La nouvelle médiathèque de Pecquencourt et son équipe au top ! - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La nouvelle médiathèque de Pecquencourt est sortie de terre fin août 2019 et c’est forte d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles et d’un agent en service civique que la responsable, Corinne Gillion, assistée de Sylvie Padovan, médiatrice culturelle, ont lancé la médiathèque sur de bons rails, depuis l’ouverture au public le 21 septembre dernier.

« On a d’abord fédéré l’équipe en douceur autour de l’équipement des documents » explique Corinne Gillion. Et, tout en équipant, chacun a appris à se connaître. Puis on a réfléchi ensemble à la façon dont chacun pouvait s’impliquer dans le projet de la médiathèque, suivant trois axes : accueil, informatique et animation. »

2 pecq 1000Corinne Gillion, responsable de la médiathèque, avant l’ouverture au public © MdN, 2019

 

 

À l’image de Didier Laurent, déjà investi au sein du Football Club de Pecquencourt, qui a tout de suite rejoint la médiathèque pour « accueillir le public à l’espace de prêt et participer au rangement des collections ». 3 pecqDidier Laurent et Rita Deloffre, deux bénévoles heureux. © MdN, 2019

Ou de Rita Deloffre, douanière à la retraite, qui « a aussi souhaité se rendre utile pour sa commune », au-delà de son penchant pour la lecture et son envie de communiquer.

 

Conteuse aguerrie, formée à l’éveil aux livres pour les 0-6 ans, la dynamique Sylvie Padovan a pour mission de développer la médiation autour du livre.

 

« Si possible, en m’appuyant aussi sur les savoir-faire des usagers : j’ai repéré un monsieur très doué en calligraphie et j’envisage de créer un prochain atelier thématique avec lui ! »

Un mardi par mois, 4 pecqUne partie de l’équipe « Animation » pour le relais des assistantes maternelles : Nadine Golembski, Anaïs Ego, Sylvie Padovan et Sylvie Vincent. © MdN, 2019Sylvie organise également, avec d’autres bénévoles comme Nadine Golembski, Juliette Dechappe, Brigitte Paciocco, Rita Deloffre et Sylvie Vincent, des lectures de contes et de comptines pour le relais des assistantes maternelles. L’accueil des classes est proposé deux fois par semaine, ainsi que des lectures dans le cadre de la programmation culturelle. C’est précisément dans ce cadre-là qu’Anaïs Ego, adhérente de la médiathèque avec ses enfants, accompagnera une future lecture pour les enfants en langue des signes.

 

Une médiathèque chaleureuse qui séduit déjà les jeunes et les familles

Lumineuse, agréable, avec des espaces parfaitement agencés, la médiathèque fait partie du réseau des bibliothèques de « Cœur d’Ostrevent » regroupant actuellement 9 bibliothèques. Mais, lors du Festival « Lire en Ostrevent » qui a lieu, chaque année, en automne, c’est l’ensemble des bibliothèques du territoire qui participent à ce moment festif.

14 pecq5 pecq

Le jeu vidéo a la cote auprès des ados... mais « Puissance 4 », en famille, est tout aussi récréatif ! © MdN, 2019

Pourvue de 8 500 documents variés, la médiathèque possède un fonds de bandes dessinées important qui va encore se développer. L’accent a été mis également sur le jeu vidéo avec l’acquisition de deux consoles et un PC gamer. Et ça a l’air drôlement chouette de jouer à « Fortnite » dans ce large divan cocon qui crée un espace immersif, à l’image d’une borne d’arcade fermée, au sein même de la médiathèque !
Non loin de cet espace dédié au jeu vidéo, il est aussi plaisant d’observer, ce jour-là, une maman jouer à un jeu de société avec son jeune garçon.

« Après 16 heures, dit Corinne, on voit aussi venir à la médiathèque les jeunes du collège Maurice Schumann : certains y travaillent, d’autres jouent ou s’y détendent. Il arrive même que des parents reprennent directement leur ado à la médiathèque. Dans l’espace « travail », on met aussi à leur disposition des ordinateurs portables connectés en wifi. »

Les usagers de la médiathèque bénéficient d’une carte commune au réseau des 9 bibliothèques et d’une application pour smartphone très ludique. Outre les abonnements aux revues « enfants » et « adultes » mêlant actualités, santé et loisirs créatifs dans la médiathèque, ils ont accès à un important bouquet d’abonnements de presse (Lekiosk.fr) et à de la formation en ligne (Toutapprendre.com) via le portail du réseau.

 Live entre les livres Pecquencourt nov 19 031Le rappeur Ben PLG déroule son flow. © MdN, 2019

Les animations à destination du public vont monter en puissance

Après avoir emprunté le planétarium gonflable du Forum départemental des Sciences, la médiathèque accueillait le 4 novembre dernier son premier concert gratuit ou « Live entre les livres », en partenariat avec l’association Dynamo et la Médiathèque départementale. Avec ses textes toniques, le rappeur Ben PLG a mis le feu et ravi un public intergénérationnel de près de soixante personnes.

« L’an prochain, les rencontres et les animations à la médiathèque vont davantage s’intensifier » souligne enfin Corinne Gillion.

C’est tout ce que l’on souhaite aux usagers de cette nouvelle médiathèque de Pecquencourt, ainsi qu’à toute l’équipe qui nous a accueillis et vus repartir, à l’unisson, avec un grand sourire.

 

Plus de renseignements :

1bMédiathèque de Pecquencourt :
15 rue Estiennes d’Orves 59146 Pecquencourt
Contact : 03 74 16 00 10 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe de la médiathèque est composée de :  Brigitte Paciocco, Nadia Morouche, Nathalie Dendrael, Marie-Blanche Couto, Nadine Golembski, Marie-Thérèse Mazureck, Claudine Sottiaux, Stanislawa Wawrzyniak, Jean-Jacques Labonne, Juliette Dechappe, Anne-Sophie Pouille, Christophe Drag, Véronique Stepinski, Emmanuelle Asset, Véronique Pol, Virginie Cetiner, Fatna Djelti, Laetitia Labruyère, Rita Deloffre, Françoise Broutin, Carole Scaillerez, Thomas Marmol, Sylvie Vincent, Didier Laurent, Monique Bouville, Lydia Moureux, Rita Dablainville, Syndelle Laruelle, Maelys Young, Sylvie Padovan et Corinne Gillion.

Page Facebook : www.facebook.com/MediathequePecquencourt

Portail des bibliothèques et médiathèques de Cœur d'Ostrevent  : www.bibliotheque.cc-coeurdostrevent.fr

 Reportage : François-Xavier Farine (texte) et Franck Robin (photos) (© MdN, 2019)

 

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.