Retour sur la rencontre "Premières Pages" avec l’auteure illustratrice Delphine Chedru à FOURMIES - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Le 17 octobre 2019 avait lieu la journée "Premières Pages" organisée chaque année par la Médiathèque départementale du Nord et le réseau Médi@'pass dans l’auditorium de la médiathèque Antoon Krings à Fourmies.
Cette journée permet la rencontre entre un auteur contemporain et les professionnels du livre et de la petite enfance du secteur, suivie d’un atelier de création pour les former à la médiation auprès des plus jeunes.

fourmies chedru 04 300fourmies chedru 05 300jpg

Delphine Chedru est pétillante, elle transmet son enthousiasme dans la vie comme dans ses livres. D’abord graphiste, elle se met à créer des albums pour tout-petits à la naissance de son fils. Pour elle, le livre est d’abord un objet ludique qui doit surprendre pour capter l’attention de l’enfant. Publiée chez de nombreux éditeurs nationaux, elle a su constituer au fil des années un nombre impressionnant de livres colorés, dynamiques et interactifs, adaptés aux petites menottes. Elle crée près de 4 albums par an dans deux domaines distincts : le premier, des livres ludiques, parfaits pour découvrir la lecture et jouer avec l’objet livre, et le second, des livres narratifs, plus tendres, où le calme de la lecture apporte un moment de partage privilégié avec l’enfant.

fourmies chedru 03 300fourmies chedru 06 300

Tout l’inspire : la tapisserie des années 80 de sa grand-mère comme le bout d’un tissu porté par une personne dans la rue ! C’est donc avec beaucoup de convivialité que s’est déroulée la journée de rencontre avec cette artiste.

fourmies chedru 01 300fourmies chedru 02 300

Une journée ponctuée par les échanges sur sa perception du livre adapté aux tout-petits ainsi qu’un atelier à reproduire avec les 2-4 ans autour de son livre-jeu Cherche la petite bête, republié par les éditions Hélium tout récemment. Une journée riche d’échanges entre les professionnels du livre et de la petite enfance !

Rafraîchir