Sélection Manga et anime - Médiathèque départementale du Nord

Initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2020, l’année de la BD a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021 pour permettre aux différentes actions d’avoir lieu. Cette opération, menée par le ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), a pour but de mettre en lumière toutes les facettes de ce neuvième art.
Dans ce cadre et pour promouvoir une forme particulière de la bande dessinée, à savoir le manga, nous vous proposons une sélection Manga et anime.

Mais qu’est-ce qu’un manga exactement ?
Un manga est une bande dessinée japonaise (et par extension les bandes dessinées qui répondent aux mêmes codes) qui se lit de droite à gauche avec certaines caractéristiques reconnaissables comme l’utilisation d’onomatopées ou l’utilisation du noir et blanc, et les yeux très grands.

Si le manga est répandu et la signification plus connue, connaissez-vous l’anime ?
L’anime (prononcez "animé") est un film ou une série d’animation japonais, souvent (mais pas toujours) une adaptation de manga papier. À l’inverse, un anime peut aussi être adapté en manga.

L’animation japonaise étant un genre vidéo également à découvrir, l’équipe BD et l’équipe vidéo de la MdN se sont associées pour vous faire une sélection de mangas et de leurs adaptations en anime.
Outre les bien connus Dragon ball, One piece et Naruto, vous trouverez ici des séries, des longs métrages et des mangas aussi bien pour adultes que pour la jeunesse, des titres qui ont une actualité (sortie DVD récente, nouvelles aventures d’un héros connu…) et des « classiques » du genre.

pdf Consulter la sélection Manga et anime (600 Ko)

OPAC Sélection de notices