Camille LOUZON - Médiathèque départementale du Nord

Laïka : la véritable histoire de la première cosmonaute
Magnani, 2022
22,90 Euros

Laïka, chienne errante à Moscou, rêve d’un foyer accueillant et pense voir arriver son jour de chance quand une main inconnue s’empare d’elle, mais c’est pour l’emmener dans un centre d’entraînement spatial. Et hop, on l’envoie sur la lune ! Désemparée, elle finit par prendre les commandes de la fusée en mains et se porte au secours des animaux rencontrés dans son périple cosmique. À court de carburant, la fusée fait un « aplanétissage » sur « un beau pays chamarré » où tous vécurent heureux. Et une superbe constellation en forme de chien s’inscrit dans le ciel étoilé, à contempler par tous les toutous de la Terre.

On savourera le remarquable travail d’illustration : « une peinture narrative sur le fond noir du ciel infini » et le texte très agréable à lire à voix haute, conjugué aux temps du récit, l’imparfait et le passé simple, et semé de rimes.

Cette histoire fantaisiste amusera les petits, et pour les plus grands qui connaissent la véritable histoire de Laïka, ce sera une catharsis bienvenue.

Marie-Claire VANDEVELDE, retraitée MdN