La musique baroque s'invite en Pévèle-Carembault ! - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La musique baroque était à l’honneur ce premier semestre 2019 dans le réseau des médiathèques "Graines de Culture(s)" de la Pévèle-Carembault !

En effet, après une mise à jour des deux malles "musique baroque" de la Médiathèque départementale du Nord, avec ajout de nouveaux documents sonores et la construction collective d’un jeu de memory et d'un jeu de l’oie sur la musique baroque, la MdN, le Concert d’Astrée et Graines de Culture(s) ont mis en place quatre actions sur le territoire de la Pévèle-Carembault :

baroque college cappelle 2

• Une journée de mars, la violiste Isabelle Saint Yves est venue sensibiliser à la musique baroque les bibliothécaires et documentalistes du territoire. Ils ont également découvert les deux malles de la MdN et pratiqué les jeux ensemble.
  • Début mai, autour des malles de la MdN, la bibliothécaire de Nomain a accueilli les classes de CM et les a, à son tour, initiées à la musique baroque, tout en s’amusant ; de même pour la documentaliste et la professeure de musique du collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle avec les classes de 5ème.
  • Le 17 mai, 140 élèves se sont retrouvés à la médiathèque de Cappelle pour un concert de quatre musiciennes du Concert d’Astrée : Elodie Fonnard, soprano, Marine Sablonnière aux flûtes à bec, Angélique Mauillon à la harpe et Isabelle Saint Yves à la viole de gambe. Une journée qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
  • Pour finir, le 24 mai en soirée, la médiathèque de Nomain a reçu soixante personnes pour écouter la conférence chantée sur la musique baroque du Concert d’Astrée avec Nicolas Flodrops, flûtiste, responsable de la bibliothèque et des études musicales du Concert d’Astrée, accompagné de Stéphanie Révillion, soprano, et Etienne Galletier, luthiste.
    À l’issue de la conférence, le public a pu emprunter les enregistrements et documents d’une des malles de la MdN, qui seront en circulation dans les médiathèques du réseau Graines de Culture(s) pour quelques mois encore.

baroque-programme-AStree-college-Cappelle
baroque-musiciens