Shaun TAN - Médiathèque départementale du Nord

Cigale
Gallimard-Jeunesse, 2019. - (Album junior)
14,90 Euros

Depuis de nombreuses années, Cigale travaille dans un open space triste et gris. Employé de bureau modèle, il ne rechigne jamais à la tâche et travaille comme un forcené. Malmené par ses collègues parce qu’il est différent, il finit sa carrière sans promotion ni pot de départ. Il monte alors sur le toit et là... tout change !
Cigale peut enfin être lui-même et abandonner son costume gris. Il s’envole rejoindre les autres cigales dans la lumière et la joie d’une liberté retrouvée. Souvent, il se souvient de ce temps d’aliénation au travail et rit de son absurdité.

Cet album aux couleurs sombres et au texte incisif est une sorte de métaphore sur l’aliénation au travail et l’absence de sens par rapport aux tâches demandées. Plutôt à destination des adolescents, cet album nous interroge sur la condition des travailleurs qui occupent des tâches mal payées, sans jamais accéder à la reconnaissance de leur temps passé dans l’entreprise.

L’auteur étant asiatique, on peut se demander s’il ne cherche pas à dénoncer l’exploitation implacable des entreprises sur les salariés dont la masse permet d’être contraints et soumis. Il interpelle aussi sur le nouvel esclavage moderne des grandes multinationales.
Cet album est nominé au Prix Sorcières 2020. Son originalité tient dans le texte répétitif énoncé par l’insecte qui décrit son travail comme un robot exécutant une seule et même tâche.
La fin ouvre de multiples interprétations dont la plus optimiste est celle d’une retraite dorée !

Christel DUCHEMANN, MdN

>> Emprunter l'album 

>> Feuilleter l'album