Caroline FAIT - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Le livre de la Nuit
De La Martinière, 2021
16,00 Euros

La nuit, ce temps qui succède au jour, ce ciel étoilé infini, cette obscurité chargée de mythes, de peurs, de récits, d’images langagières… Depuis la nuit des temps, les hommes ne cessent de la contempler, tantôt avec inquiétude, tantôt avec envie, l’interprétant, l’étudiant, la peuplant de créatures fantastiques, l’explorant, l’éclairant, la polluant. Ce fascinant documentaire s’intéresse à tout ce qui a trait à cette nuit aux multiples facettes : l’alternance jour-nuit, les pouvoirs de la Lune, la Voie lactée et au-delà, un espace que l’homme rêve de conquérir, mais aussi le sommeil et le rythme biologique, le rêve et son interprétation, la vision nocturne, la couleur de la nuit, les animaux de nuit et les végétaux, la nuit électrique, la nuit mythologique et la nuit imaginaire, la nuit dans l’histoire, les fêtes de la nuit…

Les illustrations sont à elles seules une bonne excuse pour se plonger dans ce documentaire nocturne, dans un camaïeu de bleu marine. Ici, l'aspect scientifique se mêle à la poésie et à la vie pendant la nuit.
J'ai particulièrement apprécié les pages sur les fleurs qui s'épanouissent au coucher du soleil, ainsi que les mythes et légendes du monde de la nuit.

Un somptueux documentaire pluridisciplinaire pour explorer la nuit.

Flora BOUTELOUP, Médiathèque François Mitterrand - Annoeullin

>> Emprunter le documentaire