Retour sur la rencontre avec Marie Saarbach à l'Odyssée de VALENCIENNES - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Rencontre en avant-première le 11 février 2020 avec Marie SAARBACH à l’Odyssée de Valenciennes avant sa participation au Salon du livre jeunesse de Douchy-les-Mines !

Tout commence par une magnifique exposition de ses planches originales à la galerie Le 8 animée par l’association Interleukin’. Les visiteurs sont sous le charme !

valenciennes saarbach 006 500

Laure-Églantine Lefevre, plasticienne d’Interleukin’ qui a accompagné Marie Saarbach pour l’accrochage des œuvres, possède un véritable flair pour découvrir les nouveaux talents de la littérature jeunesse, domaine qui la passionne.

valenciennes saarbach 01 500

Après la visite de la galerie, place au Centre culturel l’Odyssée de Valenciennes où a eu lieu une rencontre à deux voix dans une belle complicité, entre l’auteure/illustratrice Marie Saarbach et Céline Ottenwaelter, l’éditrice au Seuil Jeunesse de son dernier album : Le vent se lève. Et un vent d’enthousiasme s’est vraiment levé !

valenciennes saarbach 02 500

Produire un album jeunesse est un vrai travail de fond pour l’éditeur, y compris de coordination avec plein de métiers différents : choix du papier, fidélité des couleurs, mise en page, impression, etc. avec des allers-retours incessants avec l’auteur.

valenciennes saarbach 03 500

Oui, certains albums sont vraiment de grandes œuvres et leurs auteurs de véritables artistes !

La littérature jeunesse est parfois injustement sous-évaluée. Certains s’imaginent que c’est facile d’écrire des histoires pour les tout-petits et simple de rajouter des dessins ! C’est au contraire très complexe ! Certes, il existe de mauvais albums mais ceux qui sont formidables nécessitent une véritable exigence artistique et une réflexion profonde sur le rapport texte/image. Marie Saarbach passe beaucoup de temps pour élaborer ses albums et s’inspire de peintres ou de faits d’actualité qui l’ont marquée.

valenciennes saarbach 04 225valenciennes saarbach 005 500

Nombre d’auteurs ne parviennent pas à vivre de leurs droits d’auteur. Marie Saarbach crée aussi pour des musées, répond à des commandes pour la mode… Elle donne aussi des cours de couleurs et d’illustration à des étudiants en art. Dans le cadre du Salon du livre de Douchy, elle a également animé plusieurs ateliers durant la semaine dans les écoles de l’arrondissement, sans oublier le quartier de la Chasse Royale à Valenciennes où se trouve la galerie Le 8, avec un atelier destiné au jeune public de l’Odyssée et deux autres ateliers au collège pour deux classes de 6ème grâce à l’aimable collaboration de leur professeur d’arts plastiques.

L’équipe de la Médiathèque départementale du Nord est enchantée de ce pluri-partenariats qui rassemble de nombreux acteurs au service du plaisir sans cesse renouvelé de lire et de découvrir !