur la commune, un tissu associatif hyper dynamique. »

Landas 3 heure du conte 400L’heure du conte charme petits et grands.

 

Ex-responsable du secteur musique de la médiathèque de Douchy-les-Mines pendant dix-neuf ans, ce bibliothécaire déborde d’idées pour dynamiser la nouvelle médiathèque et les nombreux usagers qui se sont succédé, ce matin-là, pour faire leur choix parmi les 4 688 documents (livres, films, jeux et magazines) ou assister à l’heure du conte, ne semblent pas dire le contraire.

« L’accent a été mis sur le numérique avec une imprimante 3D, une découpeuse laser et un scanner photos avec desLandas 6 imprimante 3d 1000L’imprimante 3D vous attend lors des ateliers d’initiation. ateliers d’initiation. Dans l’espace de travail, on peut aussi bien recharger son téléphone portable que connecter son ordinateur au wifi, accessible gratuitement et sans mot de passe ! Pour les plus jeunes, une salle de jeux vidéo est mise à disposition avec deux consoles de rétro-gaming, privilégiant les jeux collaboratifs. »

Ouvrant sur la campagne verdoyante, la salle d’animation (avec vidéoprojecteur, écran rétractable et sonorisation intégrée) a été réalisée dans une grange de 1886 entièrement rénovée. Ses gradins rétractables de 50 places offrent tout le confort pour de futurs concerts, conférences, films et pièces de théâtre...

« Le 18 janvier dernier, précise Sylvain, nous y avons organisé La Nuit de la Lecture et, auparavant, notre premier Live entre les livres en partenariat avec l’association Dynamo. Sur la commune, deux associations de théâtre, Les embryons et L’Atelier Théâtre, y interviennent aussi régulièrement en formant en contrepartie les usagers de la médiathèque ou les écoles. C’est en quelque sorte du donnant-donnant. »

Le 14 mars prochain, la médiathèque de Landas et L'Atelier Théâtre organisent une « Murder Party » où le public interrogera les divers acteurs de la scène de crime et tentera de trouver le criminel parmi les suspects potentiels.
Le responsable, tout aussi pragmatique, a déjà imaginé d’optimiser l’utilisation de cette salle en la louant pour des séminaires ou des sessions de formation lors des périodes creuses.

Place à la musique pour « les grands débutants » et tous les autres

Landas 4 guitares 400Quelques-uns des instruments pour jouer sur place !

Sur place, la médiathèque met aussi à disposition des usagers huit instruments de musique : guitares classique, folk, électrique, ukulélé, basse, trompette et clavier. Non, vous ne rêvez pas ! L’initiation musicale « pour les grands débutants » est également au cœur des préoccupations du bibliothécaire. « Partitions, CD et méthodes d’apprentissage constitueront un kit parfait pour un premier apprentissage » ajoute Sylvain.
Trente ans avant, je pense que beaucoup de teenagers de la Pévèle auraient adoré ! Et ils auraient même eu la possibilité de réaliser leurs propres badges au cours d’ateliers créatifs car la médiathèque dispose aussi d’une machine à badger.

« Ici, on adopte la cool attitude… »

Landas 5 equipe 400Une partie de l’équipe de la médiathèque accompagnée d’Alice Wattier, une des coordinatrices du réseau « Graines de Culture(s) »Au quotidien, Sylvain peut compter sur une équipe de « dix bénévoles hyper impliqués qui accueillent les usagers, les écoles et les groupes d’enfants lors de séances de contes hebdomadaires pour tous les âges. »

Parmi eux, Christine anime, les mercredis et samedis, les « contes relaxants » où l'on mélange les émotions et la sophrologie. Lors d’ateliers peinture, Pascale et Pascale, fans d’aquarelles et de recyclage, utilisent des supports recyclés. Magali, aide-maternelle, anime parfois aussi des ateliers jardin et me dit « nager dans le bonheur » en travaillant ici, quand je l’interroge à la borne de prêt.

Tout aussi enthousiaste, Émile, jeune stagiaire ABF, ex-prof de chinois en lycée, fan de Fantasy et de jeux de rôles, complète l’équipe. Booktubeur à ses heures, il a lancé : « Les chroniques littéraires d’Émile Green » consacrées justement… à la Fantasy. On lui souhaite de poursuivre sa formation et de conserver son bel enthousiasme !

 Reportage : François-Xavier Farine (texte) et Éric Desieter (photos) (© MdN, 2020)

Landas-7-signaletique-1000
Landas-8-magali-1000
Landas-10-conte-bis-1000
Landas-9-coin-periodiquesJPG-1000
Landas-11-murder-1000
Landas-12-gradins-1000
Landas-13--casiers-1000

Plus de renseignements :

Médiathèque de Landas :

56 rue du Général de Gaulle 59310 Landas
Contact : 03 20 61 81 60 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe est composée de : Sophie Lefebvre, Jean-Marie LeFrancq, Pascale Desquiens, Pascale Willai, Magali Selva, Marie-Odile LeMasson, Marie-Pascale LeFrancq, Virginie Meresse, Catherine Hennebelle, Christine Testart, Martine Stolek et Sylvain Stricanne.

Page Facebook : www.facebook.com/mediathequelandas

Portail des médiathèques du réseau « Graines de Culture(s) » de la Pévèle Carembault