Partenaires de la MdN et bibliothécaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos coups de cœur et ressources numériques en littérature et documentaires jeunesse avec nous.
Il vous suffit de prendre contact ou les transmettre à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La case 144
Editions d’Eux, 2022
16 Euros

Grâce à la boîte de craies offerte par sa mère, Lia trace son jeu de marelle et avance sur le trottoir. Après la case 143, un vieil homme est assis sur le trottoir et l’empêche de continuer. Qui est cet homme ? Quand va-t-il partir ? Lia est intriguée. Le vieil homme a une tasse qui ressemble à une lampe, est-ce qu’un génie pourrait apparaître ? Lia va faire connaissance avec lui, lui lire des histoires en lui rendant visite tous les jours.

Peu à peu, elle réalise qu’il n’y aura pas de génie et que ce vieil homme ne partira pas. Lia va alors avoir une idée pour qu’il ait sa propre maison.

Une belle histoire sur l’amitié et la tolérance, sur la générosité d’une petite fille face à un inconnu.

Delphine FINET, MdN

Quatre enfants dans le vent
Bayard Jeunesse, 2022
14,90 Euros

Contraints par la maladie de la mère à quitter New York, Gwen, Bitty et leur père partent vivre dans l’Iowa dans la maison de la grand-mère, au milieu des champs de maïs. Gwen et Bitty se lient d'amitié avec Micah, garçon sensible et peureux, et Jimmy, le roi du skateboard. Au fur à mesure de l'histoire, Gwen va aller de découverte en découverte, notamment sur le passé de ses parents, mais aussi sur la vraie personnalité de ceux qui l'entourent. Un parcours initiatique fait de douleurs et de grandes joies, qui vont la faire grandir.

Un roman très agréable à lire, avec des personnages attachants et originaux.

Patricia Le Gall, retraitée MdN

>> Emprunter le roman

Les Contes du Vaporetto
Sarbacane, 2022
16,50 Euros

Pour les amoureux de Venise, trois histoires ayant pour fil rouge le fameux bateau vénitien, et mettant en lumière quelques clichés bien connus des touristes : les chats, l’amour, la personnalité des Italiens…

Un très bon moment de lecture, tant écrite qu’illustrée, grâce au talent de Tiziana Romanin.

Flora BOUTELOUP, Médiathèque d’Annoeullin

>> Emprunter l'album