Retour sur le projet « Empreintes : précieux moments d’enfance » à Aulnoye-Aymeries - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

C’est avec impatience et enthousiasme que les 17 résidents de la Ruche ont reçu leur projet de livre collectif financé par le Département.
Intitulé Empreintes, il retrace leurs souvenirs d’enfance recueillis par Marie Colin, agent à la Médiathèque Pierre Briatte d’Aulnoye-Aymeries. Depuis deux ans en effet, Marie a su créer une relation de confiance avec ce groupe de personnes en situation de handicap. Accompagnés par Florence, leur éducatrice, ils ont découvert les ressources de la médiathèque mais plus encore, qu’ils étaient eux aussi capables d’écrire !

La Médiathèque départementale du Nord a tenu à valoriser ce long travail de médiation en organisant des ateliers photographiques en lien avec les textes écrits par les résidents avec l’artiste Jacques Van Roy. Il en résulte un livre collectif magnifique rendu accessible aux 200 personnes présentes lors de la journée portes ouvertes du samedi 8 juin 2019. Avec émotion, Brigitte Caulier, directrice de l’établissement qui accueille les adultes handicapés, a salué la qualité du projet et le courage des résidents ainsi que le professionnalisme des équipes.

Parce que le livre est accessible à tous, le projet Empreintes est à lire gratuitement à la Médiathèque Pierre Briatte d’Aulnoye-Aymeries.

empreintes-07-1000
empreintes-06-1000