Marie COLOT et Nancy GUILBERT - Médiathèque départementale du Nord

Point de fuite
Gulf Stream, 2020. - (Electrogène)
18 Euros

Mona est une lycéenne douée pour le dessin, jolie, entourée d’amis, de parents aimants et d’une sœur enceinte. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’elle tombe en amour pour Joshua.
Alors qu’ils entament leur vie commune, Mona tombe, sans s’en rendre compte, sous l’emprise d’un pervers destructeur qui va ruiner sa santé et sa jeune vie, la tenant loin de ses amis. Point de fuite possible… Joshua ira jusqu’à compromettre l’entrée de Mona dans une école d’arts appliqués.

Avec la détermination de la voisine de palier, Lya, qui a vécu la même chose, et de la sœur de Joshua, Esther, qui a des comptes à régler avec son frère, Mona sortira de la toile tissée par l'individu. Son ami d’enfance, Marin, jouera aussi un rôle déterminant.

Récit à plusieurs voix, chacun racontant l’enfer de Mona et ses propres soucis. Les poèmes de Cassien, l’amoureux de Lya, apportent une respiration au texte dense et douloureux. Cassien est d’origine rwandaise, il évoque ainsi son histoire. Le rapprochement avec celle de l'auteur Gaël Faye est criante.
Tout au long de la lecture de ce roman poignant et mêlant des destins touchants, on a envie de crier à Mona : « Sauve-toi ! ».

Dorothée PASQUESOONE, MdN

>> Feuilleter un extrait

>> Emprunter le roman