Sophie DIVRY - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Curiosity
Éditions Noir sur Blanc, 2021. - (Notabilia, n°62)
14 Euros

Premier récit : Curiosity est seul sur Mars. Depuis des années, le robot de la NASA travaille dans le froid, le rouge et la poussière. Mais Curiosity n'est pas un rover comme les autres. Il a besoin de se faire des amis et de parler à Dieu, cet être étrange qui vit sur Terre et qui, chaque matin, lui donne des directives. En proie à la solitude, Curiosity s'accroche à une conviction : une mission particulière l'attend. Un matin, il comprend que sa mort est programmée. Le doute l'envahit. Les questions, que se pose le robot, recoupent celles de la condition humaine : la solitude, le besoin de transcendance…. En bref, « où vais-je et dans quel état j’erre ? »

Deuxième récit : L'Agrandirox, deuxième nouvelle fantastique, est un remake jubilatoire de La Superficine de Sigismund Krzyzanowski. Premier confinement : Josiane, 71 ans, seule avec son chat dans un deux-pièces, se voit proposer d’agrandir son espace vital, lors du confinement du printemps 2020, grâce à un produit miracle, l’Agrandirox. Une pastille diluée dans l'eau, et vous gagnez en espace…

Ces deux histoires drôles, métaphysiques et percutantes, nous tendent un miroir interrogateur sur notre condition humaine et notre actualité - entre exploration de l’espace et confinement lié à la pandémie. Curiosity interroge sur l’intelligence artificielle. L’Agrandirox questionne à sa façon sur le changement de perception de notre environnement pendant le premier confinement.

Une belle écriture d’une écrivaine à découvrir.

Nathalie LORETTE, MdN

>> Roman en commande