Retour sur les ateliers du Concert d'Astrée à ANOR et BEUVRAGES - Médiathèque départementale du Nord

Chanter avec bébé ! Quand les médiathèques deviennent de petits opéras...

Restitution des quatre ateliers de la mi-septembre 2020 à Anor et Beuvrages dans le cadre du dispositif Premières Pages soutenu par la DRAC.

Nourrir les esprits des bébés avec la musique. Ils adorent ça !

La Médiathèque départementale du Nord a à cœur de développer non seulement la lecture auprès des tout-petits, mais aussi l’art et la culture. Et la musique en fait bien naturellement partie !

L’ensemble de musique baroque Le Concert d’Astrée, emmené par sa cheffe Emmanuelle Haïm, est implanté à l’Opéra de Lille. Mais tout le monde ne va pas à l’opéra... Cécile Dalmon et Dorothée Leclair, remarquables sopranos, se font un plaisir de venir chanter auprès des jeunes enfants. Cette action de médiation qu’elles mènent avec brio vise à développer l’imaginaire et le langage par la musique.

astree beuvrages 01 350

À la médiathèque de Beuvrages et à Anor, elles nous ont offert avec beaucoup de talent et de générosité un beau répertoire de berceuses plébiscitées par les bébés mais aussi par les grands ! Comme l’ont expliqué Cécile et Dorothée, la musique procure de multiples émotions et on l’écoute avec tout le corps. Parfois, on en éprouve même des frissons !

astree anor 01 350

Ces deux magnifiques chanteuses, avec leur bel instrument, leur violon alto qu’elles surnomment « Jojo », invitent dans la bonne humeur le public à les accompagner activement par la voix et les gestes. C’est vraiment la musique en partage !

Et quel plaisir de les suivre en rythme en tapant dans ses mains, sur ses cuisses, bref en se servant de son corps ou de celui de bébé comme d’une petite percussion : tapotements complices, caresses joyeuses, chatouillis tendres… Il n’y a pas de doute, la musique adoucit les mœurs !

Parents, assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants, bibliothécaires… ont découvert ce répertoire de berceuses et chants baroques en osmose avec les bébés qui ont une façon bien à eux de réceptionner la voix chantée et le son de l’alto !

astree anor 02 350

Cet atelier a eu lieu à la salle Marcel Grimbert dans l’attente de la prochaine ouverture de la magnifique nouvelle médiathèque d’Anor qui est aussi un tiers-lieu : le 36. N’hésitez pas à aller la découvrir. Vous ne saurez plus vous en passer !