logo prefet culture drac hdf

1. Situation sanitaire :

Durant ce troisième confinement, les bibliothèques restent ouvertes comme annoncé au préalable.
Ces ouvertures sont régulées par le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Le guide Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales élaboré en 2020 conjointement par le Ministère de la Culture et les associations professionnelles représentatives reste valable et chaque territoire peut adapter le niveau d’ouverture en fonction de la situation sanitaire au niveau local.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site BIBLIO-COVID : www.biblio-covid.fr


2. CNL : aides exceptionnelles à la relance des bibliothèques :

logo cnlLa date limite de dépôt des dossiers directement sur la plateforme du Centre National du Livre dans le cadre de ce dispositif est fixée au 30 avril 2021 ; il ne reste donc plus que quelques jours pour la première session 2021.
Vous trouverez toutes les informations utiles concernant ce dispositif ici :
>> https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-exceptionnelle-a-la-relance-des-bibliotheques
Attention ! Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.


 3. Appels à projets numériques de la DRAC Hauts-de-France :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France diffuse depuis le 21 avril 2021 sur son site Internet les 2 appels à projets numériques annuels intitulés :
"Numérisation et Valorisation des contenus culturels" (PVN) ET
"Applications et dispositifs numériques culturels innovants " (ADNI).

L’AR2L Hauts-de-France s’associe à l’AROFESEP pour proposer un regard croisé sur la lutte contre l’illettrisme et mettre en avant les initiatives autour de l’illettrisme et l’écriture sur le territoire des Hauts-de-France pendant l’année 2020-2021.

challenge ar2l

Le challenge région « Culture et formations de base » :

L’objet du Challenge régional "Culture et formations de base" est de donner plus de lisibilité aux dynamiques partenariales sur les thèmes de l’illettrisme et de la culture, par la capitalisation des expériences en territoire et l’édition d’un guide des bonnes pratiques au titre de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en Hauts-de-France.
Ce challenge est un prix pour faire connaître vos actions d’accès à la culture par la coopération des acteurs de formation et des structures culturelles communales, départementales (publiques) ou privées à l’échelle régionale.

Comment participer ?

Les organismes de formation, les structures associatives, les bibliothèques, les collectivités locales et leurs établissements (publics et privés) peuvent se porter candidats.
Les candidatures doivent porter sur des projets partenariaux entre au moins deux structures, dans le champ, d’une part, de la prévention et lutte contre l’illettrisme et, d’autre part, du livre et de la lecture.

L'association "LA CLÉ" (Lille Association Compter, Lire, Écrire) recherche des formateurs - bénévoles pour donner des cours individuels à :

  • des ADULTES désireux d’apprendre à compter - lire - écrire
  • des ÉTRANGERS jeunes ou adultes, voulant apprendre à parler français
  • des ENFANTS et ADOLESCENTS ayant besoin d’être accompagnés dans leur scolarité.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !
28/30, rue Ernest Deconynck 59000 LILLE
Tél. : 03 20 54 06 87
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.