Partenaires de la MdN, partagez avec nous une thématique documentaire de votre choix, illustrée de titres, commentaires et couvertures ; nous la publierons avec plaisir ! 
Pour cela, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Chaque mois, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents non exhaustive sur un thème choisi et destinée au public adolescent.

La Fête de la science a 30 ans et édite pour la troisième année consécutive un petit documentaire : Science en bulle, présenté comme une BD et qui a pour but de faire la médiation de dix thèses de doctorants avec sérieux, humour et légèreté. La MdN dispose d’exemplaires qu’elle pourra vous faire parvenir.

Pour le mois d’octobre, la MdN s’associe à la Fête de la science et vous propose une sélection de romans, albums, documentaires, films et BD sur les scientifiques et leurs recherches. À vos méninges et bon voyage !

Pour Octobre Rose, l’équipe de l’Avesnois-Valenciennois de la MdN a concocté une sélection rose. CD, DVD et livres de couleur rose sont disponibles pour mettre des couleurs dans les bibliothèques partenaires du réseau.

Du 1er au 31 octobre, Octobre Rose est une campagne de sensibilisation et de prévention du cancer du sein.

Chaque mois, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents non exhaustive, sur un thème choisi et destinée au public adolescent.

Pour ce mois de rentrée, la MdN vous propose de vous évader à travers sa sélection de romans, documentaires, films, BD et mangas sur le Japon. Une belle invitation au voyage pour découvrir la fascinante culture japonaise.

Depuis le 24 août et jusqu’au 5 septembre 2021, plus de 4400 athlètes s’affrontent à Tokyo lors des Jeux paralympiques d’été !

Au total, pas moins de vingt-deux disciplines y sont représentées. Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports. Ces olympiades sont organisées par le Comité international paralympique. Depuis 1988, cette manifestation a lieu tous les quatre ans après les jeux olympiques dans la ville du pays hôte.

Focus sur trois ouvrages relatant, chacun à leur manière, la trajectoire hors normes de ces sportifs de haut niveau dont la force mentale flirte avec la performance physique !


jeux paralympiques faire bloc

Faire bloc
Philippe RIBIERE, Emmanuelle DAL’SECCO
Arthaud, 2020

Né en 1977 en Martinique, l’auteur est abandonné à la naissance à cause de ses membres déformés. Adopté en France métropolitaine à l’âge de quatre ans, il est longtemps tenu à l’écart du fait de ses origines. Malgré son handicap, il trouve ses repères dans l’escalade, une discipline pour laquelle il milite afin qu’elle soit intégrée aux Jeux paralympiques. Il fait ici le récit de son histoire.


Retour à la vie : le combat d’un adolescent pour se reconstruire après un terrible accidentjeux paralympiques retour a la vie
Alexis et Réjane BELLANGER, Anne MARS
City, 2020. - (Témoignage)

À douze ans, Alexis a la jambe écrasée par un chauffard qui prend la fuite. En colère face à cette injustice, l’adolescent témoigne de sa vie brisée et de son combat pour appréhender son handicap. Avant l’accident, il était promis à un bel avenir de cycliste professionnel. Déterminé, le jeune sportif a décidé, à force de rééducation et d’efforts, de participer aux Jeux paralympiques de 2024.


jeux paralympiques runninggirl

Running girl : ma course vers les paralympiques
Narumi SHIGEMATSU
Editions Ataka, 2020. - (Running girl)

Suite à un sarcome osseux, Rin a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Déprimée, la lycéenne reprend goût à la vie quand elle découvre les lames, des prothèses adaptées à la pratique du sport. Elle se fixe comme objectif de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo.