Rémi COURGEON - Médiathèque départementale du Nord

Ta peau contre la mienne
Milan, 2020
16,90 Euros

Après avoir enterré son cheval, compagnon de toujours, tué par une balle qui lui était destinée, une jeune fille part à la poursuite du tueur, un mercenaire qui tue comme il boit. Elle porte sur les épaules une veste confectionnée avec la peau de son frère à 4 pattes, avec sur le cœur le trou qu’a fait la balle. La tête de cet homme est recherchée, mais l’argent ne l’intéresse pas, elle veut sa peau.

Dans sa poursuite elle sauve une jument, pour s’en faire une âme sœur, et s’indigne de voir le cheval abandonné (et assoiffé) du bandit. Au moment où elle peut se venger, elle décide de lui laisser la vie, préférant être cheval qu’humain (un cheval ne tue pas). Il dérivera sur le fleuve et sera loin à son réveil.
Un beau western où le cheval est mis à l’honneur, on ressent la souffrance de perdre son compagnon, la colère de cette tuerie injuste, le respect qu’il faudrait avoir envers les chevaux… un bel hommage, un texte court, un super album ! Format à l’italienne, bien choisi pour cette poursuite dans le désert.

Carole BEAUVOIS, MdN

>> Voir la présentation de l’album

>> Emprunter l’album