Mercredi 29 janvier 2020, sous un ciel radieux, tout était réuni pour se rendre à Landas, à la rencontre de Sylvain Stricanne, avenant et sympathique Directeur de la nouvelle médiathèque, inaugurée le 29 octobre dernier, dans le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes de la Pévèle Carembault.

Dans cet espace moderne, lumineux et épuré, j’ai d’abord eu envie d’interroger ce bibliothécaire atypique sur son parcours :

« Début 1991, passionné de skateboard et de musique, j’ai créé le "skateshop" de Decathlon à Villeneuve d’Ascq, puis j’ai commencé à travailler chez le plus grand importateur de chaussures et de planches de skate à Paris avant de participer, en 1997, à la création de la Fnac du centre commercial V2 en tant que responsable du rayon rock. Dans le même temps, j’étais correspondant pour le magazine Presto ! où je réalisais des interviewes et des articles sur les concerts des groupes ska et punk. Deux de mes meilleurs souvenirs : avoir interviewé le groupe Nada Surf à ses débuts et rencontré le grand skateur américain Steve Caballero. »

Rendre le livre accessible aux enfants de 4 à 12 ans empêchés de lire, telle est la démarche de la Médiathèque de Bouvignies qui accueille jusqu’au 25 mars 2020 un outil « meuble » expérimental de la MdN.

Celui-ci est constitué d’une centaine de livres issus de l’édition adaptée : livres tactillustrés, gros caractères, pictogrammes, etc.

Pour accompagner ce fonds, des animations sont prévues autour de la langue des signes et des histoires seront racontées dans le noir mercredi 25 mars prochain !

La nouvelle médiathèque de Pecquencourt est sortie de terre fin août 2019 et c’est forte d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles et d’un agent en service civique que la responsable, Corinne Gillion, assistée de Sylvie Padovan, médiatrice culturelle, ont lancé la médiathèque sur de bons rails, depuis l’ouverture au public le 21 septembre dernier.

« On a d’abord fédéré l’équipe en douceur autour de l’équipement des documents » explique Corinne Gillion. Et, tout en équipant, chacun a appris à se connaître. Puis on a réfléchi ensemble à la façon dont chacun pouvait s’impliquer dans le projet de la médiathèque, suivant trois axes : accueil, informatique et animation. »

Inaugurée officiellement le 6 juillet 2019, la médiathèque « Cultiv’Arts » de Cappelle-en-Pévèle fêtera les 5 et le 6 octobre prochains ses « 1 an » avec les usagers et toute l’équipe de la médiathèque.
Pour cette occasion, la responsable, Vanessa Pomponio, et son équipe de onze bénévoles, ont concocté un programme des plus alléchants !