Retour sur l'inauguration de la Médiathèque de FERRIÈRE-LA-PETITE - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

C’est non sans une certaine émotion que fut inaugurée, vendredi 13 septembre 2019, l’esplanade André Marchand et la Médiathèque Jacques Coplo à Ferrière-la-Petite.

En effet, les deux élus choisis, l’un pour porter le nom de la place face à la mairie, l’autre celui de la nouvelle médiathèque située au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, ont longtemps œuvré pour la culture avant de décéder brutalement dans ce petit village de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre. C’est donc un hommage solennel qui fut rendu ce soir-là en présence de Carole Devos, conseillère départementale du Nord.

Le Département a, en effet, choisi de soutenir les travaux d’accessibilité de la médiathèque pour les personnes en situation de handicap à hauteur de 83 000 Euros ainsi que l’aménagement de cet équipement qui fut l’un des premiers à signer la convention de partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord en 1980.

ferriere inauguration 013 300ferriere inauguration 015 300

Près de 150 personnes ont assisté à l’inauguration et une quarantaine d’autres habitants aux animations ludiques assurées le lendemain par les médiatrices culturelles de la Médiathèque départementale du Nord et à l’association Fil’ambule venue, pour l’occasion, avec sa caravane. Dans une ambiance familiale et conviviale, des sacs ont été confectionnés par les participants pour emmener tous les documents empruntés auprès de la bibliothécaire : Valérie Mercier.

ferriere inauguration 009 300ferriere inauguration 010 300

La médiathèque étant en réseau avec d’autres communes du territoire, il est possible d’apporter une offre complémentaire aux usagers. Une animation autour du tapis Tissu d’Histoires de Louise-Marie Cumont fut fort appréciée par les petits et leurs familles. « C’est encourageant, note Valérie, car nous souhaitons déployer des actions autour de la parentalité et des bébés ainsi que des actions autour de la lutte contre l’illettrisme. » Un enjeu fort du territoire touché à 17% par ce fléau. Mais Valérie a de nombreuses idées pour faire vivre sa médiathèque qui touche déjà près de 22% de la population !

ferriere inauguration 003 300ferriere inauguration 002 300

En témoigne ce travail de customisation de mobilier récup pour la médiathèque qui a permis de rester éco-responsable tout en apportant du confort aux usagers de son équipement ("Cabane à lire" pour les ados, tables réalisées par des bobinos, etc.) C’est une façon d’économiser sur du budget pour l’injecter dans les animations ou les collections. Valérie sait aussi mobiliser son réseau de fidèles lecteurs quand elle a besoin d’un coup de main. On se sent comme à la maison dans cette médiathèque de proximité qui a fait le pari de l’accès à la culture pour tous !

Pour tous renseignements : Valérie Mercier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 27 63 09 96

ferriere-inauguration-017
ferriere-inauguration-018