Vers une conscience politique : bibliographie - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

« Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. » Charles Forbes René de Montalembert

Il paraît nécessaire aujourd’hui plus qu’hier de permettre à la population d’éveiller et d’entretenir sa conscience politique afin de contrer une certaine défiance à l’égard de nos démocraties modernes ainsi que la montée des populismes.

Une solidarité collective - conjuguée à une réflexion supposant une certaine distanciation vis-à-vis des lois qu’on nous impose - apparaît toute aussi primordiale.

L’éveil politique est éclosion : il nous amène directement à la notion de citoyenneté qui est la participation active des individus à l’organisation de la cité.

Sans cet investissement, l’État devient violent en empêchant les citoyens de proposer des améliorations sociales. C’est cette possibilité de réfléchir au bien commun qui doit pouvoir survivre au sein de l’État, car l’indignation, chère à Stéphane Hessel, est un affect que l’État doit savoir écouter avant qu’il ne se transforme en violence.

Il y a plus enviable que l’absence de guerre. La vie politique, faite de contestations et de contradictions, ressemble davantage à une vie proprement humaine.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d’ouvrages (romans et documentaires adultes) qui abordent la politique française et internationale afin de favoriser cette prise de conscience politique.

Bonne découverte !

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.