L'association "LA CLÉ" (Lille Association Compter, Lire, Écrire) recherche des formateurs - bénévoles pour donner des cours individuels à :

  • des ADULTES désireux d’apprendre à compter - lire - écrire
  • des ÉTRANGERS jeunes ou adultes, voulant apprendre à parler français
  • des ENFANTS et ADOLESCENTS ayant besoin d’être accompagnés dans leur scolarité.

N'hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !

Le décret 2021-1059 paru le 7 août 2021 confirme la disparition du seuil de 50 personnes et impose la présentation du pass sanitaire à l'ensemble des bibliothèques et centres de documentation relevant du type S :
>> www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443
à l'exception, d'une part, des bibliothèques universitaires, des bibliothèques spécialisées et, sauf pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information et, d'autre part, des personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche.

Le décret fixant la mise en place du contrôle sanitaire a été publié au journal officiel :
>> www.legifrance.gouv.fr

Il prévoit le contrôle du pass sanitaire à partir de 50 personnes (hors personnel) pour l'accès aux bibliothèques, ainsi qu'aux activités hors les murs (plein air et salles). L'accès sans pass sanitaire implique que le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans.

Des exceptions sont prévues pour l'accès aux chercheurs et pour raison professionnelle, ce qui inclut les salariés et bénévoles venant dans les locaux des bibliothèques départementales.

Un protocole d'accès aux lieux culturels, complémentaire et plus explicatif que le décret, sera publié d'ici peu par le Gouvernement. Ce protocole viendra préciser les éléments non abordés par le décret.

Enfin, ce décret ne concerne que l'accueil du public, les mesures concernant les personnels salariés et bénévoles seront précisées dans le cadre de la loi sanitaire en cours d'élaboration.

Source : Association des bibliothécaires départementaux