"Premières Pages" à la Médiathèque communautaire d’HORDAIN le 15 octobre 2019 - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Découverte de la nouvelle bibliographie Lisons Bébé et des nouveaux outils d’animation de la MdN. Les professionnelles du livre et de la petite enfance ont été conquises !

hordain lisons bébé 001 300

L’éveil culturel des tout-petits est essentiel à leur épanouissement. Et cela commence avec des livres, des lectures à voix hautes, des comptines… La présentation de la nouvelle bibliographie Lisons Bébé de la Médiathèque départementale a fait de nombreuses émules.

lisons bb 2019 225

pdfConsulter la bibliographie(6 Mo)

Cette sélection d’albums a été réalisée en partenariat avec Rafaële Rudent, lectrice de l’association "Lis avec moi", qui a une pratique de la lecture à voix haute auprès des bébés et de leurs parents dans les PMI, les centres sociaux, etc.

hordain lisons bébé 005 300hordain lisons bébé 004 300hordain lisons bébé 006 500

Rafaële Rudent connaît les albums qui font « tilt » auprès des bébés et des familles. Les participantes se sont montrées enthousiastes et ont manifesté le désir de devenir, elles aussi, des passeuses d’histoires, de mots et d’imaginaire. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile mais Alexandra Giusti, médiatrice culturelle à la MdN, leur a présenté le site "Premières Pages" et les différents outils mis gratuitement à leur disposition pour les aider à médiatiser des moments de lecture : tapis-lecture, tabliers à comptines, expositions, etc.

hordain lisons bébé 003 300

L’animation d’Alexandra a été particulièrement appréciée. Sa belle prestation à partir d’outils usuels simples (un morceau de tissu bleu, un tablier ou un parapluie) donne des idées et l’envie de se lancer !