Le décret fixant la mise en place du contrôle sanitaire a été publié au journal officiel :
>> www.legifrance.gouv.fr

Il prévoit le contrôle du pass sanitaire à partir de 50 personnes (hors personnel) pour l'accès aux bibliothèques, ainsi qu'aux activités hors les murs (plein air et salles). L'accès sans pass sanitaire implique que le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans.

Des exceptions sont prévues pour l'accès aux chercheurs et pour raison professionnelle, ce qui inclut les salariés et bénévoles venant dans les locaux des bibliothèques départementales.

Un protocole d'accès aux lieux culturels, complémentaire et plus explicatif que le décret, sera publié d'ici peu par le Gouvernement. Ce protocole viendra préciser les éléments non abordés par le décret.

Enfin, ce décret ne concerne que l'accueil du public, les mesures concernant les personnels salariés et bénévoles seront précisées dans le cadre de la loi sanitaire en cours d'élaboration.

Source : Association des bibliothécaires départementaux 

Lancée en 2021 pour contrer la crise sanitaire, Bibliothèque à la maison est une opération inédite menée par le Département du Nord et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Elle vient compléter les actions départementales déjà mises en place pour lutter contre l’isolement des seniors.

Elle permet aux Nordistes âgés de 60 ans et plus, demeurant seuls chez eux ou en établissement d’hébergement (résidence autonomie, ÉHPAD) - d’avoir accès directement à la culture grâce au portage à domicile de biens culturels (livres, films, musiques…).

Bibliothèque à la maison est un dispositif qui encourage le réseau des 350 bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord à participer au projet. Elles sont le relais, le lien avec les personnes âgées.

Dans cet objectif, la Médiathèque départementale du Nord a enrichi ses fonds documentaires avec des collections et des outils spécifiques et adaptés : ouvrages en gros caractères, liseuses, supports audio et vidéo. Des kits de portage sont également mis à la disposition des bibliothèques volontaires.

 departement lecture

Objectifs de l’opération :
- Aller au-devant du public âgé de 60 ans et plus et isolé ;
- (Re)donner l’envie de lire pour s’évader ;
- Faire de la lecture l’antidote de l’isolement.

Qui peut participer à l’opération ?
Bibliothèque à la maison s’adresse aux bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord qui :
- souhaitent mettre en place un service de portage de biens culturels à domicile auprès des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur leur territoire ;
- proposent déjà ce service, mais souhaitent le développer.

Les dernières annonces gouvernementales concernant la crise sanitaire s'accompagnent de mesures d’allègement en plusieurs phases jusqu’au 30 juin 2021, pour une reprise normale des activités.

Dès le mardi 25 mai 2021, la Médiathèque départementale du Nord remet en place : 
- l'accueil des partenaires sur sites pour les prêts ;
- la reprise des navettes (transport des documents) ;
- la reprise des prêts et le transport des outils d'animation et des expositions.

NB : le service de "drive" est maintenu pour les structures qui le souhaitent, sur rendez-vous et sur la base d’une liste de réservations.

Ces mesures entrent en vigueur à compter du mardi 25 mai, toujours dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières qui vous seront rappelés par vos interlocuteurs respectifs.

Vous pouvez dès à présent vous rapprocher de votre site de rattachement pour prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements complémentaires.