Actualités de rentrée à la médiathèque du CATEAU-CAMBRESIS - Médiathèque départementale du Nord

Malgré un contexte compliqué, la rentrée s'annonce de bon augure avec un retour apprécié des groupes scolaires. De nombreuses nouveautés seront disponibles prochainement. Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans la médiathèque. À partir du 30 septembre, les adolescents âgés de plus de 12 ans et 2 mois devront aussi le présenter.

Il est possible de réserver vos documents en ligne via le portail : www.mediatheque-lecateau.fr. L'accès au bâtiment étant libre, il est possible de retirer ses réservations dans le hall sans pass sanitaire.

• Concours Dis mois dix mots

Les résultats du concours Dis moi dix mots sont en ligne sur le portail de la médiathèque dans la rubrique : Résultats du concours 2021.
Le thème du concours 2022 est Dis moi dix moi qui (d)étonnent !
Les mots sélectionnés sont  : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.
L'organisation du concours se fera selon le contexte.

• Site du patrimoine

Le site des Archives numériques du Cateau fait peau neuve. En ligne depuis plusieurs mois, une importante mise à jour a été réalisée ces dernières semaines afin de permettre une meilleure lisibilité.

Le site se compose de plusieurs sections :
- la partie Découvrir composée de textes courts sur l'histoire et le patrimoine local
- les collections classées par types, thèmes, mots clés
- les expositions, la carte interactive ou encore "les Catésiens morts pour la France", détaillant les fonds numérisés à travers des présentations originales.

Ce site n'existerait pas sans la participation des historiens et passionnés locaux, dont l'apport est essentiel pour la description de l'histoire locale. Toute contribution est bienvenue.