Malala YOUSAFZAI - Médiathèque départementale du Nord

Nous avons dû partir : mon voyage et mes rencontres avec de jeunes réfugiées du monde entier
Hachette romans, 2019
11,90 Euros

Malala, militante pakistanaise née en 1997, s’est opposée aux Talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. En 2012, victime d’une tentative d’assassinat, elle est transférée au Royaume-Uni afin d’être soignée. En 2014, à 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la Paix.

Malala prête sa plume aux jeunes femmes qui, comme elle, ont été « déplacées » vers des pays étrangers : Yéménites, Guatémaltèques, Irakiennes, Colombiennes, Syriennes…

Des femmes qui forcent notre admiration, en restant debout malgré les sévices qu’elles ont pu subir dans leur propre pays et parfois, aussi, dans leur pays d’accueil.

Un roman sur la condition féminine qu’il faut avoir lu et qui nous offre une belle leçon de courage et d’humanisme.

Monique RUMIGNY, Bibliothèque de Limont-Fontaine

>> Emprunter le roman