Retour sur la journée "Printemps des Poètes" au MusVerre à SARS-POTERIES - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Dans le cadre du 23ème Printemps des Poètes, la Médiathèque départementale et le MusVerre ont organisé une journée professionnelle dans les locaux du musée à Sars-Poteries.

L’objectif de cette journée était de découvrir des pistes de médiation autour de l’écriture, la poésie et l’alphabet à l’aide de deux artistes, un designer et un écrivain, ainsi que des médiatrices du MusVerre et de la MdN.

Le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a dévoilé son projet artistique Lettres de verre – une éclipse de l’objet. Aidé de quatre maîtres-verriers, il a imaginé et réalisé les vingt-six lettres de l’alphabet, projetées dans l’espace à partir des quatre principales techniques du verre : le soufflage, le bombage, la pâte de verre et le verre à la flamme.
L’écrivain Dominique Sampiero a ensuite présenté Le désir de la lettre, une anthologie poétique pour laquelle chaque poète ou écrivain sollicité a composé un poème sur une lettre de l’alphabet. L’anthologie est illustrée de croquis ou de lettres de verre conçues par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.
Enfin, Cécile Charniaux, médiatrice au MusVerre, et Alexandra Elias, médiatrice à la MdN, ont présenté le kit alphabet 3D conçu à partir de l’œuvre de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, ainsi que quelques pistes d’animations possibles autour de ce kit et de la malle de livres associée.

En raison des conditions sanitaires, seulement quinze personnes ont pu participer à cette journée. Ce public a eu le privilège de voir l’exposition en avant-première avec une présentation par l’artiste. Fermé depuis octobre 2020 comme l’ensemble des musées français, le MusVerre attend avec impatience sa réouverture.

musverre-2021-01-1000
musverre-2021-03-1000