L'association "LA CLÉ" (Lille Association Compter, Lire, Écrire) recherche des formateurs - bénévoles pour donner des cours individuels à :

  • des ADULTES désireux d’apprendre à compter - lire - écrire
  • des ÉTRANGERS jeunes ou adultes, voulant apprendre à parler français
  • des ENFANTS et ADOLESCENTS ayant besoin d’être accompagnés dans leur scolarité.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !
28/30, rue Ernest Deconynck 59000 LILLE
Tél. : 03 20 54 06 87
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec près de 100 participants de toute la France et de l'Outre-mer, la journée départementale d’actions de lutte contre l’illettrisme sur le thème "Illettrisme, illectronisme, le rôle des bibliothèques" organisée par la Médiathèque départementale, c'est parti !

La parole ce matin à Mme Ophélie RAVEAU, Assistante de direction et Correspondante CRI (centres ressources illettrisme) à l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et M. Arnaud LEIGNEL, Chargé de projet prévention et lutte contre l'illettrisme au SGAR et représentant de l’ANLCI en région.

Puis à M. Philippe MUNSCH, Directeur-adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris, membre de la commission «AccessibilitéS» de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et Mme Claudie TABET, bibliothécaire et enseignante retraitée, détachée du ministère de la Culture auprès de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) à sa création.

10 janvier 2021 : les conditions d’ouverture pour les bibliothèques n’ont pas changé.
Même si nous sommes des lieux de culture, des établissements recevant du public, nous pouvons toujours ouvrir et les informations de réouverture à partir du 28 novembre 2020 sont encore valables.

À celles-ci s’ajoute le couvre-feu à partir de 18h ; renseignez-vous auprès de la préfecture si besoin.

Source : www.biblio-covid.fr

28 septembre

Plus d'infos sur : www.biblio-covid.fr

"Bonjour à tous !

Ce n’est pas sans regrets que je vous annonce mon départ en retraite prévu le 1er janvier 2021 !

Après 43 ans de bibliothèque dont 36 années passées à la Médiathèque départementale, il est temps pour moi de tourner la page !

Vu les circonstances actuelles, il m’est impossible de vous convier à un pot de départ, malheureusement.

Par ce message, je tenais à vous remercier pour tous les bons moments d’échanges et de convivialité que nous avons pu partager ensemble pendant toutes ces années !

Je ne vous oublierai pas !

Bonne continuation à tous et vive la littérature jeunesse !

Bien amicalement,

Edith"