En 1876, l’auteur de L’Île au trésor ou de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et M. Hyde voguait à bord de son canoë l’Aréthuse, sur la Sambre depuis Anvers jusqu’à Pontoise.
Pendant ce voyage, il traverse et parcourt les villes de Maubeuge, Hautmont, Pont-sur-Sambre et Landrecies.
En 1878, Stevenson rédige le récit de ce voyage qui sera édité sous le titre Voyage en canoë sur les rivières du Nord (An Inland Voyage).

Parce que l’œuvre de Robert Louis Stevenson nous enseigne l’apprentissage par le voyage, parce que R.L. Stevenson et son œuvre, ce sont avant tout des rencontres, de l’art et des découvertes, comment ne pas répondre à cette invitation, musicale, artistique et poétique ?

La Médiathèque départementale du Nord a accompagné sur son territoire les bibliothèques partenaires, non pas dans un voyage en canoë, mais bel et bien dans un voyage culinaire et littéraire.

Tout d’abord, une semaine de poésie gourmande dans les médiathèques de Maubeuge, Landrecies, Leval et Ferrière-la-Grande. Adultes et enfants se sont ainsi essayés à la poésie gourmande lors d'ateliers animés par Sally Crabtree et Jeanne-Marie Dineur. Au programme : lectures de poèmes de R.L. Stevenson, atelier d'écriture, réalisation de papiers gourmands, d'un trésor et mise en boîte de poèmes sur les gâteaux.
Une semaine bien nourrie de mots, de gourmandises, de joie et de bonne humeur !

De février à juin 2022 SuperCambrousse a donné la parole aux jeunes habitants des communes de la Vallée de la Scarpe. Ces derniers ont été propulsés dans une web-radio collective et… éphémère. Les Scarpiens et les Scarpiennes ont pu s’exprimer sur une radio qui leur ressemble : RADIO CAMBROUSSE.

L’association de lutte contre l’illettrisme Mots & Merveilles a inauguré sa "Ducasse des Mots" ce mardi 21 juin 2022 au MusVerre.

Le magnifique site du Musée départemental de Sars-Poteries a servi d’écrin pour accueillir les modules de cette exposition ludique invitant à jouer avec les mots à la manière des jeux de ducasse, dans la pure tradition du Nord : chamboule-tout, tirlibibi… Tout était là pour retrouver l’ambiance de cette fête populaire, même l’indispensable baraque à frites… devenue baraque à mots, bien entendu !

Animés avec brio par les apprenants accompagnés par l’association dans le cadre de l’apprentissage du FLE (Français Langue Étrangère) ou de la remédiation de l’illettrisme, les différents stands colorés proposent diverses activités autour de la langue de Molière : deviner les lettres de l’alphabet à l’intérieur des boîtes mystères, nourrir le mangeur de mots en visant juste ou faire une partie de pêche aux mots. Et encore bien d’autres surprises pour apprendre dans la joie et la bonne humeur.