Partenaires de la MdN, partagez avec nous une thématique documentaire de votre choix, illustrée de titres, commentaires et couvertures ; nous la publierons avec plaisir ! 
Pour cela, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

FANTASY

Chaque mois, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents non exhaustive, sur un thème choisi et destinée au public adolescent.

Pour le mois de mai, nous vous invitons à vous immerger dans le monde merveilleux de la Fantasy. Partez à la découverte d’autres contrées à travers notre sélection de BD, romans et films.

Bon voyage !

pdfDécouvrir la sélection du mois sur le thème de la Fantasy(1 Mo)

Chaque mois, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents non exhaustive sur un thème choisi et destinée au public adolescent.

En ce mois d’avril et pour compléter la bibliographie Emile (Education aux Médias, à l'Information et à la Liberté d'Expression), nous vous proposons une sélection de sites pour ados consacrés à l’information, à la protection des données et à l’éveil de l’esprit critique.

Chaque mois, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents non exhaustive, sur un thème choisi et destinée au public adolescent.

Pour le mois de mars, la MdN a choisi de vous présenter une sélection de documents sur les animaux, animaux de compagnie, animaux sauvages, choyés ou maltraités. Venez découvrir les romans, films, documentaires et bandes dessinées sur nos amis les bêtes !

Auteur de trois romans remarqués : Avant que naisse la forêt (Les Escales, 2016 ; prix Cultura/Femme actuelle, prix de la Plume d'or du premier roman, prix François Augiéras), Les Enfants de ma mère (Les Escales, 2018) et Bélhazar paru chez Phébus en août dernier, Jérôme Chantreau a passé son enfance entre Paris et la forêt mayennaise.
Après ses études littéraires, il crée un centre équestre et suit une formation en sylviculture.
Jusque l’an dernier, il enseignait le français au Pays basque, où il vit encore la plupart du temps. 
Aujourd’hui, Jérôme Chantreau se consacre pleinement à l’écriture.
Son dernier roman, Bélhazar, sélectionné pour le prix de l’Académie française, a manqué de peu le Prix des Deux Magots, le 25 janvier 2022.

F-X Farine : Bonjour Jérôme ! Depuis quand écris-tu ?

Jérôme Chantreau : J'écris depuis que j'ai douze ou treize ans. D'abord des petits portraits de mes camarades de classe et puis très vite de la poésie. Je me voyais surtout poète. Et puis j'ai glissé vers le roman en entrant à la fac.

Quand as-tu commencé à y croire ?avant que naisse la foret

J'ai écrit un premier roman à 25 ans, non publié, ce qui était peut-être mieux ainsi. Et j'ai repris sérieusement l'effort, en y croyant, donc, vers 40 ans.
Mon socle est incontestablement le travail poétique. Il irrigue encore toute mon écriture.

Donc Avant que naisse la forêt est ton premier vrai roman en quelque sorte ?

Oui, celui qui a été écrit avec la volonté de passer une étape essentielle, celle qui me séparait « du copain qui écrit bien », à un auteur qui veut rencontrer un public. Ce n'est pas du tout la même chose, à mon sens.

Sous-catégories