Exposition "Voyage avec Stevenson" dans les médiathèques et lieux partenaires du Val de Sambre - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La Médiathèque départementale du Nord présente l’exposition Voyage avec Stevenson, prêtée par l’association "Sur le chemin de Louis Stevenson du Pont-de-Montvert" au Département du Nord.
Cette exposition suit le chemin de l’homme qui a traversé le monde. De ses premières années en Écosse jusqu’à la fin de sa vie sur les îles Samoa, en passant par ses nombreux voyages et ses plus grands romans, elle retrace la vie de l’écrivain de L’Ile au Trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde.

En 1876, Robert Louis Stevenson et son ami Walter Simpson entament un périple en canoë à voile entre Anvers et Pontoise, en naviguant sur l’Escaut, le Rupel ou encore la Sambre. Pendant cette excursion, ils traversent et parcourent les villes de Maubeuge, Hautmont, Pont-sur-Sambre et Landrecies. En 1878, Stevenson rédige le récit de ce voyage qui sera édité sous le titre Voyage en canoë sur les rivières du Nord (an Inland Voyage). L’auteur dresse ainsi un portrait historique de la société du XIXe siècle dans le Nord de la France. Son récit permet de découvrir les similitudes et les changements qu’ont connu ces villes depuis son voyage.

IMG1726
IMG1425
IMG1729
IMG1730
IMG1732
IMG1735
IMG1738

Pendant la visite de cette exposition, vous pourrez également découvrir une malle documentaire sur Stevenson contenant ses ouvrages, ainsi qu’un jeu de société, L'Aréthuse, qui raconte de façon ludique l’expédition en canoë de l’écrivain sur les canaux et les rivières du Nord de la France.

IMG1740
IMG1742
IMG1420

Cette rétrospective itinérante est à découvrir dans divers lieux partenaires de l’Avesnois jusqu’au 27 novembre 2021. Elle est actuellement visible du 1er au 29 août au Fort de Leveau de Feignies puis du 13 au 26 septembre à la Médiathèque Philippe Lamour de Landrecies.

Le 23 novembre 2021 à Ors, la Médiathèque départementale propose une journée professionnelle gratuite pour mieux comprendre l’écrivain grâce à des actions de médiation, accompagnée par plusieurs partenaires et acteurs du territoire. Inscription obligatoire à partir d’octobre 2021.

>> Consulter le programme de l'exposition