Communiqué de la D.R.A.C. Hauts-de-France - Médiathèque départementale du Nord

logo prefet culture drac hdf

1. Situation sanitaire :

Durant ce troisième confinement, les bibliothèques restent ouvertes comme annoncé au préalable.
Ces ouvertures sont régulées par le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Le guide Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales élaboré en 2020 conjointement par le Ministère de la Culture et les associations professionnelles représentatives reste valable et chaque territoire peut adapter le niveau d’ouverture en fonction de la situation sanitaire au niveau local.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site BIBLIO-COVID : www.biblio-covid.fr

2. CNL : aides exceptionnelles à la relance des bibliothèques :

logo cnlLa date limite de dépôt des dossiers directement sur la plateforme du Centre National du Livre dans le cadre de ce dispositif est fixée au 30 avril 2021 ; il ne reste donc plus que quelques jours pour la première session 2021.
Vous trouverez toutes les informations utiles concernant ce dispositif ici :
>> https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-exceptionnelle-a-la-relance-des-bibliotheques
Attention ! Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.

3. Appels à projets numériques de la DRAC Hauts-de-France :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France diffuse depuis le 21 avril 2021 sur son site Internet les 2 appels à projets numériques annuels intitulés :
"Numérisation et Valorisation des contenus culturels" (PVN) ET
"Applications et dispositifs numériques culturels innovants " (ADNI).

numeriqueCes appels ont pour objectifs de contribuer au développement d'un axe Culture et Numérique spécifique au territoire régional en terme de numérisation / valorisation des collections et des fonds culturels de la région d’une part, et également en terme d'innovation et de médiation numérique d’autre part.
Ils participent ainsi au développement de la diffusion culturelle, de l’économie numérique ainsi qu’à l’aménagement numérique territorial de la région.
Ils complètent et/ou prolongent enfin les dispositifs mis en place au niveau national par le Ministère de la Culture.

Ces appels à projets sont consultables en première page du site internet de la DRAC, rubrique Appels à projets, et également directement ici :
>> www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Programme-de-numerisation-et-de-valorisation-des-contenus-culturels-PNV-2021
et ici :
>> www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Applications-et-Dispositifs-Numeriques-Innovants-ADNI-2021

Les bibliothèques et médiathèques sont éligibles à ces appels à projets.
La date limite de retour des dossiers est fixée au lundi 31 mai 2021 à 17h.

4. Formation : il reste des places disponibles dans certains stages proposés par Médialille :

UL RVB 2014Il reste quelques places dans les stages mis en place par Médialille en lien avec la DRAC Hauts-de-France au premier semestre 2021.
• LANGAGE RAMEAU : initiation et mise à niveau - 14 et 15 juin à MédiaLille
• RAMEAU - Point d'étape sur la réforme en cours et son intégration dans UNIMARC - 16 juin à MédiaLille
• ANIMER UNE SÉANCE DE CONTE - les 17 et 18 juin

Si l’un de ces stages correspond aux besoins de votre établissement, n’hésitez pas à vous y inscrire ou à relayer à vos collègues concerné.e.s.
Le catalogue des stages Médialille pour le second semestre est à paraître prochainement, guettez-le !
Pour toute question et tout complément d’information, n’hésitez pas à solliciter directement Marie-Noëlle Vigneron :

5. Partir en livre 2021 :

Partir en livre rougeLa septième édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse change de format et aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021. La manifestation est co-organisée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et le CNL. Le SLPJ accompagne le déploiement de la manifestation partout en France.
Ayant pour thème "Mer et merveilles", Partir en livre vous propose en 2021 une manifestation repensée pour fédérer toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture.

Nouvelle édition, nouvelle formule, nouveau site !
Depuis lundi, le CNL a mis en ligne la nouvelle plateforme de référencement sur le nouveau site de Partir en livre.
Si vous étiez référencés auparavant, vos données enregistrées sur l'ancien site ont été conservées. Afin d'en assurer la sécurité, votre mot de passe a été réinitialisé et vous pouvez en définir un nouveau.
Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous avez désormais la possibilité de créer votre compte.

Soyez toujours plus nombreux à participer
Partir en livre s’adresse à tous les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans ainsi qu’à tous ceux qui les accompagnent et se mobilisent pour faire vivre le livre et la lecture sur leur territoire. Bibliothèques, librairies, associations d'Education populaire, centres sociaux, structures de loisir ou de tourisme, institutions culturelles, artistes, compagnies ou CSE (comité social et économique), rejoignez-nous !

Besoin de conseils pour préparer vos animations ?
L'équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse reste à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la préparation de cette nouvelle édition de Partir en livre.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

Ministère de la Culture
D.R.A.C. Hauts-de-France
Pôle publics, territoires et industries culturelles
Site de Lille

Site DRAC :
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France
Inscrivez-vous à la lettre d’information « Culture en Hauts-de-France » :