La nouvelle médiathèque de Cappelle-en-Pévèle cultive sa différence - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Inaugurée officiellement le 6 juillet 2019, la médiathèque « Cultiv’Arts » de Cappelle-en-Pévèle fêtera les 5 et le 6 octobre prochains ses « 1 an » avec les usagers et toute l’équipe de la médiathèque.
Pour cette occasion, la responsable, Vanessa Pomponio, et son équipe de onze bénévoles, ont concocté un programme des plus alléchants !

© Département du Nord, 2019En pénétrant ce mercredi après-midi dans la nouvelle médiathèque de Cappelle-en-Pévèle qui jouxte un jardin et les pistes de pétanque ensoleillés, on découvre une cuisine high tech et son îlot central, convivial, où l'on peut prendre tranquillement le café, au milieu des collections.

« C’est le cœur du projet », confie la responsable Vanessa Pomponio. « À l’image du collège communautaire de Cappelle qui regroupe aussi une salle multisports, un terrain de street basket et un terrain de foot synthétique, on a souhaité que la médiathèque soit sur la commune un deuxième lieu qui rassemble les Cappellois autour de la culture. Un lieu intergénérationnel, accueillant, où l’usager est au centre de la vie de la médiathèque… devenant parfois acteur lui-même. »

 Vanessa Pomponio, responsable de la médiathèque, nous accueille avec un p’tit café.

 

Du livre à l’ustensile de cuisine : tout s’emprunte !

3 350« Très vite, on a organisé, autour de cet espace cuisine, des ateliers culinaires avec des intervenants extérieurs, et même des usagers, comme Nicolas qui nous a proposé d’animer des ateliers de pâte à pain ou de pâte à pizza.
Dans cette dynamique de médiation autour de la cuisine, on peut aussi emprunter des moules et des ustensiles de cuisine trois semaines, comme les autres documents de la médiathèque (livres, CD, DVD…). » « Et ça marche », constate Vanessa, « puisque les enfants reviennent ensuite à la médiathèque pour nous faire déguster leurs gâteaux ! ».

Neuf associations profitent aussi des locaux de la médiathèque en soirée, en matinée ou certains après-midis : le club peinture « Arts en ciel », l’harmonie « Les Amis Réunis », l’association Mabidon, le club couture, l’atelier informatique « Linux », l’ACAM (Association Cappelloise des Assistantes Maternelles), le RPE (Relais Petite Enfance), comme le club de pétanque qui anime aussi, de temps en temps, « les mercredis récréatifs » pour les enfants. Belle initiative !

 

Une équipe formée et prête à vous conseiller

Brigitte Maillard, institutrice retraitée, a très vite intégré l’équipe. Brigitte Maillard, institutrice cappelloise à la retraite, n’a pas tardé à rejoindre avec enthousiasme l’équipe constituée de onze personnes.
« J’anime à tour de rôle, avec d’autres bénévoles, l’heure du conte le mercredi et j’aime aussi équiper les livres. » Cerise sur le gâteau : Brigitte, habitant à Templeuve, est également bénévole là-bas. « J’ai même participé à l’équipement des nouveaux documents avant l’ouverture de chacune des deux médiathèques ! » nous confie-t-elle.

Nathalie Delval, autre bénévole épanouie, ajoute à son tour : « Pour ma part, j’assure une permanence le vendredi soir. Et, dernièrement, j’ai suivi deux formations dispensées par la Médiathèque départementale : « Équipement et petites réparations des livres » et « Comment acheter des livres ? ». « Car, depuis peu, je participe aussi aux acquisitions pour la médiathèque. » Cette mère de famille conseille aussi la responsable dans le secteur des livres jeunesse.

Brigitte et Nathalie aiment ce nouveau lieu, le contact avec les gens, et l’ambiance au sein de l’équipe. Dans leur activité bénévole, elles apprécient de se rendre disponibles et précisent que « la charge de travail planifiée par Vanessa n’est jamais démesurée. »

 

Une mine d’activités pour les mômes

François, usager de la médiathèque, fait le plein de livres ! Ce jour-là, François, jeune papa de trois enfants de 7 ans, 4 ans et 20 mois, a franchi la porte de la médiathèque avec l’un d’entre eux, tandis que l’autre est à l’école du cirque de la commune :

« J’y viens au moins une fois par semaine, les mercredis ou samedis. Les enfants participent régulièrement à l’heure du conte et mon aîné découvrira, par exemple, une initiation au jeu d’échecs. Aujourd’hui, je suis venu emprunter des livres pour les enfants, des BD, mais aussi des ouvrages pratiques et des DVD pour ma compagne et moi-même, tandis que mon fils joue aux consoles de jeux (Switch et PS4) que la médiathèque met à disposition du public », à proximité d’un espace « scénographié » où les enfants se retrouvent pour l’heure du conte.

« On peut même y câliner un lapin géant offert par un usager de la médiathèque » ajoute Vanessa.

 

Salon de lecture au jardin !

8 350Forte de ses 836 inscrits (soit 36 % de la population), la médiathèque de Cappelle-en-Pévèle propose plus de 5 500 documents avec un coin « revues » à destination des adultes et des abonnements pour les enfants. L’été, elle s’ouvre même vers l’extérieur avec un mobilier de jardin adapté qui permet de lire en lézardant au soleil…

Depuis quatre ans, elle a également ouvert sa page « Facebook » sur laquelle on peut suivre ses actualités (événements à venir, retour sur animations, etc.). 411 fans y sont déjà abonnés.

Un service « navette » permet également d’emprunter des documents dans cinq médiathèques du réseau (Cappelle, Templeuve, Cobrieux, Genech et Louvil) et de les restituer dans l’une ou l’autre de celles-ci.

« Le prochain chantier concernera la mise en place progressive d’un logiciel informatique commun à l’ensemble des trente-deux bibliothèques du réseau « Graines de Culture(s) », de décembre 2019 à septembre 2020 » précise Vanessa.

En sortant de la médiathèque, nous croisons une dame qui nous interpelle, l’œil fier : « Je suis très contente que vous réalisiez un article sur notre nouvelle médiathèque de Cappelle-en-Pévèle ! »

Pour les Cappellois, le Maire, Bernard Chocraux, tient à ce terme de « médiathèque troisième lieu » qui fait le lien entre la commune et ses habitants. Le pari culturel est en passe d’être gagné !

 

Reportage : François-Xavier Farine (texte) et Eric Desieter (photos) (© MdN, 2019)

 

Plus de renseignements :

Médiathèque « Cultiv’Arts » :
16 rue de la Ladrerie 59242 Cappelle-en-Pévèle
Contact : 09 82 12 36 16 ;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe de la médiathèque est composée de : Vanessa Pomponio, Céline Dumazy, Christophe Olive, François Carreel, Brigitte Maillard, Nathalie Delval, Karine et Yves Surmont, Perrine Ducroquet, Sandrine Rousselot, Céline Delfanne, Rémi Gamblin.

Page Facebook :  www.facebook.com/mediathequecappelleenpevele

 

9-1000
5-1000
8-1000
6-1000
4-1000
2-1000
3-1000

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.