Nino
Editions des éléphants, 2021
14,00 Euros

Le doudou Nino tombe de la poussette de Simon lors d’une balade en forêt. Il est accueilli chez les lapins, puis chez l’écureuil et enfin le renard, qui lui fera découvrir la forêt la nuit.
Une chaîne de solidarité est mise en place et le lendemain le petit garçon retrouvera sa peluche à l’endroit où il l’a perdu.

La douceur des images à l’aquarelle rend cet album accessible aux tout petits pour aborder la thématique de la perte de l’objet transitionnel.

Dorothée PASQUESOONE, MdN

Scienceflix : ce que tes séries préférées disent de notre société
De La Martinière Jeunesse, 2021
15,90 Euros

Aujourd’hui, les séries TV font partie de toute conversation. Mais est-ce que les regarder est stupide ? Pas du tout. Au-delà du divertissement, les séries nous disent beaucoup sur notre société et son évolution. Ce très beau documentaire le montre en décryptant une vingtaine de séries qui traitent de sujets très divers et actuels. Les analyses sont claires et intéressantes. Le contexte est expliqué de façon pédagogique mais ludique et l’on vous donne, en bonus, d’autres pistes de visionnage. Une manière originale et passionnante d'améliorer sa culture générale.

S’il vous fallait une bonne excuse pour « binge watcher » encore plus, Scienceflix l’apporte sur un plateau. Vous ne regarderez plus vos séries de la même façon !

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le documentaire

La nature au bout des doigts
Les Grandes Personnes, 2021
20 Euros

Un imagier pour les petits et les grands, composé de onze pages blanches semées d’images gaufrées à explorer du bout des doigts et dénommées discrètement d’une couleur verte doucement fluorescente, comme une invitation à découvrir un jardin extraordinaire où se côtoient oiseau, champignon, olivier, pomme de pin, araignée…

C’est un herbier oui, mais tout blanc. Sans couleurs ni dessins, juste semé de feuilles, de fleurs et d’insectes gaufrés à même la page, à « lire » du bout des doigts par le miracle du seul toucher. À qui n’aurait deviné, les mots discrètement imprimés en vert fluo pastel nous révèlent les noms des habitants de ce « jardin extraordinaire » qui ne se découvrent que par les formes.

Marie-Claire VANDEVELDE, lectrice Lis avec moi

>> Cet album fait partie de la nouvelle bibliographie Lisons Bébé ! qui sortira au printemps.

>> Emprunter l'album