bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Origines


Bibliobus de la bibliothèque départementale de l'Indre-et-LoireC'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'Etat de couvrir l'ensemble du territoire.

Aujourd'hui, leur rôle va bien au-delà du passage du bibliobus dans les communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attributions de subventions...

Les créations se succéderont en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et enfin les 17 derniers établissements seront créés en 1982. Transférées aux départements en 1986 et rebaptisées BDP, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants".

 

La Médiathèque départementale du Nord


Créée en 1982, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Nord (BCP) a été transférée au Département du Nord à la suite des lois de décentralisation.

La Médiathèque départementale du Nord est une bibliothèque au service des bibliothèques ; les communes de moins de 10 000 habitants et les structures intercommunales intégrant des communes de moins de 15 000 habitants du département peuvent bénéficier des prestations de la MdN sous réserve de la signature d'une convention de partenariat. Elle entretient aussi des partenariats avec d'autres établissements publics tels que les collèges, les P.M.I. de même qu'avec les associations qui oeuvrent au développement de la lecture.

Expertise technique et ingénierie culturelle, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d'animation, programmes de développement : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien sans réserve aux bibliothèques locales.

Elle accueille dans ses locaux des publics professionnels et des bibliothécaires bénévoles. Service départemental, la MdN est présente dans les communes rurales. Au plus près des besoins du terrain grâce à ses sites de Lille-Douai, de l'Avesnois-Valenciennois, de Flandre et du Cambrésis, elle assure ses quatre missions principales : conseiller, prêter, former, animer.

 

Conseils en matière d'organisation et de gestion des bibliothèques

Conseiller


La MdN conseille les communes en matière d'organisation et de gestion des bibliothèques et instruit les dossiers de demandes de subvention pour la construction, l'aménagement mobilier et l'informatisation des équipements. Elle réfléchit aux côtés des partenaires à l'évolution de l'offre de lecture dans les différents territoires.

 

ebooksPrêter


La MdN prête aux bibliothèques-partenaires des documents tous supports : livres, CD et DVD mais aussi livres-CD, partitions et e-books. Ces prêts enrichissent l'offre documentaire propre des communes et permettent d'élargir le choix du public. 

 

Formations au numérique

Former


La MdN propose un programme annuel de formation aux bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques-relais. Son objectif est d'améliorer la compétence professionnelle de ses partenaires par des formations de base, des formations thématiques et des formations à la carte.

 
 

L'exposition Le petit monde de Marcel inspirée de l'univers d'Anthony Browne

Animer


La MdN prête des expositions accompagnées de documents (livres, CD, DVD...) susceptibles d'éveiller la curiosité d'un large public. Elle aide et conseille les bibliothèques-partenaires dans leurs projets d'animation autour de la lecture notamment dans le cadre de projets de territoire ou de manifestations comme Bibliothèques en fête, le Mois du film documentaire, Live entre les livres, Le Printemps des poètes... Elle suscite et encourage la création et le développement de salons du livre ou de colloques. Elle favorise la rencontre avec des créateurs (écrivains, illustrateurs, musiciens, compagnies de théâtre...) en collaboration avec d'autres partenaires culturels ou des associations.

 Retour : présentation

Ajouter un Commentaire

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px