Le centre socio-culturel des Acacias à ABSCON : un nouvel équipement public « de troisième type » à découvrir absolument ! - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Un vrai succès depuis son inauguration en août 2019 grâce à toute une équipe motivée sur le pont : déjà 530 inscrits !

Une belle histoire !

À partir d’une petite bibliothèque associative fonctionnant avec des bénévoles, et de différents services dédiés à la jeunesse dispersés dans la ville, est né un projet ambitieux et innovant. Celui-ci consiste à mutualiser divers équipements de la commune afin de les rendre plus efficients. Avec l’objectif de rationaliser et maîtriser les surfaces construites tout en mutualisant les énergies et les moyens.

Ce centre socio-culturel d’une surface de 765 m² rassemble plusieurs services publics dédiés à la jeunesse autour de la médiathèque : halte-garderie, activités du Relais assistantes maternelles, accueil périscolaire, Lieux d'Accueil et de Loisirs de Proximité (LALP) pour les jeunes de 11 à 17 ans, cyber-espace, consultations PMI, permanences de la mission locale…

Claire 300Claire Dupuy Dieulot, responsable attentive et accueillante    yann 300Yann Polerowicz aux manettes du programme d’animations et des acquisitions

La médiathèque est ainsi l’épicentre de l’ensemble de ces services autrefois disséminés dans divers bâtiments vieillissants de la commune. Et c’est là son originalité et sa force !

accueil periscolaire 300L'accueil périscolaire propose des activités diversifiées et encadrées    halte garderie 300Une halte-garderie très cosy qui enchante sa responsable, Anne-Rose Mioux
Le centre socio-culturel est situé en centre-ville, à proximité des écoles et du centre administratif.
C’est une belle architecture qui se marie parfaitement à son environnement, avec un aménagement paysager laissant une place à la nature en plein centre-ville. La médiathèque est lumineuse avec plusieurs espaces distincts. Elle est équipée en RFID et dispose d’un espace numérique et prochainement d’un petit studio de répétition.

accueil de classe 300Un accueil de classe, ici dans l’espace dédié à la parentalité                                                       collections 300Des étagères à roulettes pour un espace à géométrie variable
Ce nouvel équipement est largement ouvert avec une amplitude horaire importante du lundi au samedi de 7h30 à 18h.

L’un des objectifs de mutualisation de ces différents services publics est de s’adresser aux publics éloignés de la culture, la médiathèque étant en quelque sorte le « passage obligé » du nouvel équipement. Ainsi, en déposant son enfant à la halte-garderie, les parents traversent la médiathèque qui sert aussi de salle d’attente pour les familles qui viennent à la consultation nourrisson. De même, les usagers d’autres services qui n’allaient pas en bibliothèque, la fréquentent désormais avec plaisir et découvrent que, dans une médiathèque, il n’y a pas que des livres : on peut y faire des rencontres, jouer, consulter, s’informer et participer à des ateliers…

bienvenue 300Bienvenue est le leitmotiv                                         consultation 3000Une médiathèque animée avec des espaces apaisés
Sandrine Alunno, qui travaillait au centre administratif limitrophe, vient d’intégrer l’équipe et occupe une fonction d’accueil et d’administration. Elle gère les inscriptions à la cantine, au centre de loisirs et à la médiathèque qui est gratuite. Elle est heureuse de cette nouvelle fonction dans un lieu ouvert et agréable.

espace numerique 300Le plaisir de jouer mais aussi la possibilité de se formerCe tiers-lieu a aussi permis de développer la transversalité entre actions sociales et actions de développement culturel au bénéfice des habitants, avec de forts enjeux éducatifs et intergénérationnels. Et le public est au rendez-vous !

Une belle salle polyvalente et associative a été inaugurée en mai 2019 à quelques mètres de là ! De quoi envisager de nouvelles collaborations et partenariats.

Cet équipement contribue à une belle métamorphose du centre de la commune en proposant aux citoyens des services socio-culturels de proximité et de qualité. Il est tout à fait dans l’état d’esprit des médiathèques si réputées des pays du Nord qui associent services à la population et culture afin de favoriser l’accès au plaisir de la lecture, de la découverte, de l’imaginaire tout en luttant contre la fracture numérique. Cet équipement contribue à renforcer l’attractivité d’Abscon tout en favorisant son animation. Et la lecture publique est la première marche d’appropriation de la culture et de la citoyenneté.

Animation 300Beaucoup de créativité pour un programme riche et varié    Nouveautes 300Des nouveautés et aussi plein d’idées d’animations nouvelles

Maison des jeunes 1200La maison des jeunes

facade abscon 500Plus de renseignements :

Espace socioculturel des Acacias :
1 bis rue Louis Pasteur
59215 ABSCON
Téléphone : 09 75 22 38 80

Page Facebook : www.facebook.com/ESAAbscon

Programme d'animation : janvier à avril 2020

Reportage : Nathalie Lorette et Céline Mokros (photos © MdN, 2020)