VISUELS CARRE QR

Que la littérature n'ait aucun secret pour vous, que vous lisiez uniquement pour vous détendre, dans les transports ou seulement en vacances, il y a forcément UN livre qui, dans votre vie, vous a fait vibrer ou vous a ému plus que tous les autres.
Romans d’aventure, polars, mangas, histoires d’amour, BD, pièces de théâtre, grands classiques…
Le moment est venu pour tous les Français d'élire ainsi leur livre favori !

L’opération va se dérouler en 3 phases :
Phase 1 - Du 18 avril au 18 mai 2022 : rendez-vous sur https://ftvetvous.fr/livrefavori
pour indiquer vos 3 livres favoris (sans liste préétablie)

Phase 2 - Du 18 juillet au 4 septembre : 50 personnalités présenteront les 50 premiers livres du classement dans des programmes courts diffusés sur les antennes de France Télévisions.
À cette occasion, les Français seront à nouveau appelés à se rendre sur le site https://ftvetvous.fr/livrefavori pour voter pour leur livre favori parmi cette liste de 50 livres.

Phase 3 – Automne 2022 : le résultat de cette fabuleuse opération sera révélé sur France 2 lors d’une soirée exceptionnelle.

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias (21 au 26 mars 2022), la Médiathèque départementale propose un nouvel outil d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression : la malle "EMILE". Apprendre à déceler l’info de l’intox est en effet un enjeu important pour les professionnels de l’accès à l’information que sont les bibliothécaires.

La Médiathèque départementale s’engage dans cette démarche avec le soutien du ministère de la Culture.

La conférence proposée à l’automne 2021 a permis à plus d’une centaine de bibliothécaires partenaires de la MdN de se sensibiliser à cette thématique.

La malle EMILE est composée du jeu coopératif Médiasphères coproduit par le CLEMI et le Réseau Canopé, d’une sélection bibliographique réalisée par les bibliothécaires de la MdN et d’un atelier « escape game » mené par l’Association Régionale des Cinémas Itinérants des Hauts-de-France.

Sept bibliothèques ayant participé à la conférence testeront la malle jusqu’à la rentrée.

À l’automne 2022, les professeurs documentalistes et bibliothécaires partenaires de la MdN seront invités à suivre une journée d’étude consacrée aux liens entretenus par les adolescents avec les médias.

L'association "LA CLÉ" (Lille Association Compter, Lire, Écrire) recherche des formateurs - bénévoles pour donner des cours individuels à :

  • des ADULTES désireux d’apprendre à compter - lire - écrire
  • des ÉTRANGERS jeunes ou adultes, voulant apprendre à parler français
  • des ENFANTS et ADOLESCENTS ayant besoin d’être accompagnés dans leur scolarité.

N'hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !