"Chanter avec bébé" par le concert d'Astrée à BRUAY-SUR-ESCAUT - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Des bébés et des parents enchantés par deux artistes épatantes du Concert d’Astrée invitées par la MdN à Bruay-sur-Escaut le 18 octobre 2019.

Quelle magie dans l’espace livres et jeux et dans le multi-accueil A tous petits pas qui ont accueilli l’atelier-concert proposé par l’ensemble de musique baroque Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm.

bruay astrée 001 300bruay astrée 010 300

Des bébés, des parents et des nounous attentifs et charmés par les berceuses, les chansons douces que l’on entonne à l’unisson… sous la houlette de Cécile et Dorothée, toutes deux sopranos qui animent ces instants suspendus avec délicatesse et bonne humeur. Elles ont à cœur de partager leur talent vocal et instrumental et aiment aller à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges féconds. Et l’air de rien, chanter des comptines favorise le développement du langage articulé chez le bébé dans le cadre d’une relation parent-enfant apaisée et si importante pour permettre au tout-petit de s’approprier les mots et le plaisir de les dire ! Ce sont des moments tendres où l’apprentissage de la langue est d’autant plus efficace qu’il ne se prétend pas comme tel.

bruay astrée 005 300bruay astrée 009 300

Il n’y a pas de doute, la musique adoucit les mœurs. C’est vraiment touchant de voir tous ces bébés concentrés et curieux qui découvrent ensemble les Trois petits moutons mais aussi des compositions de Rameau. Quelle belle harmonie ! Et les parents, dont de nombreux papas, ne sont pas les derniers à mimer les gestes qui accompagnent les comptines ! Que c’est bon de chanter avec bébé. Et ça l’aide à grandir !