Découvrir les artistes des albums jeunesse ? Que du bonheur ! - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La rencontre avec Jean Leroy et Ella Charbon le 21 novembre 2019 à Petite-Forêt en atteste !

La commune de Petite-Forêt a créé un Festival de Théâtre Jeune Public devenu un événement de référence dans le Valenciennois.
Le festival, c’est plusieurs lieux de représentations avec des spectacles pour enfants dès l’âge de 6 mois, des ateliers de pratique, des séances pour les scolaires et un pass famille avec des tarifs très accessibles.

charbon leroy 01 250charbon leroy 02 250

Afin de compléter et d’enrichir cette offre, il est apparu pertinent de faire une place à la littérature jeunesse qui est, elle aussi, déterminante dans l’éveil culturel des enfants.
Jean Leroy, auteur pour la jeunesse, et Ella Charbon, illustratrice, étaient les invités littéraires de ce festival pour la jeunesse. Leur album La soupe aux frites est plébiscité par les petits et les grands !

Cette rencontre et l’atelier qui a suivi ont vraiment charmé les participantes. Elles ont particulièrement apprécié le dialogue autour de la relation auteur/illustrateur, du rapport texte/image. C’est toujours passionnant et bouleversant de découvrir les coulisses de la création par ceux qui la font ! Grâce à la librairie indépendante Le Bateau Livre, chacun a pu se procurer leurs albums et, bien sûr, se les faire dédicacer !

charbon leroy 03 250charbon leroy 04 250

Et toutes les professionnelles qui ont assisté à cette journée en sont convaincues : la soupe, ça fait grandir les enfants, et les livres aussi !

Jean Leroy et Ella Charbon ont également proposé, pendant le festival, des ateliers à plusieurs classes et Jean Leroy a animé deux lectures musicales tout public à la médiathèque de Petite Forêt !

charbon leroy 05 250

Rafraîchir