Encore un moment sympathique passé avec Dylan de l'ARCI (Association Régionale des Cinémas Itinérants) à la Médiathèque de Frelinghien pour un atelier "Autour des jeux vidéo" qui a réuni une vingtaine de jeunes âgés de 9 ans et plus.

Nous sommes tous devenus incollables sur l’histoire du jeu vidéo et de ses genres !
Merci également à Valérie et son équipe pour son accueil au top !
Rendez-vous à l’automne pour cinq nouveaux ateliers… En attendant, vous pouvez toujours patienter en découvrant notre sélection de films adaptés ou ayant inspiré l’univers vidéoludique.

Reprenant l’esprit de l’opération estivale Partir en livre, la dynamique Béatrice Pennequin a imaginé une bibliothèque ambulante ou nomade sous forme d’un triporteur pour aller à la rencontre des habitants du réseau de lecture publique des bibliothèques de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent et leur proposer des lectures d’été ainsi que des animations "hors les murs".

F-X Farine : Bonjour Béatrice ! Peux-tu nous en dire plus sur la genèse et l’esprit de ce projet qui va prendre ses quartiers d’été dans la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent ?

Béatrice Pennequin : Il s’agit de dix dates, réparties entre le 3 juillet et le 18 septembre, où nous allons poser notre bibliporteur® à assistance électrique dans des lieux différents du territoire. Nous nous sommes aperçus que l’été était un moment propice pour se poser un peu et, en même temps, qu’il y avait peu d’animations en dehors des centres aérés. On s’est donc dit - avec l’ensemble des bibliothécaires partenaires du réseau Cœur d’Ostrevent - qu’il manquait quelque chose dans cet esprit-là.

Ensuite, on sait aussi, puisque nous sommes maintenant constitués en réseau de 15 bibliothèques, que beaucoup d’habitants ne fréquentent pas les bibliothèques ou, parfois, en ont encore une vision "à l'ancienne", bien loin de ce qui s'y passe maintenant.

Il y a donc une intention d'aller sur les lieux où il y aura du monde venant de tous horizons. On va se rendre sur les quartiers d'été : brocantes, plages éphémères, marchés, fêtes de quartier, parcs de jeux... On commence par Marchiennes puis Loffre, Rieulay, Fenain, Pecquencourt et Somain en juillet. Aniche et Écaillon en août. Enfin, en septembre, ce sera pour finir à Montigny-en-Ostrevent.

En ce début février, le site de Lille-Douai et les services transversaux de la MdN ont entièrement réorganisé leurs espaces de travail.

Vous trouverez désormais les collègues du site au rez-de-chaussée du bâtiment, mis à part les agents contribuant à la diffusion des collections et à la logistique, toujours en réserve à l'étage.
À l'étage également, vous trouverez désormais les services transversaux de la MdN (direction, comptabilité, communication, etc.).

Un grand merci aux services du Département, Laurence Blondel et son équipe, pour la bonne organisation de ce déménagement.

La commune de LEDERZEELE a rénové les locaux de la bibliothèque !

En octobre 2020, après 12 mois de chantier et malgré le contexte sanitaire contraignant, la bibliothèque rouvre ses portes, pour le plaisir des habitants de LEDERZEELE et de BROXEELE, marquant ainsi un début de partenariat entre ces deux collectivités dans le domaine de la lecture publique.

Bâtiment idéalement situé au centre de la commune, la bibliothèque de Lederzeele a fait peau neuve : nouvelles menuiseries, travaux d'isolation, mise en conformité pour recevoir les publics à mobilité réduite, nouveaux sols et peintures flambant neuves pour proposer, désormais, un espace plus lumineux.