Bibliothèque à la maison - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Lancée en 2021 pour contrer la crise sanitaire, Bibliothèque à la maison est une opération inédite menée par le Département du Nord et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Elle vient compléter les actions départementales déjà mises en place pour lutter contre l’isolement des seniors.

Elle permet aux Nordistes âgés de 60 ans et plus, demeurant seuls chez eux ou en établissement d’hébergement (résidence autonomie, ÉHPAD) - d’avoir accès directement à la culture grâce au portage à domicile de biens culturels (livres, films, musiques…).

Bibliothèque à la maison est un dispositif qui encourage le réseau des 350 bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord à participer au projet. Elles sont le relais, le lien avec les personnes âgées.

Dans cet objectif, la Médiathèque départementale du Nord a enrichi ses fonds documentaires avec des collections et des outils spécifiques et adaptés : ouvrages en gros caractères, liseuses, supports audio et vidéo. Des kits de portage sont également mis à la disposition des bibliothèques volontaires.

departement lecture

Objectifs de l’opération :
- Aller au-devant du public âgé de 60 ans et plus et isolé ;
- (Re)donner l’envie de lire pour s’évader ;
- Faire de la lecture l’antidote de l’isolement.

Qui peut participer à l’opération ?
Bibliothèque à la maison s’adresse aux bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord qui :
- souhaitent mettre en place un service de portage de biens culturels à domicile auprès des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur leur territoire ;
- proposent déjà ce service, mais souhaitent le développer.

Mise en place de l’opération :
Les bibliothèques volontaires sont amenées à :
- Repérer le public isolé en lien avec les partenaires du territoire d’intervention (Centres Communaux d'Action Sociale, Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Relais autonomie, Pôles autonomie des Directions Territoriales de Prévention et d’Action Sociale, etc.) ;
- Recueillir les envies des personnes ciblées, définir leurs besoins et proposer une offre adaptée ;
- Assurer le portage de biens culturels soit en toute autonomie, soit en partenariat avec une structure qui propose - par exemple - une offre de portage de repas à domicile ;
- Renseigner une grille d’évaluation qui permettra de mesurer l’impact de l’action sur les territoires.

Besoin d’aide ?

Conseils, documents et matériels :
La Médiathèque départementale du Nord est là pour aider les bibliothèque partenaires volontaires à enrichir leur fonds documentaire et à mettre à leur disposition des outils adaptés.

Afin de faciliter le portage des documents, des sacs dédiés à l’opération leur sont également fournis.

Moyens humains :
Les bibliothèques partenaires peuvent mobiliser les jeunes en service civique, les étudiants volontaires, les équipements de proximité. En les mobilisant, c’est un lien intergénérationnel précieux qui se créera !

Pour candidater :
pdfTéléchargez, complétez et signez la lettre d’engagement(35 Ko)

pdfListe des bibliothèques candidates au 17 juin 2021

Contact :