Anja BAUMHEIER - Médiathèque départementale du Nord

La liberté des oiseaux
Les Escales, 2021
22 Euros

La liberté des oiseaux est une saga familiale sur quatre-vingts ans avec, pour toile de fond, l’histoire de la RDA qui regorge de secrets progressivement découverts et reconstitués. Dans ce roman, deux intrigues se lisent en va-et-vient entre hier et aujourd’hui, où, petit à petit, les secrets se révèlent... Mais, dès que vous pensez être dans le coup, il y a un nouveau développement et un nouveau mystère.

Tout au long du livre, on suit les découvertes d’Ana et l’évolution de sa famille, avec en arrière-plan la construction de la RDA, l’emprise du communisme, l’idéal de justice et de liberté qui vole en éclat, remplacé peu à peu par la surveillance, la délation, les magasins du peuple à moitié vides dès le milieu de la journée. On assiste ensuite à la construction du mur de Berlin pour éviter, au début, l’hémorragie des « cerveaux », puis toute velléité de départ, l’émergence des révoltes mâtées de manière forte, jusqu’à la chute du mur, de l’URSS et de la RDA.

Un premier roman captivant et réussi que j’ai beaucoup aimé.

Èlisabeth KIEFFER, Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande

>> Emprunter le roman